Essai Yamaha TMax 2022, 5 points à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

A l'entame de la 21e année de succès pour l'indétrônable maxi scooter, après l'essai du Yamaha TMax 2022, force est de constater qu'on plus du design la marque japonaise a travaillé sur l'ergonomie, la partie cycle et l'équipement. 5 points à retenir.

Essai Yamaha TMax 2022, 5 points à retenir

Peu nombreux sont les véhicules, autos, motos ou encore scooters, à offrir une telle longévité surtout avec une telle domination du marché. BMW et Aprilia s'y sont cassés les dents alors que l'an passé, le TMax 560 20e anniversaire fêtait dignement ce triomphe magistral. Voici 5 points clés à retenir de notre essai du TMax 2022, le fleuron de la gamme Yamaha.

Un bicylindre 560 qui ne change pas

C'est précisément une cylindrée de 562 cm3 que présente le Tmax depuis quelques années et ça ne change pas. Il est Euro 5 et affiche exactement les mêmes performances que la précédente génération avec 47,6 ch et 55,7 Nm. Si vous aviez le précédent, ce n'est pas sur ce point que vous trouverez un écart même s'il y a maintenant deux modes de conduite qui n'ont pas l'air de changer grand chose, en tous cas ce n'est pas assez flagrant. Un mode Eco/Touring et une mode Sport qu'on change au guidon droit et sur lequel on reste tout le temps. Si vous faites un rapide essai du Yamaha Tmax 2022, vous serez en terrain connu si vous roulez avec le précédent.

Le train avant est précis et léger à la fois

Ergonomie et confort améliorés en 2022

Si le moteur ne change pas, la partie cycle évolue avec de nouveaux réglages de suspensions nous dit Yamaha et l'arrivée de nouvelles jantes forgées pour alléger la masse non suspendue. C'est maniable, vif et réactif et cerise sur le gâteau, on gagne sans doute en confort sur les revêtements de piètres qualités. Ceci s'accompagne d'une ergonomie qui a été revue puisqu'on voit arriver un nouveau guidon en aluminium un peu plus bas que le précédent, et un dosseret de selle pour le pilote qu'on peut régler en 3 profondeurs pour se rapprocher du guidon si vous avez les jambes un peu trop courtes. La selle change un peu aussi, bref, si on n'est pas très grand on appréciera ces petites attention qui rendent le Tmax 560 plus facile à prendre en mains.

Dosseret réglable en profondeur, ici la position la plus avancée

Nouveau tableau de bord TFT et navigation Garmin

Du pour et du contre dans cet équipement. Le tableau de bord est très réussi en étant à la fois lisible et clair même avec le nombre important d'informations affichées simultanément. C'est bien plus moderne que le précédent, on aurait juste aimé des modes d'affichages un peu plus différents les uns des autres (il y en a 3). Le bémol vient de la navigation avec Garmin qui oblige d'avoir 2 applications sur son smartphone et nous prive de Apple CarPlay ou Android Auto. En plus ce n'est pas très pratique à utiliser. Ce qui est en revanche très pratique, c'est le joystick au guidon gauche pour naviguer dans toutes les fonctions et les options de confort que propose notamment le Tmax 560 Tech Max de note essai. C'est bien pensé et efficace comme vous pouvez le voir sur notre vidéo de l'essai du Tmax 2022.

Tableau de bord TFT couleurs de 7 pouces

Un seul casque sous la selle et vide-poche amputé

Avec l'arrivée du Tmax 2022, Yamaha soigne l'ergonomie mais on perd sans doute un peu en rangement avec un coffre qui conserve son volume mais change un peu de forme. Deux casques intégraux ne rentrent pas, pas plus que des casques avec de grandes visières comme mon Arai SZR. Sans doute que deux Jet sans visières tiennent dans le coffre sous la selle, à vérifier. L'arrivée de la navigation ampute sérieusement le vide-poche. Quel rapport allez vous me dire ? Tout simplement que le vide-poche contient un support et la prise pour accueillir le smartphone indispensable à la connectivité et à la navigation GPS que propose désormais le Tmax. Il reste la moitié du vide-poche avec un accessibilité réduite si vous n'avez pas des doigts de fée.

Vide-poche avec le support pour le téléphone mobile nécessaire pour la navigation GPS

TMax 2022 Tech Max, le plus haut de la gamme scooter Yamaha

On est parti pour cet essai du Yamaha Tmax 2022 sur la version Tech Max. L'écart se creuse avec la finition de base puisque par exemple le blocage de la béquille centrale quand on stationne n'y est pas. Le tableau de bord TFT et la navigation GPS est sur toutes les version du Tmax, mais le Tech Max en offre bien plus pour un supplément de 2100 euros tout de même. On trouve sur notre modèle en test le pare-brise à réglage électrique (sinon il faut un outil), la selle chauffante, les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse, les boutons rétro éclairés et donc le verrouillage de la béquille centrale, autant de choses que le Tmax de base n'a pas. L'écart est très important et nettement à la faveur du Tech Max.

Béquille centrale avec le blocage avec le contact que pour le Tech Max

Pour en savoir plus, retrouvez notre essai du Tmax 2022 avec nos photos et la fiche technique dans notre rubrique essais.

Et aussi ...