J'aimerai sauter le pas...

Par thiecand
thiecand

Salut à tous amis motard

J'adore le side mais je n'en ai jamais piloté.J'en parle beaucoup à ma petite famille,qui me relève toujours les inconvénients du side.
Et pourtant je craquerai facilement pour un comet ou mega comet attelé à un FJ ou un GTS.
Ne connaissant rien au pilotage du side,j'aimerai avoir des témoignages sur le pilotage.(comment,pourquoi...)
Je conduis depuis 18 ans des motos de tous genres et j'ai même éxercé le métier de moniteur moto pendant 5 ans.
Merci de vos réponses

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

Le comet est un side déjà trés bien adapté au comportement routier sans avoir à bricoler au départ.

Tu vas donc commencer avec le top de ce qui se fait en side.

Si tu y arrives pas, notamment avec la roue directrice du side, c'est que c'est pas ton truc, le side.


Ou tu prends ton pied assez rapidement ou tu le revends sans regrets.


Il n'empêche qu'il est rassurant mais c'est aussi à cause de ça qu'il faudra rester prudent, car ça reste un engin déséquilibré...........

Pour essayer la conduite d'un side, tu peux faire un stage INISIDE au Mans.


Amitiés

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par road
road

pour débuter en SIDE sans te planter : ou dans un fossé ou lors de l'achat je n'ai que un conseil : stage chez INISIDE au mans. mais non j'ai pas d'action.
mais apres un fossé avec mon 1100 gold attelé avec FOX 2 j'ai eu envie d'apprendre.
maintenant c'est CBR1100XX et cocoon.

l'avantage d'iniside c'est que tu peux y aller sans avoir de SIDE : comme cela tu peut tester si tu aimes ou pas et ce à moindre frais.


Par thiecand
thiecand

Merci toms et road pour vos conseils,mais je suis bien conscient de la nécéssité d'un stage à la conduite d'un side.
Ce que je voulais avoir comme précision,c'est la différence de conduite entre un side et un solo.Tout simplement comment se conduit un side.
J'ai entendu que ça se conduisait beaucoup avec les hanches et les épaules.Comment se comporte le side?Quelles sont ses réactions?
Merci et longue route.


Par maout du
maout du

bon, je parle en tant que novice. est ce different du solo? ben oui, a part le fait que tu mets tes fesses sur la meme selle, que tu portes le meme casque, il n'y a pas grand chose en commun.
je n'ai pas fais de stage. j'ai faillit en faire.
comment se conduit un side? si tu freines de l'avant, il part a gauche toute, si tu freine de l'arriere, c'est presque tout droit avec un ptit tirage vers la droite. tu accelères fort, ça a tendance a aller a droite. tu desaccelères fort ça va a gauche toute. tu penches ton corps sur la gauche il a tendance a aller a gauche et à droite si tu penches a droite. voila les gros points. mon panier n'est pas leveur et c'est tant mieux. d'autres le sont. je suppose que tous les panier sont differents. sinon, l'attelage est plus stable avec une charge dans le panier. mets un sac de ciment dedanc pour commencer.
voila mon avis
kenavo


Par TOMS
TOMS

La différence essentielle entre la moto et le side réside dans le fait que la moto t'affranchie de la force centrifuge puisque tu penche pour chercher l'équilibre alors que le side "te pousse" vers l'extérieure des virages comme si tu étaisassis sur le capot d'une voiture.

Tu compenses donc en penchant le corps vers l'intérieur des virages.
Sur un side à cadre et fourche spéciale c'est pas trop dur mais sur certains bricolages avec fourches d'origine, ça peut ressembler aux travaux d'Hercule.

C'est pour ça que je te conseillais le Comet qui peut t'éviter le pire.

Pour la conduite pure, ça ressemble un peu à la conduite d'un quad. Faut utiliser ses défauts (décrits par notre ami au dessus) pour en faire des avantages.

Conduire tout en glisse est aussi trés grisant.


Amitiés


😉

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par ?thierry24?
?thierry24?

Moi je viens juste t'apporter une autre point de vue d'une autre forme de side-car.Les articulés.
Je possède un AJF Axion accouplé à une HD Dyna (auparavant le side était accouplé à une 900 Diversion)
La conduite de ce type de side se rapproche beaucoup de celle d'une moto solo, sauf qu'il y a 60 kg de panier à côté de toi.
Sur ces modèles, il n'existe pas de phénomène de tirage à droite ou à gauche et Le freinage se fait bien en en ligne.
Les inconvénents de ce système ;
La place pour le ou les passagers: Un adulte se loge sans problème mais il doit être de corpulence pas trop large.
Deux enfants possible en tandem, mais il ne faut pas que l'enfant assis à l'arrière soit trop grand car il aura des difficultés à loger ses jambes (obliger de les placer de chaque côté du siege avant ce qui rend la situation inconfortable sur de long trajet.)
Si la moto tombe, le side suit
Les avantages : Carte Grise Solo-side, pas de changement de fourche, ammortisseurs arrières, taille de roue, étalonnement de compteur...
Pour en conclure, ces modèles sont extremement apréciable pour un débutant ou un famille qui souhaite avoir une moto la semaine et un side le week end. Pas besoin de stage de conduite (que je recommande pour la conduite d'un side fixe. Dommage qu'aucun constructeur ne se lance dans la fabrication de modèle articulé, permettant d'accueillir un adulte et un enfant de taille normal dans l'habitacle. Car au vue de la facilité de conduite, d'homologuation de l'attelage et du peu de frais à faire sur la moto, il y a certainement un marché à prendre...


Par thiecand
thiecand

Je vous remercie tous pour vos réponses et de passer un peu de temps à éclairer ma lanterne.
En lisant vos remarques,j'ai le sentiment que le side est un engin facinant mais difficile à dompter et même dangereux pour un novice comme moi.
Outre l'investissement financier,j'ai peur, même en faisant le stage,de ne pas
prendre de plaisir.Ca me fait penser à un fantasme que l'on réalise et que, en fin de compte,la déception est le seul sentiment qu'il reste.
Je vous souhaite une longue et bonne route.Au hasard d'une balade peut-être.


Par TOMS
TOMS

c'est clair qu'au début, tu serres un peu les fesses et là c'est pas dangereux.

Ca commence à le devenir quand tu trouves que finalement c'est plus facile que tu croyais......Là il est temps de se fixer des limites à ne pas franchir.


Le plaisir, le vrai, celui du mec qui aprés un apprentissage humble et modeste reçois les galons de sidecariste averti est sans commune mesure avec le pilotage moto.

Tu deviens un être "différent", capable de rouler sur deux ou trois roues et même de conduire un quad sans te mettre sur le toit au premier virage.

Les gens ne te vois plus comme un petit con de motard mais comme un voyageur original.
Les gens viennent te parler naturellement car tu ne representes plus une icone de conducteur dangereux.

Le side c'est un lien social ..........et supreme luxe, tu ne vas plus te trainer avec ton casque à la main et tes bottes par +35°C de peur de te les faire chourrer.

Le solo te manquera peut être au bout d'un petit moment mais..........Tu pourras pas être déçu!!!!!!!!!!.


😉 😃 😃

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par thiecand
thiecand

Il est vrai que l'image du side cariste est bien différent de celle du motard.
C'est vrai que d'extérieur,c'est attirant,surprenant et que l'approche des gens peut paraître certainement plus facil.La curiosité amène certaines personnes à communiquer alors que dans d'autre circonstance,ce serait de l'indifférences.
Le side cariste est, je pense, plus sage(quoique...)de part son âge sans occulter le fait que lui aussi a eu 20 ans.
Je n'abandonne pas l'idée de franchir le pas car ce n'est pas une envie récente mais une envie de toujours.
A bientôt.


Dernier commentaire

Par ?michel78?
?michel78?

salut je suis tout a fait d'accord avec les propos de toms.Si tu a envie fais le n'ecoute que toi,je suis side-cariste depuis un an seulement pour l'instant je ne regrette pas,j'ai fait le stage iniside,tu aprends bien des choses.Ce qui est sur en side-car tu roule different mais tu trouve des sensations et un plaisir de conduite que tu n'a sur aucun autre vehicule.Mais ce qui est sur au guidon d'un side il faut rester humble et conduire avec de la reserve,mieux vaut remettre du gaz que dans avoir trop mis.De toute façon si tu roule en famille le fait d'avoir les enfants dans le panier te ramene a la raison.Amities side-cariste Michel

Commenter « J'aimerai sauter le pas...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?