Moto Guzzi V85TT 2021 Euro 5 et tubeless : on a vérifié
On a crevé pour tester les pneus tubeless qui équipent la Moto Guzzi V85TT 2021. La moto star de la gamme italienne cette année adopte quelques changements. Lors de son essai, en complément de son caractère Euro 5, j'ai testé les tubeless en crevant.
On ne va pas s'étendre des pages entières sur cette mise à jour, mais une séance photo avec la Moto Guzzi V85TT 2021 désormais Euro 5 a permis de tester les avantages du tubeless sans le vouloir et de se rendre compte des différences apportées avec ce nouveau millésime.
Moteur Euro 5 : ce qui change sur la V85TT
Moto Guzzi fait un carton avec sa V85TT depuis son lancement. Il faut reconnaitre que le premier essai de la V85TT avait enthousiasmé tout le monde. En 2021 avec la norme Euro 5, le firme de Mandello del Lario a changé deux choses avec l'ajout de 2 modes de conduite aux modes existants et une nouvelle réponse du moteur à la conduite. Le moteur 2021 ne change pas de caractéristiques, c'est toujours le bicylindre en V transversal cher à la marque de 853 cm3 mais il ne délivre pas les mêmes performances.
Le moteur bicylindre à 90 degrés perd quelques chevaux en passant de 80 chevaux à 7750 tr/min (59 kW) à 76 chevaux à 7500 tr/min (56 kW) et gagne un peu de couple en passant de 80 Nm à 82 Nm au même régime moteur de 5000 tr/min. Ceci ne change pas grand chose par contre le moteur de la V85TT Euro 5 est plus doux, plus rond, moins rugueux même s'il l'était déjà beaucoup moins que ce qu'on connaissait sur une V7 par exemple.
2 modes de conduite et pneus tubeless, enfin !
Si tout le monde réclamait des pneus tubeless pour se passer de chambres à air comme depuis son arrivée sur le marché, c'est chose faite avec la nouvelle V85TT 2021. Pour vérifier, on a même crevé... du coup, on a réparé avec une simple mèche sans rien démonter du tout ce qui n'aurait pas été pareil avec une chambre à air. Pour le montage de ces pneus vous remarquez évidement les jantes à rayons entrecroisés qui viennent se fixer sur le bord contrairement aux précédentes avec les rayons au centre.
Et les modes de conduite ! On voit arriver deux nouveaux modes de conduite en 2021 dont un mode Sport plus vif à l'ouverture des gaz, ce n'est pas foufou non plus mais c'est un poil plus dynamique et vraiment sympa à la conduite pour une machine de tourisme. Il y a aussi le mode Custom qu'on peut personnaliser comme on le souhaite. Je m'en suis servi pour faire 1 km avec mon pneu crevé et sortir de la voie rapide en déconnectant l'ABS à l'arrière et le contrôle de traction MGCT. Sinon, impossible au moteur de prendre des tours et d'avancer. Avec tout ça déconnecté, j'ai pu sortir de la voie rapide et stationner en sécurité pour mettre cette mèche.
Pour le reste, rien ne change alors vous retrouverez toutes les informations sur cet essai de la Moto Guzzi V85TT dans notre rubrique essais. Sachez qu'il reste des Euro 4 en vente dans le réseau, certes elle a des jantes avec des chambres à air mais elle est 300 euros moins cher aussi. Le V85TT 2021 Euro 5 débute à 11999 euros.