Ducati Monster 2021 et Monster+ : tous les détails en photos
Le nouveau Ducati Monster est un tsunami dans le production de Bologne. Tout change sauf la distribution Desmo qui est heureusement conservée. Voici tous les détails de cette moto totalement revue pour l'année 2021 avant son essai, avec toutes nos photos.
Avant d'en prendre le guidon pour un essai, on va prendre le temps de faire le tour de cette moto dans le détail parce qu'il s'en est passé des choses depuis le 5 mars 1993, date à laquelle la production du Mostro démarrait. On peut dire qu'à seulement 2 années de fêter son 30e anniversaire avec une incroyable longévité, Ducati a osé tout changer sur cette machine qui est à l'origine d'une catégorie à elle seule, celle des roadsters. La Monster 821 disparaît, tout comme la 797, alors que la 1200 est en passe de faire de même.
Il ne restera au catalogue que cette Monster dans la gamme et sa déclinaison Monster, c'est pour cela que la cylindrée n'est pas rappelée dans le patronyme 2021, on parle de Monster c'est tout. Si vous voulez voir les évolutions techniques les deux dernières générations de Monster, je vous invite à jeter un oeil au comparatif entre la Monster 821 et la Monster 2021 pour voir ce qui diffère sur la fiche technique. L'écart de prix avec la précédente génération est de 200 euros.
La Monster 2021 change tout
Ce qui change le moins est le moteur si on peut dire parce que si ce n'est pas celui de la 821, c'est un moteur déjà connu et largement utilisé dans la gamme Ducati. La Monster (111 ch, 93 Nm) partage son moteur Testastretta 937 cm3 à 11 degrés avec la Supersport 950 (110 ch, 93 Nm), la Multistrada 950 (113 ch, 96 Nm) ou encore l'Hypermotard 950 (114 ch, 96 Nm, elle est donc disponible dans une version permis A2. On le connait donc très bien.
La Monster partage aussi des idées de sa conception avec la Panigale V2 qui n'a plus de châssis treillis tubulaire. Ça, c'était avant. On a maintenant un cadre en alu pour l'avant et l'usage de matériaux composites pour l'arrière. En ordre de marche, elle pèse tout de même 18 kg de moins, c'est colossale. Le cadre à lui seul fait gagner 4.5 kg, l'arrière 1.9 kg, le moteur 2.4 kg, les jantes 1.7 kg et le bras oscillant 1.6 kg, ces deux derniers étant des masses non suspendues. 18 kg, ce n'est pas rien, ça fait 2 packs d'eau minérale pour se rendre compte.
Les grincheux diront qu'elle augmente sa hauteur de selle, c'est vrai en passant de 785 à 820 (+3.5 cm) pour la hauteur mini. Mais Ducati a aussi changé l'ergonomie avec un guidon plus près du pilote de 6.5 cm pour un buste plus droit. Avec les repose-pieds abaissés de 1 cm, la position est plus naturelle. Une selle basse est proposée en option à 800 mm et pour l'abaisser encore, un kit de suspensions basses permet d'atteindre 775 mm. Avec tout ça, la Monster 2021 est 1 cm moins haute que la précédente 821.
Et la Monster, celle de Monsieur Plus
Mais pas trop tout de même puisque si la 821 Stealth avait quelques équipements en plus dont le Shifter Up/Down qui maintenant de série sur les deux Ducati Monster donc toute la gamme 2021. La Monster Plus n'ajoute à la Monster tout court que de l'esthétique. Elle est équipée d'un capot de selle et un micro saute-vent qui évitera au support du tableau de bord de se couvrir d'insectes les soirs d'été.