Essai Ducati Scrambler 800, 5 choses à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

La 2e génération de la Ducati Scrambler est arrivée cette année 2023 avec une famille un peu réduite mais toujours son style singulier à partir de 10990€. Dans cette famille, voici 5 choses à retenir de cet essai de la Ducati Scrambler 800 Full Throttle.

Essai Ducati Scrambler 800, 5 choses à retenir

Cette deuxième génération du Ducati Scrambler 800 évolue mais pas trop, elle garde sa singularité sans se dénaturé. Le moteur évolue très peu et est bien sûr Euro5 en cette année 2023.

Un amortisseur fixé ailleurs

Le changement le plus flagrant avec ce Scrambler de 2e génération, c'est le repositionnement de l'amortisseur. Il n'est plus sur le côté mais avec une fixation centrale. Au regard de la taille contenue de cette moto, elle est particulièrement agile à base vitesse et suffisamment précise quand il y a plus de rythme. Sans doute que ce positionnement donne un peu de mieux mais ce n'est pas le jour et la nuit. Ce n'est pas un roadster incisif mais une machine vive et facile avec un certain confort sur l'assise avec une large selle et un amortissement correct.

Nouvelle fixation centrale pour l'amortisseur

Un moteur qui n'évolue pas ou trop peu

Le moteur Euro5 ne connait quasiment pas de changement du côté des performances. La puissance n'évolue pas, ni sur les chevaux ni sur le régime moteur. On est toujours à 73 chevaux à 8250 tr/min. Le couple perd 1,8 Nm et est maintenant disponible à 7000 tr/min. A la conduite, le dernier des moteur D2 est plus vif dès qu'on reste au-delà des 5000 tr/min. En-dessous, le bicylindre reprend mais en douceur. Ce moteur à le charme des moteurs d'avant l'arrivée des  liquide  si on n'hésite pas à la solliciter et ne consomme pas grand chose puisqu'on peut facilement tomber entre 5 et 5,5 L/100km quel que soit son rythme de croisière.

Moteur D2 à refroidissement par air, les derniers avant le liquide

Un écran TFT couleurs rectangulaire

Même si le Scrambler revendique son attachement au passé, le tableau de bord est désormais un écran TFT couleurs rectangulaire. Le cadran LCD tout rond n'est plus d'actualité. C'est moderne et parfaitement lisible. On a accès à beaucoup d'informations d'un seul coup d'oeil. La navigation se fait par les boutons au comodo gauche assez facilement dès qu'on a un peu l'habitude du système Ducati. Une fois que tous les paramètres correspondent à nos préférences, c'est parfaitement lisible et opérationnel.

Tableau de bord TFT couleurs

Un shifter de série que sur la Full Throttle

Ce shifter agréable à utiliser n'est disponible de série que sur la version Full Throttle, c'est-à-dire la Ducati Scrambler de notre essai. Pour les deux autres de la gamme, il est possible de l'avoir en option puisque les machines sont pré-équipées de ce petit accessoire très sympa qui fonctionne aussi bien à la montée qu'à la descente. Ça se combine bien avec la commande des gaz sans câble qui permet d'avoir deux modes de conduite (il n'y a pas de mode pluie) et donne un petit côté sportif à la conduite si on le souhaite.

Shifter de série sur le Full Throttle

Une électronique améliorée pour le Scrambler 2023

Il n'y a pas que l'écran TFT qui a fait que notre Scrambler fasse un bon dans la modernité, l'électronique est aussi de la partie. Avec le ride-by-wire, il y a désormais 2 modes de conduite à disposition. Il n'y a pas de mode pluie, mais ce moteur ne fait que 73 chevaux. Ceci explique sans doute le choix de Ducati pour s'en passer. Le contrôle de traction se règle sur 4 niveaux. C'est assez fin pour une machine dont la performance n'est pas le critère d'achat. Enfin, pour la sécurité, l'ABS en courbe est présent de série sur les Scrambler 2023.

Freinage radial Brembo

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Ducati Scrambler 2023 dans notre rubrique essais.

Et aussi ...