KTM fête ses 90 ans : le musée Motohall et quelques chiffres

Par Jean-Michel Lainé le .

L'histoire de KTM aura été mouvementée depuis 1934 avant d'être la marque et le groupe qu'on connait aujourd'hui. Depuis le premier atelier de Hans Trunkenpolz à Mattighofen et les premières motos en 1953, on plonge dans le passé et envisage d'avenir.

KTM Motohall à Mattighofen en Autriche

Hans Trunkenpolz installa son premier atelier à Mattighofen en 1934 mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, en 1953, qu'on vit apparaître les premières motos et la marque KTM pour Kronreif Trunkenpolz Mattighofen avec le nom de son fondateur et de la ville autrichienne. Stefan Pierer racheta l'ensemble en 1992 et transforma totalement cette antique production de motocross qu'on connaissait en un succès industriel. La marque n'a toutefois pas toujours fait que des motos et après les mauvais chiffres de 2024, elle annonce de nombreuses nouveautés pour l'année 2025.

KTM R 100 de 1953
Histoire du design KTM

KTM n'a pas fait que des motos

Si l'année 2024 marque les 30 ans de la Duke, l'histoire de la marque autrichienne n'est pas si linéaire qu'on l'imagine. La Duke était la première machine de route pour quitter l'univers du tout-terrain dans l'ère récente, car au départ, KTM a produit des motos de route, des motos pour les circuits asphaltés et même des scooters. La Duke 620 de 1994 était destinée à un usage résolument routier mais se situait entre un trail et un supermotard. Ce n'était pas encore le Super Duke 990 et encore moins la 1390 qu'on connait dans la gamme 2024, mais cela permettait à KTM de revenir à la route et développer une gamme plus généraliste.

KTM Mecky 50 de 1957
KTM Mirabell 125 de 1957

On associe volontiers KTM à l'univers du tout-terrain avec tous les succès en compétition qu'on lui connait, mais la marque autrichienne a commencé par la route avec la R 100 équipée de freins à tambours à l'avant et à l'arrière. KTM s'est aussi essayé à la production de scooter après la guerre comme beaucoup de constructeur avec par exemple le Mecky 50 ou le Mirabell 125. Dans le musée du KTM Motohall, on trouve aussi une moto sportive Apfelbeck en 1957 et bien entendu des machines tout-terrain telles que la 250 2-temps GS6 qui arrive en 1978. Le tout-terrain sera un élément clé du retour de KTM aux affaires avant l'arrivée de la première Duke en 1994 puis la première Adventure 950 et son fameux moteur bicylindre LC8.

KTM Apfelbeck de 1957

Pierer Mobility diversifie l'activité

KTM est entrée dans l'ère de Stefan Pierer en 1992 avant que le groupe ne diversifie son activité tout en restant dans l'univers de la moto. Il y a toutefois une exception avec une auto, la X-Bow qui est la seule produite et reste toujours au catalogue plus d'une décennie après son premier modèle. La diversification a commencé avec une coopération avec le groupe indien Bajaj pour la production des 125 et 390 dès l'année 2007. Après avoir intégré Husaberg, c'est finalement Husqvarna qui est racheté en 2014 et vient remplacer Husby qui disparait. On voit arriver deux machines pour la route chez Husky avec les Vitpilen et Svartpilen. Le groupe se tourne vers la Chine en 2020 pour une join venture avec CF Moto pour la production des 790 puis rachète la marque espagnole Gas Gas. Plus récemment, en 2022, c'est le rattachement de MV Agusta au groupe mais contrairement aux autres marques, la production reste où elle est c'est-à-dire en Italie à Varese.

KTM 250 GS6 de 1978
KTM R 150 Mustang Bundesheer de 1959

Pierer Mobility a fait des annonces très remarquées dans ses publications à la fin du premier semestre 2024 puisque le groupe dévoilait une baisse de 27% de son chiffre d'affaire et une baisse de 21% des ventes de motos en comparaison avec l'année précédente sur la même période. Le groupe compte 6024 employés et 4760 concessionnaires toutes marques confondues dans le monde. Cela contraste avec l'explosion des ventes qu'avait connu le marché depuis la crise du Covid-19 au printemps 2020 mais si la tendance est à la baisse, l'outil de production est resté intact et l'arrivée de nouvelles marques n'est pas remis en cause. Le groupe se veut rassurant sur son avenir et dévoilera pas mal de nouveautés lors du salon de Milan dont on ne peut pas parler même si on a pu prendre en mains quelques prototypes.

KTM 640 Duke II de 2004 et 950 Adventure S de 2003 derrière

On attend ainsi la nouvelle sportive RC 990 R, la boîte automatique sur le même principe que BMW et Yamaha c'est-à-dire en robotisant et automatisant les boites mécas qu'on connait, la Duke 990 R et bien évidemment les 1290 qui vont passer en 1390 comme l'a fait la Super Duke cette année. Tout ceci est à suivre sur cette fin d'année avec les salons d'automne dont le plus important qu'est l'EICMA début novembre. Le groupe prévoit un second semestre bien plus prometteur et des chiffres annuels proches des annonces déjà faites en attendant l'arrivée sur le marché 2025 de nombreuses nouveautés pour toutes les marques du groupe.

KTM 600 LC4 1992 et LC4 Incas de 1988 au derrière

KTM Motohall, toute l'histoire dans un musée

En dehors des motos et scooters de la marque dont on vient d'évoquer quelques modèles, le musée KTM Motohall est l'occasion de découvrir les modèles qui ont fait l'histoire de la marque autrichienne et de profiter d'une grande exposition dédiée à la compétition dont une grande partie se consacre au Dakar même si toutes les catégories y sont dont le cross, l'enduro et le MotoGP. Vous ne pouvez pas manquer ce musée dans la ville de Mattighofen en Autriche puisqu'il est en plein centre. Il s'accompagne d'un restaurant, le Garage, pour se requinquer. La région étant superbe, cela fait un beau but de sortie quand les beaux jours sont là. Non loin de Salzbourg, vous pouvez passez par l'Allemagne (environ 500 km de Strasbourg) ou la Suisse puis l'Autriche pour vous y rendre depuis la France.

KTM 50 RSV de 1986
Le Garage, le restaurant du KTM Motohall

Et aussi ...