avis sur transalp

Par ktm16
ktm16

salut a tous
j'envisage au debut de l'annee prochaine d'arreter l'enduro et de me trouver une transalp,je pense un modele
entre 94 / 98.
que pensez vous de cette moto:duo,conso
fiabilite,moteur.
j'ai deja rouler sur un 650 dr / rse et un 650klx.
a savoir que j'habite a la campagne,quelle me servirait juste pour embaucher (20km)plus quelque ballade.
est-ce que je ne devrais pas plutot prendre un mono?
d'avance merci.

quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on
entend,on a raison de penser ce qu'on pense !!!!!!!

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par wolfwerine
wolfwerine

Salut Ktm16,
j'en suis à mon 3 ème transalps, un modèle de 91 et 2 modèles de 94, c'est une bécane que je connais par coeur je totalise plus de 225000 kms avec les trois, pour répondre à tes questions:

- duo sans problème la selle est confortable, et le moteur ne souffre pas pour rouler à des vitesses légales

-La conso, seul en cycle mixte urbain ou péri urbain tourne entre 5.8l et 6.5l , sur trajet autoroutier à 130 km/h, seul 5.4l en vitesse stabilisée à deux 5.8/9 env.
il ne faut pas dépasser 6000 tr/mm car là la conso augmente car tu es au dessus de la courbe de couple qui est idéale à 5800 tr/mm
Si tu tapes vraiment dedans tu peux arriver à 6.8l...

-Pour la fiabilité, de façon générale la transalp est connue et reconnue pour la robustesse de la bécane, aussi bien niveau moteur que partie cycle...
Sur les millésimmes anterieur à 94 il faut surveiller les deux boitiers cdi qui sont placés cote à cote verticalement sous la selle, au bout de 50000 kms le poids du pilote ecrase les cosses de connection ce qui provoque de faux contact (1 cdi= 210 €)...la solution étant de virer le coffrage plastique et de les couchés latéralement en les enveloppant dans une petite plaque de mousse expansée...
Les entraineurs de compteurs ont tendances à se gripper assez facilement.
Les silencieux d'origine rouille de l'interieur en 30000 kms si elle dort dehors...
Si non question faiblité c'est vraiment indestructible....
Sur les modèles après 91 (disque à l'arrière) la chaine de distribution tient régulièrement jusqu'à 125000/130000 kms
L'embrayage est à changé tous les 50/60000 kms
Le kit chaine tient 20000/25000 kms
les pneus type t66, ou anakee tiennent pour l'arrière entre 15000 et 18000 kms, les avants 20000 kms, les trail max resistent un peu moins de l'ordre de 10/12000 kms

C'est une bécane très facile à entretenir soit même, vidange, filtre, bougie etc....

Question sensation le bicylindre est très souple, très (trop) linéaire, mais il fait son boulot...

C'est vraiment une bécane qui démarre par tout les temps et passe vraiment partout...

Pour infos j'ai fait plusieurs "raids" à l'étranger sur tout type de terrain et cette bécane est vraiment géniale pour cela...du chemin de terre à la piste en forêt, sur de la prairie, et même sur de la psite montagneuse au maroc...transalp= chameau

D'autre part tu peux la chargé comme un mulet elle rechigne pas...

http://www.cyber-moto.com/transalp.htm

http://fr.groups.yahoo.com/group/Transalp_fr/

Tu peux trouver de nombreux site en allemagne par exemple ou les gars font de l'enduro franchissement avec des transalps...

Les seuls défauts de cette bécanes sont:

- les "sensations moteurs"
- la côte très soutenue quelques soit les millésimmes
- La hauteur de selle pour les - 1.70 m
- "le manque de sex appeal"
- la conso au dessus de 130+ les vibrations...

Voiou si tu as besoin d'autre infos n'hesistes pas @++++ ✌

"J'ai ouvert en grand..." ."et alors?.."
"Ben...j'ai tombé, .........mais j'ai pas fait mal..."

Par alex77
alex77

le transalp est un bon choix, j' ai ai eu 2 ,un 89 et un 94, sur celui ci, 80 000 kms, l' amorto a rendu l' ame, j' ai mis un emc neuf, un rail.
fiabilité legendaire fondée, confort tres correct mais certaine vieillissent mal au niveau des fixation de carenage d'ou vibration,mais tres bon choix, mais si c pour 20 bornes par jours ,pourquoi ne pas prendre un gromono pour le caractere,la legerté,le fun en somme, elle ne souffrira pas pour si peu de km a vitesse normal.
ce serait mon choix
a++++


Par Nico91
Nico91

bon ben j'ai rien a dire de plus alors 😕 😃
le mien a 58000km de 89 et est toujours en pleine forme, démmare au quart de poil même après un mois sans tourner.
Bref la moto pilpoil qui te bouffe pas ton budget, en plus en assurance, ça va c'est pas la ruine

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ludwickz
ludwickz

OK pour le Transalp tout a été dit et bien...
Mais je rejoins Alex77 pour 20 km /jour + quelques balades un gromono me semble mieux "adapté" : caractère,légèreté,prix de revient/km,fun, et entretien facile à faire soi même...
Et pourquoi pas un KLX 650 Kawa ?
On en trouve à 3000€ de 2003 voire moins en cherchant bien et dans un état proche du neuf.J'ai mené le mien à 40000km sans AUCUN problème (modèle 98 acheté en 2003 avec 6000km pour 2800€...)

Qui peut le plus peut le moins

Par ktm16
ktm16

merci pour toutes vos reponses.
j'entend quelques ballades environ
300km aller retour en duo sur une journee(charente / dordogne) pour exemple.
apparament il ne se passe pas grand chose a l'acceleration sur la transalp?
combien vous faites de km avec le plein sur la transalp.
un klx c'est pas mal mais j'en est deja eu un et en plus ça court pas les rues.
et un dominator vous en pensez quoi?
merci@+.

quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on
entend,on a raison de penser ce qu'on pense !!!!!!!

Par alex77
alex77

alors avec mes transalp, 220 - 250 km avec plein av reserve, le moteur est volontaire, on sent qu' il ne force jamais mais il est ennuyeux.
jamais eu klx , peut rien dire.
dominator non plus ,jamais eu (trop haute)mais j'ai eu SLR 650 meme moteur (4cv en mois),plein de punch a bas et mi regime, legere,look top avec double sortie bien baleze, cette moto gagnerai a etre plus connue.
on en trouve a 1500-2500 E en bonne etat, moteur costaud sauf culasse qui se fendait sur le XR et certain xlr , je ne sais pas ce se produit sur le Slr et FX et dominator
et un XTR Yamaha 660,plus cher mais ca a l' air cool comme becane aussi.
A+++++


Par ludwickz
ludwickz

Si tu roules en duo yapas photo : transalp !!!
Même si le moulin est volontaire et sans esbrouffe il fait bien son boulot mais on ne s'en aperçoit pas beaucoup quand on est dessus...
Par contre pour le duo question confort la Transalp est nettement meilleure que les autres (monos) tant du point de vue conduite que purement physique... 😉

Qui peut le plus peut le moins

Par alex77
alex77

oulaaa, j' avais mal evalué tes besoin, 300 km par jours en duo lors de balade, il faut un transalp si le budget est serré,ou un kle 500, mais pourquoi pas l'un des meilleurs trail routier,Vstrom 650 suzuki, pour moi c serait le meilleur choix mais beaucoup plus cher, la dessus t' a une mini gt honnete,une routiere pour tout les jours, un trail dans l' agrement de conduite (position,relative legerté,look)et un moteur super marrant(je l'ai essayé)
en occase compte mini 4500 Euros je crois ,c vrai que c pas encore tres abordable
a++++


Par ktm16
ktm16

alex
je ne ferais que quelque sortie de 300km,3 ou 4 / an et encore il faut que je case les gamins.
mais je craint de m'ennuyer avec la transalp,d'apres tous les commentaires que je lis.
je connais le mono pour en avoir eu deux,mais le twin jamais essayer.
a+.

quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on
entend,on a raison de penser ce qu'on pense !!!!!!!

Par ludwickz
ludwickz

Pas de mono pour le duo... 😎
(jeu de mots laid...)

Qui peut le plus peut le moins

Par renauddeliege
renauddeliege

Moi,j'adore les "mono" surtout les "kini",
non,blague à part,je ne veux que des gros monos pur le fun,le bruit etc...
En plus je roule en duo et jusqu'à présent ,mon épouse ne se plaint pas des vibrations et du confort spartiate
...


Par ludwickz
ludwickz

Parce qu'elle n'a pas essayé de Transalp (ou encore mieux de Vstrom !) la pauvre...

😃 😉

Qui peut le plus peut le moins

Par ktm16
ktm16

renauddeliege :
Moi,j'adore les "mono" surtout les "kini",
non,blague à part,je ne veux que des gros monos pur le fun,le bruit etc...
En plus je roule en duo et jusqu'à présent ,mon épouse ne se plaint pas des vibrations et du confort spartiate
...



quoi comme mono?
tu fait des grandes virees?

quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on
entend,on a raison de penser ce qu'on pense !!!!!!!

Par renauddeliege
renauddeliege

comme mono?
-640adventure
-tt600re (+ pour le moment)

grandes virées?
-de 1 heure a 15 jours (le max.jusqu'a maintenant),mais en général 4ou 5 heures


Dernier commentaire

Par TaTwin
TaTwin

va voir là : http://transalpage.free.fr/forum/
et tu pourras tout savoir sur la transalp , forum super , gars supers.

perso g essayé dominator , xllm , et autres trails mono , ça pousse + à bas régime mais pour du roulant comme tu fait (300 km /jours) tu sentira nettement la difference avec une transalp , et je sais de quoi je parle !!!

@+

Commenter « avis sur transalp»

rester connecté

m'inscrire perdu ?