Le contre braquage est une technique conue de tout le monde mais savez vous pourquoi la bécane penche, puis tourne ?
Les questions les plus simples n'apportent que rarement les réponses les plus simples.
Voulez vous éclairer mon esprit ?
Les 2 commentaires de cette publication.
Pfffouuiiee...!
On voit qu'il n'y a pas grand chose à la télé en ce moment, ça fait cogiter.
Je crois en partie pouvoir te donner une réponse. Tout vient de l'effet gyroscopique provoqué par la rotation des roues, de la force centrifuge qui à tendance à déporter la moto vers l'extérieur du virage, de l'adhérence des pneus, et, et, et du coup de gaz... En gros, tu penches la moto pour tourner,en accélérant, le pneu perd de l'adhérence, l'arrière glisse vers l'extérieur, mais l'effet gyroscopique induit par la roue avant fait quetu contre-braque. Ouf! Le savant mélange de tout ça donne les belles figures qu'on aime tous tant voir en supermotard.
pas d'accord.
l'effet giroscopique ne tend qu'à faire redresser une roue qui roule (un peu comme si ti lancait un cerceau il ne tombe que lorsqu'il est à l'arret ou comme une toupie qui se redresse quand elle vat vite).
ca c'est ce qui te fait tenir debout.
après le contrebraquage vient du fait de ton angle de fourche. c'est pour cela qu'une moto avec un faible angle de fourche est tres maniable et inversement(aussi de la taille de ta roue et de la géométrie de ton cadre d'ailleurs).
quand à l'accélération centripète qui a tendance à te projeter vers l'extérieur du virage elle n'est qu'une conséquence de tout cela que tu gère apres selon ton pilotage!
bon contrebraquage à toi!