Les 39 commentaires de cette publication.
j'ai le meme soucis que toi je viens d'essayer un truc ce week j'ai enlever un peu d'huile avec une seringue mais il a plu toute la matinee donc pas possible de te dire si ok ou pas a+
As tu essayé de vidanger l'huile par celle qui est préconisée, (elf htx 740 75 W) ?
Sinon d'après le magasinier chez l'importateur, (Société Otar 04 93 60 73 10), il existe maintenant d'autres disques d'embrayage, (référence honda que je n'ai pas noté, mais il faudrait l'appeler), qui améliore pas mal, (d'après eux).
Par contre, dans un autre registre, j'ai une fuite au maitre cylindre embrayage, (marque AJP), mais il fonctionne toujours ????
En plus le précédent modèle, 2001 avait eu le même problème.
Est aussi ton cas ?
Même pb sur la mienne (99), même après vidange et réglage de la garde. On s'y fait et on règle le ralenti pour pas caler, mais c'est qd même pas tres pro.
philippe
Pr la fuite au maître cylindre embrayage il faut changer T joints torriques ne les achètes pas chez concessionnaires demande à 1 plombier ou chauffagiste, si tu connais, de t'en donner
J'ai démonté le maître cylindre et effectivement j'ai vu que derriere la coupelle qui pousse le liquide, il y a un joint torique qui doit assurer l'étanchéité ?
C'est de celui là dont tu parles ?
Par contre comment trouver exactement le même diamêtre ?
Merci pour les infos, bonne année.
tu prends ton joint et tu essais de trouver un chauffagiste ou alors il faut que tu ailles chez un grossiste en matériel de chauffage et ca ne vaut que dalle ! Il vont te vendre un coffret de joints toutes tailles a 10 euros environ. bon courage
Ce type de joint n'est il pas traité , (ou en matiére spéciale), pour résister au lookeed DOT 4 ?
En tous cas j'essayerai, et si ça marche je te tiens informé.
Par contre tu l'a déjà fais toi ?
Pour infos, le kit de réparation chez AJP coute 20 euros, c'est pas la mer à boire, mais le pb c'est que ça fuit encore quelques temps après l'avoir changé,(l'intérieur n'est pas rayé) et la ça devient pénible....
Quand tu embrayes, tu entends un "souffle", au fur et à mesure de la course du piston, (comme si du liquide sortait par l'arrière du piston)
Par contre, c'est bizarre, mais ça fonctionne encore avec la fuite...
Sur une précédente moto, j'avais remplacé carrément le maître cylindre, 80 euros) et... pareil, fuite, mais le fonctionnement semblait normal...
Bizarre non, ou qq chose m'échappe, peut être une erreur au montage qui provoquerait une usure prématurée ...
salut,
Ta fuite se fait par la jointure du couvercle , car j'ai regardé le mien et il ya une presence d'huile mais insinifiente si on peut appeler ca une fuite .
Moi par contre j'ai du mal a regler mon embrayage car je cale si je ne debraye pas a fond avec un doigt, je suis en buté.
Ecoute moi g fait ca sur une fantic section de 96 et le joint n a plus jamais fuit au moins pendant 2 ans car je l ai vendue . par contre il faudrais que tu cible exactement ou est la fuite .si c le joint du résérvoir ca n a rien à voir avec le joint torrique.
Je suis étonné car je ne vois pas de fuite au niveau du joint du couvercle et l'embase du maître cylindre.
Par contre, je vois bien une fuite, (avec des petites bulles ?) et j'entends un soufflement quand j'embraye,au niveau du soufflet cache poussière.
Le soufflement disparaît d'ailleurs quand j'enlève le soufflet cache poussière....comme si ce soufflet, en ce comprimant, créait une dépression qui finirait par aspirer le lookeed derriére le piston
Bizarre ?
Par contre pour régler l'embrayage, j'ai laissé la garde préconisée sur le manuel, et pas de problème, (sauf à froid ou ça colle une peu).
Quand le moteur est bien chaud, ça embraye a fond et le point mort se trouve relativement facilement.
Quoique que quelques fois, un bon coup d'accélérateur just'avant de passer le point mort facilite les choses...
A mon avis, si la fuite était au niveau du joint du réservoir, on verrait la coulure sur le côté, là les petites bulles sortent bien de dessous le soufflet cache poussièreau niveau du piston.
Mais je vais essayer ta solution de remplacer le joint torique, il faudra juste que je trouve le bon diamêtre, aprés on verra.
Mais j'avoue que cette fuite, même si elle n'est pas très grave est "chiante".
Peut être suis je trop maniaque ?
La je pense ke C bien le joint torrique car de tte façon ya pas 36 joints au niveau de la commande d embrayage il faut ke tu le ou les remplaces tu verras ke ca ira mieux
Tu as effectivement raison,les joints toriques sont effectivement différents.
Ceux des plombiers sont souvent creux au milieu, et de plus ils ne sont pas réalisés dans la même matière, puisqu'ils ne résistent pas aux même pressions, ni vraiment à la corrosion des produits hydrauliques.
Petit conseil.
Regarde si autour de chez toi, il n'y a pas une entreprise spécialisée ds l'usinage et la rectification de pièces mécaniques, et qui souvent vend de l'outillage de marque: pas du "made in china"
Que se soit des roulements à aiguilles,,( pied de bielle, tendeur de chaine, biellettes de suspensions )ou conique ( colonne de direction) , droit( moteur ), etc...
des joints spy de fourche, de moteur, ils sont à 99% tous en standard européen, en principe aucun constructeur de moto trial ou autre, ne fabrique ses roulements, et ses joints spy.
Pour les toriques c'est le diamètre et la grosseur en coupe du joint.
pour les spy
(fourche, moteur, suspension arrière ..)c'est diamètre externe + diamètre interne + épaisseur et en simple ou double lèvre ( ne jamais toucher l'intérieur des lèvres, lors du montage mettre de la graisse de préférence graphité ( elle est toute noire)
pour les roulements
les étanches ( on ne voit pas les billes, y'a une matière com sur les spy )
souvent utilisé sur les roues, attention,le démontage des vieux s'effectue après avoir chauffé avec un décapeur thermique ton moyeux, donc dilatation, et avec un maillet en plastique ( pas en caoutchouc, et ni en fer ) tu frappes sur la periphérie du moyeux pour décoller le roulement qui viendra tout seul,sinon rechauffer plus, et remonter ton nouveau sans le frapper directement, mettre l'ancien par dessus pour rentrer le nouveau soit avec une petite presse hydro, ou, un marteau et ne pas abimer la partie qui le rend étanche sinon il sera à changer sous peu
Sinon pour les roulements, c'est idem pour les côtes que les joints spy
diamètre extérieur, intérieur, épaisseur, en millimétre
Remarques:
Certains modèles de roulements sont réalisés ds des aciers + vif que d'autres, car ils sont étudiés pour des rotations très élevées ( vilo de moteur)
Le prix de ces pièces, de qualité, seront de 2 à 3 fois moins chère, et souvent équivalentes, voir meilleures que les origines
Un Ardéchois coeur fidéle
Je me demandais si par hasard, il ne faudrait pas mettre de la graisse sur ce joint torique pour ne pas qu'il s'use prématurément...
En fait, il semble là pour assurer l'étanchéité, mais il coulisse en permanence dans le maitre cylindre, et finit par s'user et fuir.
Par contre, si c'était le cas, quel type de graisse serait compatible avec le liquide DOT 4 ?
De toute façon toutes les graisses vont se dissoudre avec le liquide hydrolique,
que ce soit du dot3, dot4, dot4+, ou dot5
Gaffe, le liquide hydrolique n'aime pas du tout les impuretées " perte de pression, voir irregulière suivant sa température
Mettre de la graisse sur le montage de joint spy, c tout.
Peut être voir s'il n'y à pas possibilité avec un tour d'effectuer une gorge supplementaire sur le piston pour y mettre un 2em joint qui de ce fait le ferai coulisser de maniere plus stable "rectiligne", donc une usure plus stable, c physique :-)
Reste à voir si le piston reviendrai bien en position neutre, c à dire pour ne pas avoir des restes de pression sur le disque apres avoir relaché le levier de frein.
Qui n'essaye rien n'a rien
Un Ardéchois coeur fidèle
Bon, demain j'amène la moto chez le concessionaire, on va voir ce qu'il dit mais c'est vrai que l'idée d'installer un second joint est bonne.
Le guidage serait plus précis, il y a largement la place sur le corps du piston....
Par contre, normalement, derrière la coupelle qui "pousse" le liquide, c'est à dire, avant ce joint torique, il ne devrait pas, si je ne m'abuse...y avoir de liquide, sinon ça voudrait dire que la coupelle fuit, et là désamorçage ...?
Je te tiens au courant de ces élucubrations, "hydrauliques".
Toutefois, maintenant je regarde souvent ce point sur les motos qui tournent ds les parages, et il n'est pas rare de voir un suitement...., avec le petit pschitt au momment ou t'embrayes.
Ecoutez les gars je suis dépanneur en chauffage et g pleins de petits joints torriques .Ils ne sont pas différents de ceux qu il y a sur les bécanes .Donne moi ton adresse et je t envoie un assortiment et tu verra que ca ira . vous aimez bien aller claquer du fric chez les vendeurs pour pas grand chose ! A plus
Ok, merci pour ta proposition,c'est super sympa, mais pour mon adresse postale, je préfère te l'envoyer sur ton mail, plutot que de la diffuser sur le forum.
Voici mon mail:
pierre.dicioccio@wanadoo.fr
Merci d'avance.
Chez moi,dans mon pays un spécial, c à dire spécial hydraulique doit valoir 0.15€, à 0.30€
oh là là c'est cher ça ???
Oups, désolé mais je savais pas,(je suis pas du tout de la partie), ds ce cas je chercherai dès que j'irai en "ville".
Pierre.
j'ai un 315 R 2002 et javais l'embrayage qui collait et a bas regime je callait sans arret,inconduisible.
J'ai purgé le maitre cylindre et maintenant plus de problème un vrai regale.
interressant ton truc.
J'ai le même pb avec la mienne.
Comment tu fait pour purger???
Ou est la vis de purge???
Voici une technique que j'avais trouvé sur internet pour purger.
La vis de purge est située sur le recepteur d'embrayage, juste au dessus du pignon de sortie de boite.
Bon courage.
Pierre.
Technique pour purger embrayage et freins.
> ------------------------------------------
>
> Ingrédients:
>
> -2 Miniacs
> -1 Bidon de liquide DOT 4 ou 5.
> -1 petit tuyau transparent
> -1 bouteille d'eau minérale vide
>
>
> Méthode:
>
> -Localiser la vis de purge.
> -Enfoncer le tuyau sur la vis, mettre l'autre extrémité du tuyau dans la
> bouteille.
> -Miniac 1 ouvre la vis.
> -Miniac 2 appuie sur la pédale: le liquide gicle de la vis, avec quelques
> bulles d'air.
> -Miniac 1 ferme la vis
> -Miniac 2 lache la pédale.
> -Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air
dans
> le tuyau.
> -Faire l'appoint de liquide dans le maitre cylindre.
> -Enlever le tuyau
>
> Variante
> Utiliser un EasyBleed, en vente chez Norauto et autres, cela remplace
> avantageusement le tuyau transparent puisqu'il y a une valve de non-retour
à
> l'extrémité. Dans ce cas, on peut se passer du miniac 2.
> -Localiser la vis de purge.
> -Ouvrir la vis
> -Enfoncer le EasyBleed sur la vis, mettre l'autre extrémité dans la
> bouteille.
> -Pomper à volonté sur la pédale jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles
> d'air dans le tuyau.
> -Ne pas oublier de surveiller le niveau liquide dans le maitre cylindre.
> -Fermer la vis
> -Enlever le EasyBleed.
>
> Notes:
> -Si le niveau de liquide descend trop bas dans le MC, ça fera entrer de
> l'air dans le circuit, et il faudra tout recommencer.
> -Le liquide de frein est toxique, et attaque la peinture. D'où
l'importance
> de le récupérer proprement.
> -Ne pas réutiliser le liquide récupéré. Il peut contenir de l'humidité
et/ou
> de l'air.
> -Pour les freins, commencer par la roue la plus éloignée du
maitre-cylindre.
tu tapotes legerement avec un tournevis sur le maitre cylindre capot de celui-ci enlevé et actionne le levier d'embrayage tu vas voir si des bulles apparaissent et ensuite suite les conseils de Pierre.
Quand je purge,je met la pression en 1er " levier d'embrayage par exemple " avant d'ouvrir la vis de purge.
ensuite tout à fait d'accords avec tout le reste, y compris le fait de tapoter avec le manche d'un tournevis pour faire remonter les ptites bulles du maitre cylindre émetteur .
Régle universelle:
Les bulles ne doivent restées que dans nos boissons favorites.
salut,
J'ai le même prob d'embrayage qui colle a chaud et qui persiste après plusieurs vidanges et plusieurs huiles essayées (dernière: castrol transmax Z: 29 euros le litre!!!).
L'huile miracle existe-t-elle?
Qu'entends-tu quand tu parles d'huile plus fluide ? ( quel indice, quelle marque?)
A+
l'huile moteur preconisé pour la 315 R c'est la Mito gear 75cl? OU ELF HTX 740
Regarde l'etat de tes disques d'embarayage on sait jamais si ils sont bien montés dans le même sens.
L'huile préconisée sur le manuel, c'est bien la elf HTX 740.
C'est pas la plus facile a trouver.
Il parait même qu'elle n'est plus fabriquée ?
Sinon, mon concessionnaire m'a aussi proposé de la motorex ATF3 en remplacement, mais là, j'ai pas encore essayé...
Par contre, je te suggère de vérifier la garde du levier d'embrayage, (pas trop importante ?).
Si elle est ok, il faut essayer de purger, (voir plus haut).
Tu dois sentir une légère résistance, immediatement après avoir passé la "course de la garde".
Sinon, si le piston du maître cylindre avance a "vide", c'est qu'il doit y avoir de l'air.
Bon courage.
si tu veux de l'huile pour montesa appel trial montreuil il fait des envois par correspondance. Je mets tjs cette huile et aucun problème.
Aucun soucis Pierre, t'as pas à me remercier, c'était rien surtout si ca a pu te rendre service... Je suis bien content... Eclate toi bien maintenant !