Essai Honda X-ADV 750, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Le SUV des deux-roues connait un joli succès depuis sa sortie alors en cette fin d'année, il est un peu revu mais pas trop, on va dire qu'il se bonifie en approchant la dizaine. Voici 5 points à retenir de ce premier essai du Honda X-ADV 750 modèle 2025.

Essai Honda X-ADV 750, 5 points à retenir

Voilà 8 ans qu'on connait cette moto ou ce scooter, on ne peut pas trop le classer même si la catégorie scooter lui va le mieux par la position de conduite et le fait qu'il se conduit comme un scooter. Sa conception reste malgré tout proche de celle d'une moto et Honda a même conservé la possibilité de rouler debout sur les repose-pieds (en option) pour exploiter au mieux les aptitudes tout-terrain de notre maxiscooter. 5 points à retenir de cet essai du X-ADV 2025.

Une transmission plus sensible

La boîte automatique DCT qui équipe le X-ADV a beaucoup évolué depuis la première génération. Cette année, elle adopte un comportement plus doux, plus sensible, plus onctueux, bref plus agréable à bas régime lorsqu'on roule au pas et qu'on cherche le filet de gaz pour manoeuvrer ou évoluer doucement en ville. C'est vraiment sensible si vous cherchez à rouler à 5 km/h pour traverser la foule ou passer entre des voitures embouteillées. C'est top et convient parfaitement à un usage urbain.

L'embrayage peut gêner certains sur le talon droit

Performances inchangées

Malgré la norme Euro5+, les performances du X-ADV sont inchangées. On trouve toujours 58 chevaux sous la poignée que nous offre le bicylindre parallèle de 745 cm3 avec un certain dynamisme pour peu qu'on passe en mode Sport. Ce mode est très réussi que ce soit en phase d'accélération ou de décélération. Les rapports montent et descendent vites et toujours sans à-coup comme sait très bien le faire la DCT de dernière génération. Cerise sur le gâteau, la consommation est toujours aussi faible.

Design avant modifié pour le X-ADV 750 2025

Ergonomie presque réussie

Avec ce guidon haut et une selle un chouïa plus étroite sur le devant, l'accueil au guidon est parfait que ce soit pour évoluer en ville ou rouler à bon train dans les routes de montagne. On peut même un peu plus facilement poser les pieds au sol avec cette selle re-dessinée. Ça c'est très bien mais l'ergonomie est presque, pas totalement, réussie à cause du pare-brise. Il protège bien en position haute sans gêner la vue et s'abaisse assez bas pour bien ventiler dans la chaleur de la ville mais si on peut faire le réglage de la seule main gauche, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense. Il faut prendre le coup de main.

Réglage du pare-brise d'une seule main facile mais pas trop quand même

Nouveaux commodos

Les commodos changent pour être plus petits et plus ergonomiques. C'est vrai que c'est globalement plus pratique et même visible la nuit, on peut naviguer dans les menus de l'écran TFT sans peine mais le clignotant et le klaxon sont toujours intervertis ce qui fait que sur ce scooter aussi, il est impossible de freiner et de klaxonner en même temps en cas d'extrême urgence par exemple. C'est dommage de ne pas avoir profité de ce changement pour remettre ça dans l'ordre.

Nouveaux commodos gauche et droit

Feux de jour avec clignotants intégrés

Honda est très fier de nous présenter cet équipement qui donne un certain cachet, c'est vrai, mais reconnaissons que la présence de clignotants sur la précédente génération ne nous empêchait pas de dormir ni d'être vu correctement. Ça fait plus  automobile  et change le style de la face avant aussi et puis ça évite de les casser en cas de chute par exemple.

Nouvelles optiques et feux diurnes avec les clignotants intégrés

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Honda X-ADV 750 modèle 2025 dans notre rubrique Essais.

Et aussi ...