Cher Honda,


Cher Honda,

J'aurai très bien pu dire, cher Suzuki.

Il est encore un peu tôt pour faire sa lettre au père Noel me direz-vous, mais bon, il faut bien plus de 6 mois pour une étude de marché, dessiner et produire une moto non?!
Ma lettre je l'aurai bien écrite directement en japonais, mais je voudrais vous éviter de faire appel à un traducteur sur votre moteur de recherche...


Je veux. Soulignez bien l'importance du "JE" dans mes propos. Sous entendu, je ne représente pas la majorité. Bien que je reste persuadé que beaucoup de personnes seraient intéressés par un retour de ce genre de moto sur le marché.
Qu'ils tiennent à se manifester. Ce n'est pas une pétition non plus ! Mais si l'idée vous emballe, faites le savoir.

Je veux revoir des trails tel que le HONDA 400 XR et le Suzuki 400 DRZ en vente.
Pourquoi avoir arrêté une telle production, alors que celle-ci a eu énormément de succès à travers le monde.?
Les normes de pollution, me direz-vous, c'est vrai. Mais je vois toujours des petits trails du genre qui sortent, je pense notamment à AJP PR4 200 et AJP 250 PR5.
Alors pourquoi pas rééditer un 400 XR, ou un 400 DRZ?!
Vous savez, une moto pas trop lourde, 120 kg grand maximum à sec. Avec un compteur, un vrai, pas un bout de plastique. Des clignotants et un feu avant qui éclaire fort comme le xenonmachinsupersonique, pas juste pour décorer. Une vrai fourche moderne de gros diamètre et de bonne facture, un bon amortisseur réglable dans tous les sens, lui aussi de bonne facture. De vrai freins, pas juste pour les normes... ou le fun. Une bonne hauteur de selle (sous entendu haute, tant pis pour les petits ! ), avec une bonne garde au sol, bien suspendu quoi, pas pour aller ramasser les fraises...
Homologuée deux places tant qu'à faire, que je puisse enmener madame sur le bord de mer...Un vrai cintre, avec une bonne hauteur, ce qui nous éviteraient d'acheter des réhausses de guidon. Je sais ça fait pas la bonne affaire de tout le monde, mais bon. Pensons écolo.
Sans oublier l'essentiel, un mono qui distille des sensations à chaque coup sur la poignée. Que l'ont puissent éclairer la lune les jours ou on ne la voient pas...Une moto qui donne envie de partir à l'aventure, juste en la regardant....
Mais, parce qu'il y a toujours un "MAIS', ne nous gâchez pas ce plaisir d'ensemble avec un moteur qui demande des vidanges tous les quinze jours, tout ça parce que j'ai sorti la moto trois fois cette semaine au lieu d'une !
Vous l'aurez compris, un moteur fiable, à l'entretien réduit, comme au bon vieux temps...
Croyez-vous que cela soit vraiment impossible?!
Demandez aux Américains, en Asie et partout en Europe si la réédition de tel modèle ne les intéressent pas. Je suis prêt à bruler ma lettre et a alléger la tâche de ce pauvre monsieur sans âge déjà débordé par tant de choses plus importantes...
Alors Si tu m'écoutes Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, KTM, BMW.. exaucez nos voeux. On remplira vos caisses. En attendant, on fait avec les vieilles !



Vous l'aurez compris, c'est peut-être un gros caprice, un cri de coeur, mais par moment il faut savoir le dire. Ca ne va pas changer le monde, ni ma vie rassurez-vous, mais si le ou les constructeurs pouvaient passer par là et nous lire.
Car bien souvent, j'ai l'impression qu'ils sortent des motos sans même nous demander notre avi. L'essentiel de la production partant de la compétition...

Je vous invite à vous exprimer.
A en discuter autour de vous et même sur les réseaux sociaux, soyons fou ! !


Merci d'avoir pris le temps de me lire.
La syntaxe est là, mais des fautes, il en reste toujours.

ce n'est pas faute de leurs dire, le souci est que l'europe n'est plus du tout un marché intéressant à l'échelle mondiale
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Et c'est bien dommage.
Et les normes anti-pollution n'arrangeant rien, bien que je cautionne le sens de ces normes.

Car justement, ailleurs dans le monde, je pense notamment en Australie, au us, ou en Asie, ils sont vraiment gâté sur la diversité des modèles. Il y a en pour tout les gouts et toutes les bourses.
Je crache pas dans la soupe, je trouve que le marché est pas mal étoffé ici aussi. Mais il manque vraiment quelque chose dans ce segment je trouve.

Le 350 et le 400 cm3 on été totalement oublié, et c'est dommage. Car même en enduro ce segment à tendance à se développer ces dernières années. Alors pourquoi pas nous ressortir des trails de même cylindrée.

DR 350, DRZ 400, 400 KLX, 400 XR.

Pourquoi pas un 350 XR, ou un 350 KLX.

DOBERMAN92 a dit :

Le 350 et le 400 cm3 on été totalement oublié, et c'est dommage. Car même en enduro ce segment à tendance à se développer ces dernières années. Alors pourquoi pas nous ressortir des trails de même cylindrée.


Bin la clientèle c'est celui qui achète neuf
Bin personne n'en veut du moins en neuf.
il faut proposer en 1400 ou 1800 !
Mais là va falloir le portefeuille qui va avec.

Très bel effort de rédaction, bravo!

Bon, je suis d'ac avec ta lettre au père noël, même si j'ai un peu abandonné les trails ces dernières années.

Il me semble tout de même qu'il existe un modèle approchant, à savoir la KTM 690 Enduro, qui est en fait un vrai trail. Pour avoir eu la version SM, elle correspond à tes critères, aussi bien en entretien qu'en fun, et probablement en longévité. Un poil plus lourde que ce dont tu rêves, mais à peine (la 500 xt devait être bien plus lourde), et une belle autonomie...
Peut-être est elle trop chère?
En tous cas, personne n'en veut dans cette version, alors je crois que tu n'es pas prêt de voir une autre marque se lancer sur ce créneau.

si ce n'est déjà fait, cours l’essayer... tu m'as mis la bave aux commissures à repenser à mon 690!
www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

pikasso a dit :
Très bel effort de rédaction, bravo!

Bon, je suis d'ac avec ta lettre au père noël, même si j'ai un peu abandonné les trails ces dernières années.

Il me semble tout de même qu'il existe un modèle approchant, à savoir la KTM 690 Enduro, qui est en fait un vrai trail. Pour avoir eu la version SM, elle correspond à tes critères, aussi bien en entretien qu'en fun, et probablement en longévité. Un poil plus lourde que ce dont tu rêves, mais à peine (la 500 xt devait être bien plus lourde), et une belle autonomie...
Peut-être est elle trop chère?
En tous cas, personne n'en veut dans cette version, alors je crois que tu n'es pas prêt de voir une autre marque se lancer sur ce créneau.

si ce n'est déjà fait, cours l’essayer... tu m'as mis la bave aux commissures à repenser à mon 690!

Merci.

Effectivement ce modèle se rapproche pas mal de ce segment, sauf. J'insiste bien sur le "Sauf", cette fichu électronique, l'injection...
Alors ça marche peut-être très bien, mais...
Le nombre de cv, 60 je crois pour faire du single, c'est un peu prétentieux ... Je doute qu'elle apprécie le sable, la boue, la flotte à la longue.
Le prix de la carte grise dans cette cylindrée si je ne m'abuse.
J'insiste vraiment sur la cylindrée. Avec un 400 cm3, il y a largement de quoi faire. Sur la route et dans les chemins.
Mais je souligne l'effort de KTM d'avoir fait une nouvelle moto dans ce segment et en plus qui semble fiable dans le temps. Avec un entretien des plus raisonnables. A quand le moteur de la 390 duke d'en un trail? ( pas au prix d'un 530 exc ! !)
Je crois sincèrement que les autres constructeurs devraient s'en inspirer. Mais qu'ils oublient pas le kick...

Au plaisir de vous lire.
Je m'excuse pour le retard de réponse.

Sportivement.

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais il ne faut pas compter sur la disparition de l'injection, ni même sur la réapparition du kick de mon point de vue. Tout ça appartient maintenant au passé.
Par contre les petites cylindrées reviennent sur le devant de la scène donc à suivre.

sinon t'as regardé ça ? honda_CRF250L_95.html ok c'est pas 400 mais bon
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

JMi a dit :
Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais il ne faut pas compter sur la disparition de l'injection, ni même sur la réapparition du kick de mon point de vue. Tout ça appartient maintenant au passé.
Par contre les petites cylindrées reviennent sur le devant de la scène donc à suivre.

Du moment que c'est fiable ça ne me gène pas. Mais brancher une valise pour trouver une panne c'est moyen, reconnaissons-le. On a déjà l'exemple avec l'automobile.
ET pour le kick, pour ce que ça coute et le poids que cela pèse, je vois pas ou est le problème, surtout que ça peut vraiment être utile, sur les petites cylindrées justement.
Après si c'est pour faire marcher le commerce des démarreurs, des batteries et des transformateurs pourquoi pas. Mais que l'on vienne pas nous parler de norme européenne contre la pollution...

Concernant le CRF250L, je trouve que c'est une excellente alternative, mais on est quand même loin des cv d'un 400 cm3.
N'importe quel deux temps (125 DTR, KMX, CRM, KDX) ancienne génération fait de l'ombre sur tout le tableau à cette nouvelle moto.
Le poids, les équipements, la puissance, la hauteur de selle, le prix..
Il ne reste plus grand chose comme argument si ce n'est qu'elle est neuve. Bon j'arrête là sans quoi je vais passer pour un pisse froid.

Mais j'ai vraiment du mal à comprendre. La recette ils l'ont.
Pourquoi en changer?!
Faire un moteur dans les normes (pollution/Européenne) sur la base d'un 400XR pour ne citer que cette marque, je crois pas que ce soit très difficile. Je suis certains que ça se vendrait bien, à condition de pas nous la vendre 7000 euro...

Ce que je reproche un peu au constructeur japonais Honda, c'est de ne pas innové dans ce segment, mais de seulement venir étoffer une gamme déjà existante chez la concurrence. Je pense notamment à la 250KLXS et la WR250R... Il ne manquerait plus que Suzuki nous sorte la sienne...
On va devoir attendre que l'un de ces constructeurs innove comme par le passé, pour enfin faire réagir la concurrence et avoir du choix. Donc pas avant plusieurs années. A moins que la surprise vienne de l'Europe...

je suis d'accord, mais bon, que peut-on y faire ?
JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

JMi a dit :
je suis d'accord, mais bon, que peut-on y faire ?


Je crois que nous y pouvons rien, oui.
Surtout quand je vois le peu de réaction que ça suscite.
On a la chance de pouvoir s'exprimer, alors il ne faut pas se priver. C'est pas dit que ça dure...

Hello.

Il est vrai que le marché du trail de moyenne cylindrée et pas très représenté.

Dans la liste faut pas oublier la Beta Alp 4, 350 cm3 avec l'ancien moteur de la 350 DR de chez suzuki.
L'Alp 4 est basse, le moteur est quand meme bien remplit, bien plus péchu que les 250 KLX, WRR, CRFL.
C'est presque une "XT 500 moderne".

Mais justement c'est pas le genre de modèle auquel on pense, vu que le marketing pousse à toujours plus...d'insatisfaction.

Chez Yam, il font aussi la 250 tenéré, dérivée de feu la Triker,mais jamais importée dans nos contrées.

Tiens la nouvelle Honda CB 500 X, semble intéressante elle aussi, le juste milieu pour un peu de duo, une bonne autonomie de quoi faire de belles randos, mais pour le hors goudron c'est p'étre pas trop son truc.


Voila DOBERMAN92 faudrait que tu puisse tester une ALP 4, histoire de voir.

+
Doucement le matin, pas trop vite l'apres midi

Elle a plein de coté attachant cette moto, je n'en doute pas.
Les deux points qui me chagrine, c'est sa partie cycle et ça hauteur de selle. Quand on fait plus d'un mètre quatre vingt cinq, c'est pas forcement la moto vers laquelle on se tourne.

Et concrètement qu'est-ce qu'elle apporte de plus qu'une TTR, WRR, KLX, CRFL?

Un modèle qui n'a jamais été importé chez nous.
On a eu droit à sa cadette me direz-vous.



Origine du lien :
2609300


De même pour le KDX. L'importation en France a été arrêté en 96 je crois, corrigez-moi si je me trompe.
D'après le lien il s'agit d'un modèle de 2005.



Origine du lien :
1804782

On risque de voir fleurir des cylindrées intermédiaire avec l'arrivée du nouveau permis A2.

Et la surprise pourrait venir de l'Europe, avec notamment le moteur de 390 cm 3 de chez KTM…

May be.

La lettre à du se perdre !

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