Stéphane et sa Yamaha XSR 900 chez Motos Sohn à Strasbourg

Par Jean-Michel Lainé le .

Stéphane a eu de nombreuses motos, il roule aujourd'hui avec une Yamaha XSR 900 rouge et blanche pour de nombreuses raisons. Je l'ai rencontré chez Motos Sohn à Strasbourg, il nous raconte son choix de rouler au guidon de cette Yamaha XSR 900.

Stéphane et sa Yamaha XSR 900 chez Motos Sohn

Stéphane : j'ai une Yamaha XSR 900, je connaissais la moto de base qui s'appelle la MT 09, une moto qui existe chez Yam depuis plusieurs années (ndlr : 2014 pour la première année de la MT 09), un 3 cylindres qui est très sympa. J'aime bien cette configuration de moteur et j'ai craqué sur le look de la moto parce qu'en fait la XSR, c'est une MT 09 rhabillée en look vintage on va dire, rétro, néo-rétro, et j'ai vraiment craqué sur les couleurs de cette année (ndlr : pour 2020, Yamaha propose des coloris historiques pour la XSR 900).

Elle existe depuis plusieurs années mais j'aimais pas trop les coloris précédents, par contre cette année j'ai vraiment craqué et j'en suis vraiment ravi. Je l'ai depuis 1 mois 1/2, j'ai fait presque 1200 kilomètres déjà. Super moto, j'ai plusieurs motos, je suis un vieux motard j'ai 61 ans je conduis les motos depuis l'âge de 16 ans donc j'ai un peu l'habitude et c'est vraiment une très bonne moto. Très très réussie, châssis, freinage, moteur, légèreté, c'est un sans faute pour moi, vraiment.

Quel usage de cette Yamaha XSR 900 ?

Stéphane : Je m'en sers juste pour des balades, pas du tout travail, c'est vraiment du pur plaisir, c'est vraiment un engin plaisir. Ici on roule dans les Vosges et en forêt noire, on a un terrain de jeu assez fantastique, à partir d'une demie heure de Strabourg, on a des routes vraiment magnifiques et on peut vraiment se faire plaisir et dans les tracés et dans les panoramas. Je pense qu'on est très privilégié pour ça. C'est une magnifique région pour la moto, c'est pas la seule mais en tous cas, c'en est une belle.

Elle a des accessoires cette XSR 900 ?

Stéphane : Je n'ai pas vraiment mis d'accessoires, pour la petite histoire il y a une édition spéciale cette année qui est noire avec des filets or et qui a une particularité, c'est d'avoir des caches latéraux qui sont très jolis qui n'existent pas sur les autres couleurs et ça ressemble un peu pour les connaisseurs à une 350 RDLC.

Je les ai achetés, ils sont forcément noirs parce qu'il n'y a qu'un seul modèle qui les a, je les ai fait repeindre en blanc par un carrossier moto et je les ai faits monter ici chez Motos Sohn et ça complète la ligne de la moto. Personnellement je trouve que c'est une faute de goût d'avoir un trou dans le cadre à cet endroit là, c'est un petit accastillage mais c'est le seul accessoire sinon je ne l'accessoirise pas, je la trouve très jolie comme ça.

Le coloris rouge / blanc s'appelle Dynamic White je crois, et pour moi le blanc rouge ça me rappelait les Yamaha de course d'une certaine époque, j'ai vraiment flashé sur le design.

Merci Stéphane pour cette discussion autour de cet Yamaha XSR 900 au coloris vintage, belles balades à son guidon !

Cet article fait partie du reportage Yamaha Motos Sohn à Strasbourg.

Et aussi ...