Rencontre avec Alexis Sohn, patron de Motos Sohn Strasbourg

Par Jean-Michel Lainé le .

Alexis Sohn est le patron de la concession Yamaha Motos Sohn qui vend des motos depuis bientôt 100 ans. Il nous parle de sa passion pour la moto, des Yamaha qu'on achète à Strasbourg et de cette année 2020 si particulière marquée par la crise du Covid.

Alexis Sohn dans sa concession Motos Sohn à Strasbourg avec la Ténéré 700

Alexis Sohn : Je suis tombé dedans quand j'étais petit, je suis la 4e génération à vendre des motos. Mon père, mon grand-père et mon arrière grand-père depuis 1928, on vend des motos, j'ai fait mon apprentissage ici à 14 ans, je fais de la moto depuis toujours. La suite logique, j'ai pris les rênes de l'entreprise après la retraite de mon père. Il est parti à la retraite il y a 6 ans maintenant. Pour ma part, je fais de la moto en loisir, que de la route, au quotidien je roule en T-Max, sinon les week-ends à moto.

Qu'est ce qu'on achète comme Yamaha à Strasbourg chez Motos Sohn ?

Alexis Sohn : Notre meilleure vente, c'est la MT 07, la Tracer 700, la Tracer 900 et après on vend beaucoup de scooters aussi, X Max 125 et T Max ensuite. Il y a quelques pistards dans le coin (ndlr : Loïc Gros et sa Yamaha R1M par exemple), vu que je ne pratique pas le circuit, je n'ai pas spécialement de connexion avec tous les pilotes, on a quelques clients qui ne font que de la piste mais ce n'est pas notre clientèle principale. L'arrivée de la R1 a drainé énormément de monde, une moto aussi belle et aussi performante et fiable, c'est ce que beaucoup de gens cherchaient.

Et l'arrivée de la nouvelle Ténéré 700 ?

Alexis Sohn : C'est un très beau succès, on en a vendu pas mal avant même que la moto ne soit dans le magasin, on avait déjà plusieurs commandes clients. Pour moi aujourd'hui, je pense que c'est ma moto préférée dans la gamme. Cette moto, elle est sublime, elle est très belle, elle est très confortable à rouler, elle donne envie de partir voyager, elle fait rêver. C'est la moto actuellement qui me fait le plus rêver dans la gamme.

On a quelques clients qui ont acheté cette moto pour faire des raids, des gros voyages à moto, mais il faut tout de même avouer que la majorité de nos clients, ce sont quand même des clients qui vont rester rouler dans la région le week-end, ça reste principalement un loisir.

Il y a beaucoup de demande en scooter à Strasbourg ?

Alexis Sohn : Oui, le X Max 125, ça reste le scooter qu'on vend le plus et qui permet d'éviter les bouchons, on peut remonter les files de voitures, on peut se garer beaucoup plus facilement qu'avec une voiture, moi personnellement je ne pourrai pas me déplacer à Strasbourg en voiture. Il y a continuellement des embouteillages, partout il y a des embouteillages, en deux-roues on fait sauter les bouchons. On a une bonne partie de la clientèle 125, donc accessible avec le permis voiture, qui roule au quotidien en scooter.

La saison est très bien repartie après le confinement Covid, pourvu que ça continue comme ça, c'est vrai que ça fait un gros coup au moral de devoir fermer la concession Motos Sohn pendant notre plus gros mois, avril et mai ce sont nos plus gros mois en chiffre d'affaire. On a continué à assurer le service après-vente à l'atelier, on était très content qu'aux mois de mai et juin, les clients sont tout de suite revenus, et tout est reparti beaucoup plus fort qu'avant.

Merci Alexis, bonne fin de saison 2020 à Motos Sohn à Strasbourg Meinau.

Cet article fait partie du reportage Yamaha Motos Sohn à Strasbourg.

Et aussi ...