Essai Can-Am Pulse : 5 points à retenir
Can-Am se lance dans les deux-roues avec la Pulse, un roadster électrique pour le permis A2 ou le permis B. Avec son étonnant design et une conception inédite, cette petite moto électrique compte s'imposer dans nos villes en 2025. 5 points à retenir.
De ce côté de l'Atlantique, on connaît Can-Am pour ses gros 3-roues mais aussi ses jetskis et ses quads. Il faudra compter désormais Can-Am comme marque de deux-roues motorisées mais uniquement électrique. C'est Rotax, marque du groupe BRP, qui s'occupe de l'ensemble qui comprend la motorisation, la batterie à refroidissement liquide et la transmission par une chaîne dans un monobras. Voici 5 points à retenir de notre essai de la Can-Am Pulse.
Immense tableau de bord de plus de 10 pouces
Le tableau de bord est immense et tactile. Il a l'avantage de facilement être utilisable avec des gros gants parce que les zones où appuyer sont larges. L'ergonomie n'est pas très jolie mais elle est très pratique et c'est le plus important quand on roule. Il intègre Apple Car Play si vous voulez utiliser vos applications favorites mais pas Android Auto. Son usage est facile soit en passant par l'écran tactile soit en utilisant le commodo gauche lui aussi très grand pour être facilement utilisable avec des gros gants. Ceux qui connaissent reconnaitront le tableau de bord de jetskis, autant dire qu'il n'y a pas de risque d'étanchéité.
Chaîne de transmission sans entretien
Pas sans entretien mais presque car si Can-Am a fait le choix d'une chaîne, son intégration est originale dans l'univers du deux-roues. Elle est dans un carter fermé, tendue en permanence et idéalement lubrifiée. Son entretien se fait lors des révisions, il n'y a rien à faire entre comme c'est le cas sur les motoneiges Lynx très répandues dans les payas scandinaves et appartenant aussi au groupe BRP. La technologie est éprouvée dans de rudes conditions mais le plus intéressant, c'est qu'à la conduite, il n'y a aucun bruit parasite comme avec un chaîne à l'air libre.
La Can-Am Pulse est compacte et facile
Le marché de la moto électrique reste petit, on connait le plus souvent les VMoto plus proches de mobylettes dans le gabarit ou les Zero Motocycles comparables à de grosses motos thermiques. La Pulse se situe entre les deux. Une dimension contenue mais avec de la prestance et suffisamment grande pour être à l'aise au guidon qu'on mesure 160 ou 180 cm. La prise en mains est très réussie pour une première moto signée Can-Am.
Freiner sans touche les freins
Comme pas mal de véhicules électriques, la Pulse dispose d'un système de freinage régénératif. Can-Am en propose un passif c'est-à-dire qu'il suffit de couper les gaz et un actif qui est beaucoup plus efficace mais il faut pour cela tourner la poignée dans le sens inverse. C'est surprenant et demande un petit peu d'entrainement avant de bien s'en servir mais on va presque jusqu'à l'arrêt complet en récupérant de l'autonomie. Pour s'arrêter totalement il faudra quand même utiliser un des freins.
Tarif encore (très) élevé
Can-Am Pulse n'échappe pas aux tarifs élevés des véhicules électriques avec un prix de départ à 17000€ (16999 précisément). C'est forcément élevé pour une moto qui est avant tout destinée à sillonner la ville même si elle est très agréable sur les petites routes de montagne. L'avenir nous dira si elle trouve son public en France l'année prochaine à l'heure où les centre-villes se ferment aux véhicules thermiques.
Pour en savoir davantage, retrouvez notre essai de la Can-Am Pulse dans notre rubrique Essais.