Essai Honda CB 650 R e-clutch, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

La technologie e-clutch c'est un embrayage qui se charge automatiquement d'embrayer et de débrayer par une commande électrique quand vous changez de rapport. Alors qu'est ce que ça apporte ? 5 points à retenir de l'essai de la Honda CB 650 R e-clutch.

Essai Honda CB 650 R e-clutch, 5 points à retenir

Sur cette moto disponible pour les jeunes permis A2, Honda installe son embrayage piloté e-clutch qui vous évite de devoir manipuler le levier d'embrayage qui reste malgré tout présent. Est-ce vraiment utile ? Vous avez la réponse dans notre essai de la Honda CB 650 R e-clutch mais pour les plus pressés d'entre vous, voici 5 points à retenir de ce test.

e-clutch ou pas, qu'est ce qui change ?

Seul un oeil averti verra la différence entre une Honda CB 650 R standard et une CB650R e-clutch. Il faut regarder le côté droit du moteur pour voir la commande d'embrayage classique qui est remplacée par une commande électrique. C'est un boitier au-dessus de l'embrayage qui ressemble à ce qu'on connait avec les boites DCT. Pour le reste, c'est une CB650R comme une autre.

Seul un oeil averti verra tout de suite le e-clutch

Un levier d'embrayage malgré tout

Honda a laissé un levier d'embrayage malgré tout alors qu'il n'est absolument pas nécessaire de s'en servir même pour enclencher la première ou se mettre au point mort. En le saisissant, on désenclenche le e-clutch du coup si on lâche le levier brutalement, on cale. Au bout de quelques secondes, le e-clutch reprend la main et le ressenti au levier devient mou. Alors à quoi ça sert ? A descendre en roue libre, à gérer un démarrage plus délicat ? Difficile à dire parce que laisser faire le e-clutch semble être la meilleure option dans tous les cas rencontrés lors de cet essai.

Côté gauche avec le collecteur qu'on ne voit pas

Démarrer en 3e ou 4e c'est possible

Ce n'est pas une boîte automatique, la DCT n'est pas proposée sur la CB 650 R, alors si vous vous arrêtez à un feu en 3e ou 4e, le système ne repassera pas au point mort ni en première et vous vous élancerez sur le rapport enclenché. Autant dire que l'embrayage va beaucoup patiner sur les premiers mètres. Alors, e-clutch ou pas, il faut s'arrêter au feu et repartir en première si vous ne voulez pas abîmer la mécanique.

A droite du tableau de bord le discret voyant vert indique que le e-clutch est en fonction

Passages de rapports sans à-coup

L'intérêt de notre e-clutch est de passer les rapports sans à-coup et pas seulement les plus grands. Pour les rapports les plus grands, un bon shifter fait l'affaire mais pas pour passer du neutre à la première. Le passage de la première à la deuxième est rarement doux avec un shifter aussi. Ce e-clutch a peut-être tendance à trop patiner mais il passe les rapports en douceur à quelques exceptions près. Oui on peut le faire avec sa main gauche et le levier mais si on est amené à le faire toutes les 30 secondes en ville, il faut reconnaitre que c'est appréciable.

Moteur d'embrayage à commande électrique à droite inspiré par le DCT

e-clutch, un système pour devenir le roi de la ville

Si vous n'avez pas succombé au scooter ou au DCT pour sillonner les villes et que vous êtes attaché à un boîte traditionnelle, sans doute que vous apprécierez tout de même ce e-clutch qui va soulager votre avant-bras gauche. Si sans entraver la conduite pour autant, l'utilité de ce système semble peu évidente, il faut reconnaître qu'en ville c'est vraiment bien de ne pas se soucier de ça. De plus, si vous évitez de jouer avec le levier, vous ne pouvez pas caler par inadvertance. Si vous tenez absolument à utiliser le levier, c'est inutile de prendre ce système e-clutch, une CB650R standard fera très bien l'affaire.

Vue du système e-clutch par l'avant

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai de la Honda CB 650 R e-clutch dans notre rubrique essais.

Et aussi ...