Essai Honda Hornet 750 : 5 points à retenir
La réponse à la Yamaha s'est faite attendre mais elle est là avec cette Honda Hornet 750 2023, elle aussi animée par un bicylindre ainsi que de par de très grandes ambitions. Facile, vive et parfaite en A2, 5 points à retenir de l'essai de la Hornet 750.
La MT07 s'adjuge le créneau depuis son lancement, mais ça pourrait bien changer avec l'arrivée en 2023 de cette Hornet elle aussi animée par un moteur bicylindre parallèle. 5 choses à retenir sur cet essai de la Honda Hornet 750, une nouveauté majeure sur le marché en 2023.
Une moto accessible à tous
Pour la mettre entre toutes les mains, Honda s'est penché sur l'ergonomie de cette moto avec une selle à 795 mm dotée d'une arcade fin pour pouvoir facilement poser les pieds au sol même en mesurant 1m60. Le guidon est assez droit et le levier de frein réglable, malheureusement pas celui de l'embrayage. Et puis il y a le poids avec un poids de 190 kg tous pleins faits, ainsi que qu'un pneu de 160, une taille raisonnable pour favoriser la maniabilité. A noter que si la selle est fine, elle reste agréable comme on a pu le constater sur cet essai.
Très large plage d'utilisation du moteur
La Hornet apporte avec elle un nouveau moteur qu'on va voir débarque sur la Transalp et surement d'autres modèles. Ce bicylindre parallèle de 750 cm3 est attendu face à une concurrente certes pétillante mais assez rugueuse même si à son lancement la MT07 avait filer un sévère claque à l'ER6 devenue depuis Z650. C'est maintenant au tour de la Hornet de corriger cette impertinence avec un moteur à la plage d'utilisation remarquable. Il sait reprendre à partir de 2000 tr/min et grimper allègrement à 9000 tout en restant en 6e, le tout avec peu de vibration et une sonorité sympa. Ok, ça ne sert à rien de rester tout le temps en 6e mais ça donne une bonne idée de la souplesse et de la disponibilité du moteur de la Hornet.
Modernité électronique pour la Hornet
Ce qui surprend quand on prend le guidon de cette Honda Hornet, c'est l'arsenal électronique qui est présent pour une moto de cette catégorie quand la concurrence se content souvent de l'ABS et c'est tout. La Hornet dispose de 4 modes de conduite dont un paramétrable, d'un réglage de frein moteur, d'un anti patinage déconnectable, d'un embrayage assisté, d'un écran TFT couleurs, etc. C'est du grand luxe à ce niveau de prix.
Un freinage idéal pour se lancer
Fourche et suspension ne sont pas réglables autrement qu'en précharge et les freins sont dans les standards. A l'avant sur la fourche inversée, on a tout de même un étrier à montage radial Nissin. L'ensemble est efficace et jamais violent, même la prise du levier n'engendre pas d'à-coup. C'est tout en finesse et toujours convaincant, c'est idéal pour les moins expérimentés d'entre nous.
Un joystick en croix pour naviguer
Si l'écran est TFT en couleur et qu'on retrouve un peu ce qu'on connait sur d'autre modèles de la marque, il n'est pas tactile. Pour naviguer dans les menus, on a un joystick en croix assez pratique à utiliser et qui n'oblige pas à lâcher le guidon. Un bouton de raccourci permet de changer de mode de conduite aussi en deux temps trois mouvements.
Pour en savoir plus, retrouvez notre essai de la Honda Hornet 750 dans notre rubrique essais.