Essai Harley Davidson Street Bob, 5 points clés
Si le nom n'a pas changé, tout ou presque a évolué sur cette moto en 2020. Tout à part son esprit parce qu'elle garde son accessibilité, son guidon mini Ape Hanger et sa facilité de conduite. Voici 5 points à retenir après cet essai de la Street Bob 107.
Le Street Bob est un Softail, plus un Dyna
Voilà, les Dyna ne sont plus depuis quelques années, depuis l'arrivée du nouveau châssis Softail qui a remplacé l'ancien et les Dyna avec, vous savez ceux avec les 2 amortisseurs à l'arrière. Notre Street Bob profite donc de ce nouveau cadre avec son mono amortisseur dissimulé à la vue et niveau tenue de route, on y gagne indéniablement. Les mauvaises langues diront qu'on a pas de mal, mais le gain est énoooorme.
Moteur Milwaukee Eight 107 pour ce cruiser
En dehors du Softtail standard, le Street Bob est le Softail d'entrée dans l'univers de ces motos animées par le moteur Milwaukee Eight. Il est disponible en 107 et 114 ci, mais le Street Bob n'est proposé qu'avec le 107 ce qui lui va bien pour cruiser tranquillement vu qu'en plus d'être accessible financièrement dans la gamme, il est un des plus léger
aussi. Le 107 lui va bien.
Tableau de bord rikiki sur le T de fourche
Oui, ce n'est pas forcément pratique, même pas du tout selon votre taille et le soleil. Mais cela a le mérite d'être particulièrement esthétique en ne gâchant pas la vue sur le guidon Ape Hanger. Vous notez au passage que la finition est noire, comme la plupart des éléments de cette moto. Le Street Bob est un bobber, donc tout noir ou presque.
Une position étonnante au guidon de ce bobber
La selle est basse, à 680 mm. Le guidon est haut. Les commandes sont médianes, donc on n'a pas les pieds en avant, donc on a les genoux remontés. Vous ajouté à ceci la selle qui appuie sur le coccyx, oui on peut affirmer que la position est étrange, ou tout au moins étonnante. Certes la prise en mains est facile.
Un guidon Ape Hanger pour la décontraction au guidon
Il s'agit plus exactement d'un guidon Mini Ape Hanger selon la dénomination Harley-Davidson, c'est-à-dire qu'on n'a pas les bras en l'air mais les bras à l'horizontal en gros, les poings en face des épaules. Comme la moto a un centre de gravité bas et des commandes médianes, la Street Bob se manie aisément et c'est le principal finalement. Le style n'est qu'une affaire de goût après tout.
Pour en savoir plus sur cette Harley-Davidson, je vous recommande notre essai de la Street Bob 107, le modèle 2020, dans notre rubrique essais.