Le TRAIL du futur ?


Forcé de constater que la gamme trail est quelque peu délaissée en Europe, en dehors des gros TRAIL routier.
Il en reste bien quelque uns, tel que la Yamaha Ténéré XTZ 660, l'XT660 R, mais qui restent selon moi, trop lourdes pour espérer les relever dans les chemins. Et une paire de 250 cm3, la Honda CRF250L et la Kawasaki KLX 250, mais qui restent trop petite en cylindrée pour la route, et rien entre les deux, pas de compromis!

Je verrais bien une nouvelle cylindrée intermédiaire, un monocylindre de 500 cm3, d'environ 50 CV, bien suspendu, avec un châssis similaire à une enduro, avec une selle plus confortable. Une boucle arrière renforcée, permettant l'ajout d'un porte bagage si besoin. Un réservoir, de 12 à 15 litres. Démarreur + kick en option. Homologué 2 places. Un compteur mécanique (Ca évitera certaines pannes.. ) , avec une jauge à essence. Une sorte d'XT 500, ou DRZ 400 des temps modernes, tout aussi fiable tant qu'à faire, et économique. Pour un poids inférieur à 140 Kg, on peut rêver.
Le trail qui permettrait d'acceder à un point de vue par les sentiers, sans avoir peur de rentrer dans une ornière, d'aller se baigner dans les lacs de montagne, où à la mer, et de circuler en ville la semaine au besoin, mais aussi de partir à l'autre bout du monde. Un véritable couteau suisse.



KTM annonce pour 2018 un Traill de 400 cm3, dérivé probablement du moteur actuel de la 390. Reste à savoir si le châssis sera à la hauteur.

A quoi ressemblerait le Trail du futur pour vous?

Perso, je ne trouve pas qu'une XTZ 600 R soit trop lourde à relever, sinon fait comme moi, ne tombe pas
La CRF250L serait parfaite avec plus de chevaux oui, là c'est vraiment trop peu. Un trail 390 chez KTM, ce serait parfait, en espérant que ça donne des idées aux autres. Ces 400 ne sont pas très nerveux mais permettent de rouler sans souci pour faire des trajets un peu longs, et ça c'est chouette
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

JMi a dit :
Perso, je ne trouve pas qu'une XTZ 600 R soit trop lourde à relever, sinon fait comme moi, ne tombe pas
La CRF250L serait parfaite avec plus de chevaux oui, là c'est vraiment trop peu. Un trail 390 chez KTM, ce serait parfait, en espérant que ça donne des idées aux autres. Ces 400 ne sont pas très nerveux mais permettent de rouler sans souci pour faire des trajets un peu longs, et ça c'est chouette

Sans parler du poids, l'XTZ660R est une moto équipée d'une fourche de DERBI de 50 cm3 ! J'appelle pas ça vraiment un trail, avec 225 mm de débattement, là vraiment les nippons se sont carrément moqué du monde, cette moto est au catalogue depuis plus de 12 ans ! Il est tant qu'il la vire et surtout qu'il la remplace
La WR250RR est largement mieux équipée par exemple, avec une fourche inversé de 270 mm…entre autres. Mais elle aussi était pas assez puissante pour s'imaginer partir au bout du monde.

J'ai vu que les Japonais avait développé une nouvelle 250 XT pour le marché américain, stupeur et tremblement quand j'ai vu la partie cycle, je sais pas vraiment à qui s'adresse ce genre de modèle, je vous invite à visiter le lien, histoire de rire un peu : https://www.yamahamotorsports.com/adventure-touring-dual-sport/models/xt250


Il y a plus qu'à espérer que le milieu de la compétition développe de nouvelle moto puissante et légère pour partir au bout du monde en autonomie. Pourquoi pas une nouvelle compétition internationale?
Genre, tour des Indes, ou d'Afrique, d'Europe, des USA, Chine, Russie? Et tout ça chronométré !
Une moto de 400 à 500 cm3 serait parfaite !

il y a bien des 400 en SBK maintenant, c'est vrai qu'une catégorie 400 en Rallye donnerait sans doute un coup de pouce à tout ça ! Perso, je vote pour !
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Faite qu'ils t'entendent !

je vais croiser les doigts, parce que je n'ai pas prévu d'acheter une moto bientôt, donc dans 2 ou 3 ans, ce serait parfait
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

vu les nouvelles règles de permis jeune conducteur, en effet il est envisageable que les gammes s'étoffent du côté des moins de 45cv, donc normalement pas trop lourdes.
quoiqu'il y a aussi une histoire de rapport poids/puissance qui explique le cadre en ferraille à ferrer les ânes sur la katoche 390 india.
twingame à tendances monomaniaque

Ils ont déjà commencé, mais ils tapent en touche je trouve, comme tu le soulignes desmolo, la question fondamentale dans un Trail, reste le poids ! Cela semble même faire partie des priorités. Car en dehors de l'accès restreint des jeunes permis, qui prendrait une moto avoisinant les 200 kg avec un petit moteur, alors qu'il existe la même avec le double, voir le triple de CV?!
(je reconnais que c'est un raccourci surfait *)

Je pense particulièrement à la Kawsaki Versey X-300 : specifications

Idem pour la Honda : crf250l-and-crf250-rally-coming-soon.html

D'ailleurs l'argument du poids semblent pas leurs priorités, on peut pas dire qu'ils jouent la transparence, il est mentionné nulle part !
Il serait intéressant de cerner l'utilisation qu'en feront les nouveaux propriétaire. Soyons réaliste, ce genre de moto est largement capable de traverser la France, mais est-ce que cette cylindrée est réellement suffisant pour voyager charger, de manière confortable et espérer doubler tout en ménageant sa monture...?
Et se retrouver dans les chemins avec une moto de ce poids là, j'en vois pas un grand intérêt, donc on se retrouve avec une moto bonne nulle part, sauf peut-être pour aller bosser. Il existe déjà de nombreux utilitaires pour ça (125), sans parler des scooters.
Une simple XTZ 660 Ténéré ferait mieux sur toute la ligne, surtout sur la route. (Capacité de chargement, confort, agrément routier)

DRZ 500
XR 500
KLX 500
XT 500

on en revient tjs à la XTZ 660
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque



La faire maigrir de presque 50 kg relèverait presque du prodige, voir du miracle !
Et par les temps qui courent, on en aurait bien besoin

Ca me fait penser qu'un mono XT 600 de 89, faisait 140 kg à sec! La culture du toujours plus...

Hier matin, j'ai eu la chance de croiser une YAMAHA 360 RT3 sur le trottoir !
Sur un trottoir, oui ! Il faut croire qu'on est encore épargné dans le sud ! Et me suis dit, qu'il savait faire de jolie bécane dans le temps, même après 40 ans, elle a un charme fou !






Source : Vroum52.com

Un charme fou, c'est évident, mais moi je vois tout de suite les freins à tambours et là le charme il disparait d'un coup...!

Des trés mauvais souvenirs et content que ça ait disparu.

Par contre, c'ette 360 état concours est superbe.


Celle que j'ai vu, avait un guidon un peu plus grand, elle en impose, j'avais envi d'y poser mes fesses !
J'essayerai de la prendre en photo si je la vois à nouveau.

Un disque avant et un disque arrière, et c'est le carton assuré !

Tres belle cette 360 restaurée !

Sur la chaîne 201 planet+ (je crois) il y a une émission qui s’appelle "l atelier moto"? et souvent y a des belles remises en état, ou de la transformation...Puis c'est pas tournée a l’américaine, ca change et c'est plutot cool results
Ce week end j'en ai vu une chez un spécialiste BM a Neuilly sur Marne.
qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

je ne connaissais pas, faut que je trouve ça pour voir, merci !
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Connaissez pas non plus.
Malgré un engouement international, même les coréens s'y mettent ardemment depuis des années, ça retape de la vieille moto partout et les constructeurs continuent de nous pondre d'affreux roadsters supersonique, alors que la moitié des routes du monde sont limité à 80 km/h

Commenter ce post

Vous devez être membre de emoto.com pour participer aux forums

rester connecté - m'inscrire - perdu