Essai Suzuki V Strom 1050 XT, 5 points à retenir
La XT diffère de la V Strom 1050 standard par bien des points. Ces différences ne sont ni sur le moteur ou le châssis, mais sur les équipements. Style, confort et électronique, tout y passe sur cette nouveauté 2020. Quoi retenir après cet essai Suzuki.
De jolies jantes à rayons pour la XT
Même si rien ne change sur les suspensions, la garde au sol ou autres choses qui pourraient la rendre plus apte au tout-terrain, la V Strom 150 XT s'agrémente de jolies jantes à rayons. Ça je change pas grand chose à la conduite mais esthétiquement, c'est bien mieux surtout si vous optez par un des coloris historiques qui rappelle la fameuse DR du Dakar.
IMU pour une électronique plus complète
La Suzuki V Strom 1050 XT s'offre une centrale inertielle qui permet entre autre d'avoir un ABS qui fonctionne en courbe. Les modes de conduite et contrôle de traction ne changent pas entre les 2 versions de V Strom. La XT, même si ça n'a pas de rapport avec la centrale inertielle, possède de série le régulateur de vitesse toujours apprécié de ceux qui font pas mal de voies rapides.
Réglage de la hauteur du pare-brise sans outil
Pour régler la hauteur du pare-brise sur la V Strom 1050 standard, il faut un outil. C'est long et autant dire qu'une fois qu'on a fait le réglage, on ne touche plus à rien. Sur la XT, un levier sur l'avant du pare-brise permet de le déverrouiller pour ensuite le faire coulisser sur la hauteur. C'est pratique sauf qu'il faut descendre de la moto pour le faire puis que levier est très difficilement accessible lorsqu'on est au guidon.
Support de valises se série pour la XT
Pour ceux qui veulent voyager et surtout charger la V Strom comme un baudet, l'installation de valises peut être une bonne solution. Suzuki propose des valises en aluminium pour sa V Strom 1050 (ce sont des Givi) ou en plastique avec un top cas assorti pour fixer sur le porte-paquet de la Suz.
Réservoir et ergonomie identiques à toutes les V Strom
Les deux V Strom 1050 ont exactement la même ergonomie. Selle, guidon et réservoir sont identiques entre les deux Suzuki. Donc en plus d'être installé de la même façon au guidon ou sur la selle passager, vous n'irez pas plus loin puisque que la XT a le même réservoir de 20 litres que la version standard.
Il y a bien d'autres équipements sur cette XT que l'autre n'a pas, pour en savoir plus, retrouvez mon essai de la Suzuki V Strom 1050 XT dans la rubrique essais.