essayer le pilotage d'un side .

Par ?zeb?
?zeb?

salut,motard solo depuis 96,je cherche à pouvoir éssayer en famille avant un achat.existe t il des journées découverte organisé sur région parisienne
merçi

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par ?michel78?
?michel78?

salut pour repondre a ta question je crois que le seul moyen d'essayer un side avant l'achat c'est d'aller en province chez les fabriquants en leur explicant ta demarche,sinon tu a iniside au mans qui organise des stages de conduite c'est 150€ le week-end c'est un stage d'initiation a la conduite side,ça ce deroule sur un petit circuit iniside@aol.com Apres il faut que tu rentre en contact avec des side-cariste de la region parisienne,ou que tu te rende dans des rassemblement side pour avoir des renseignements.Si tu fait un essaie fait le seul,un side c'est bizarre a conduire au debut ça a des reactions pas evidente a controler,si tu arrive a en essayer un fait le sur un grand parking a basse vitesse,de toute façon si tu fait un essaie avec un side cariste il le ferrat dans un endroit degager.Tu es dout en region parisienne,je suis de la region parisienne dans le 78 conflans.Salut et bonne chance dans tes recherches Michel


Par ?zeb?
?zeb?

salut Michel,je te remerçie pour ces conseils ,est ce qu'il est vraiment nécessaire d'éffectuer un stage ?
je suis sur Elancourt .quelle sorte de side me conseil tu pour un début (j'ai 2 enfants).
merçi, Stephane


Par ?michel78?
?michel78?

salut Stephane,au sujet du stage de conduite c'est pas une obligation mais un plus qui pourait te servir dans certaines situations delicates car ce sont des side-caristes qui on des années de pratique qui organise le stage,donc il on un max d'experience et on vecu des tas de situation aussi bizarre les une que les autres,donc c'est quand meme enrichissant et il savent de quoi ils parlent,mais des tas de side-cariste roule tres bien sans avoir fait ce stage,apres chacun est libre de faire ce qu'il veut,moi perso je l'ai fait en juillet 2004 et je ne regrette pas,et il y a une bonne ambiance c'est fait serieusement mais sans prise de tete.Pour le choix d'un side ce n'est pas chose facile,en premier il y a le choix de la machine,et apres vient celui du panier,il y a des fois c'est difficile de marier les deux!!!!car certain fabricant n'attele pas la machine que tu voudrait avec leur side.Si tu a des enfants en bas ages il faut choisir un side d'acces facile(side avec porte,hechard,perrin ou cockpit basculant,eml,dedome,choda)parce qu'un plaisir devient vite un corvée si tu t'embete a y installer tes deux enfants,moi je roule avec un 900xjs+eml gt2001,au debut ce n'etait pas le side que je comptais acheter,mais quand j'ai vue que je pouvais y installer deux sieges auto(il ni a pas beaucoup de sides ou passe deux sieges auto)et que l'acces etait franchement pratique,je l'ai acheté,pour la moto ça ne me posais pas de probleme la 900 xjs n'est pas une foudre de guerre mais elle tracte sans probleme,un peu juste en reprise avec 4 personnes(2 adultes et 2 enfants,4 ans et 17 mois)mais tu peux croiser a 140 compteur tranquille,de toute façon quand tu roule en famille en general c'est tranquille peinard.Apres pour le choix d'un side il y a le budget qui rentre en ligne de compte,et aussi l'utilisation que tu vas en faire,attention tu prends vie gout a rouler avec un side et tu bouffe vite fait du kilometres,moi je roule assez souvent avec meme pour allez au boulot(je n'es pas de soucis de bouchon)et cette année j'ai fait 10 Mkms,de plus le 900xjs n'est pas trop couteuse en entretien(cardan) et ne consomme pas trop 200 bornes environ avec le plein,de toute façon en side avec des enfant tu ne peux pas faire de grande etape tu a quand meme un habitacle assez restreint,et les enfants on envie de bouger alors arret obligé.Ce qui est sur,faut pas ce presser pour acheter son premier side,j'ai mis un an a trouver le mien et pour le moment il me donne entiere satisfaction au niveau du panier avec deux enfants a attacher dans leurs sieges,il y a un coffre de 275 litres,le nez du panier sert de coffre(pour y charger du leger,couverture,duvet,couche)et j'ai une petite remorque fait a base d'un coffre de toit auto,et un porte bagage sur la moto,et la il y a deja du volume de rangement pour les vacances et week-end en famille.Ce qui est bien de faire pour avoir des avis sur different side c'est d'aller dans les rassemblements side(rscf rassemblement side-car familial)et la tu peux discuter avec les proprios de side et te faire une idée plus precise,mais il y a tellement de chose a dire a propos du side ce n'est pas evident comme ça.Si tu veux voir mon side on peux ce rencontrer Elancourt Conflans c'est vite fait par la A13.Je te joindrais dans un prochain post des adresses de forum side et tu pourat y poser tes questions.Amities side-cariste Michel


Par ?michel78?
?michel78?

vla les adresses http://fr.groups.yahoo.com/group/side-car/ http://forumdesmotards.hostonet.org/forum25.html http://sidecarclubfrancais.free.fr/forum/index.php http://mondemoto.forumactif.com/ salut michel


Par sacharapra
sacharapra

salut
j'ai débuté il y a quelque mois
je n'ai pas fais de stage, mais j'ai un side legé ( 1 place ) et pas d'enfant à bords. c'est vraiment un engin merveilleux ( même si seul un dingue a pu inventer un tel truc )
si tu veux essayer, tu as inside, je n'en entends que du bien, sinon, les conseils de sidecariste. il y en a partout.
peut etre peut tu en trouver un qui t'emmene faire un tour de manège;
sinon, FJ, gold ..; elles sont plein,
bon courage

descends de la tout de suite
tu vas tomber tu vas t'faire mal

Par ?zeb?
?zeb?

salut Michel,ça fait vraiment plaisir d'etre renseigné aussi rapidement.A prioiri,nous avons les memes "contraintes",l'age des enfants.les miens ont 5 et 1ans et j'aimerais vraiment leurs faire découvrir le plaisir de la moto.Pour ce qui est de la machine,je roule actuellement en zx9r mais je ne compte pas la sidecarisée,(je la garde pour la piste).Tes conseils me sont précieux quand au choix du panier,je n'avais pas du tout pensé àl'accès ni meme au sièges auto.C'est avec grand plaisir que nous aimerions te rencontrer,il est vrai que nous sommes pas loin,propose moi une date,pas ce w.e je suis au Mans.(a la vitesse!!!!!!).
Amitiées Stéph


Par ?zeb?
?zeb?

salut,je te remerçie pour tes conseils et prends note de inside ,te souhaites bonne route
amitié Steph


Par ?michel78?
?michel78?

salut Stephane,si tu va au mans ce week-end tu peux aller voir les gars qui s'occupe de iniside il seront peut etre la,pour y aller tu passe derriere les tribunes de la ligne droite des stands et apres tu continue il y a quelques baraquement en bois,dont un qui ressemble a un petit chalet c'est la que le motoclub du mans ce reunie,c'est a coté d'un petit circuit c'est la qu'il font le stage iniside,je pense qu'il y aurat des sides car pas mal de gars du club on des sides.Pour ce qui est de ce rencontrer il ni a pas de probleme,mais pour moi ce serait de preference le week-end du 28 et 29 a confirmer,si je peux je contacterais des potes side-cariste qui on des sides different du mien pour voir plusieur vehicule d'un coup mais pour moi y a pas de probleme.Salut et bon week-end au mans en esperant du beau temps Michel


Par ?zeb?
?zeb?

salut Michel,après un w.e au Mans relativement ensoleillé,et surtout 3 belles courses,j'ai pas ouvert ton méssage avant de partir,conclusion loupé le chalet du club.(c'est dommage!).por ce qui est du w.e du 28;29,je suis libre le samedi préférence a.m.ce serai avec plaisir .donne moi ta date,ton lieu ,ton heure,je te confirmerais.
Je pars en déplaçement toute la semaine.
a+ steph


Par ?michel?
?michel?

salut Stephane,pour le samedi 28 le mieux est de faire ça l'apres midi,on pourait ce rencontrer a Conflans sur les quais de seine,en arrivant de poissy ou de st germain c'est facile a trouver,arrivé a Conflans tu traverse le pont de la seine(N184)et c'est la premiere sortie a droite,je verait si des potes en side peuvent venir.Sinon ce que tu peux faire pour te faire une idée sur les sides en generale tu peux demander de la doc chez les fabricants,en voici quelque un:AJF Motoside Route de la Robache
88100 St DIE
Tel : 03 29 56 10 95


Benoît Construction Side
http://www.bcs-concept.com/
Mas Can Guillet,
Lieu-dit Canadeils
66400 REYNES
Tel/Fax : 04 68 39 41 41 http://www.dedome.com/

Albert CHOIN
CHODA Side-Car
Balaouzes
33730 Pompéjac
Tel : 05 56 25 43 55
D.J Construction rue de Clergeon
Z.A.C. entre 2 lacs
73410 ALBENS
Tel : 04 79 54 12 63

E.M.L Side car

Ets Westelynck Bruno
Z.I. Avenue de l'Europe,
59270 BAILLEUL,
Tel : 03 28 49 05 62 HÉCHARD Side car

www.hechard-sidecars.com
Z.I. route du XXI ième siècle
86360 Chasseneuil du Poitou
Tel : 05 49 52 76 78
PERRIN polyester Le Grand Mont
41140 Noyer/Cher
Tel : 02 54 75 32 70
POLY FAY 26240 Fay le Clos
Tel : 04.75.68.42.02


PRODU'C SIDE
Site web :

www.producside.com
Z.I. les plaines
26780 Malataverne
Tel : 04 75 90 87 30
Fax : 04 75 90 87 31 R.D.S.
Ruis Da Silva
Site web : http://www.sidecars-rds.fr
5 place souvenir
88170 Chatenois
Tel : 03 29 94 50 49
side-bike
1521 route du Tram
38690 COLOMBE
Tel : 33/04.76.06.55.40


Par ?michel78?
?michel78?

Constructeur ou importateur Contact Production
AJF Motoside, importateur Squire Watsonian
http://www.motorcycle-uk.com/Watsonian/sidecars.html Route de la Robache
88100 St DIE
Tél. : 03 29 56 10 95
Fax :03 29 57 05 08
EZS
GP 700
RX 4

ATTARD Side Car
Route d'Albi, Le Védisse
81380 Lescure d'Albigeois
Tél. : 05 63 60 76 87
Fax :05 63 60 27 57

B.C.S Benoist Construction Spéciales
http://www.bcs-concept.fr.st/ BCS - Can Guillet
66400 Reynès - France
Tél. : +33 (0)468 39 41 41
Fax :+33 (0)468 39 41 41
z66po@yahoo.fr Chassis porteur complet spécifique
à chaque moto pour chaque type de caisse.

BERINGER Frein (Cessation activité Side Car en 2000)
Chatelneuf
42940 St Bonnet le Courreau
Tél. : 04 77 76 88 06
Fax :04 77 76 80 09
ORION

C.J.S (Christian Jéhanno)
Cessation d'activités en 1998

Tél. :
Fax :
FOX
PHANTOM
LOTUS
WEB

CHAPLEAU
Cessation d'activités en 2003

Tél. :
Fax :
DIABLO

CHODA Moto (Albert Choin)
1 rue les Balaouzes
33730 Pompéjac
Tél. : 05 56 25 43 55
Fax :05 56 05 45 45
Chassis porteur spécifique
Attelage rallye pour B.MARLIN
Attelage 3X2 pour J.L HERGOT
BAROUDEUR

D.J Construction
Rue du Clergeon, ZAc Entre Deux Lac
73410 Albens
Tél. : 04 79 54 12 63
Fax :04 79 63 03 61
SAXO
RACER (ex GX)

Dedôme Side-cars
http://www.dedome.com/ Rue de la poudrière, Z.I. les franchises
52200 Langres
Tél. : 03 25 84 74 74
Fax :03 25 84 75 25
dedome.sidecar@wanadoo.fr DEDOME

E.M.L Side car (Westelynck Bruno) importateur
http://www.emlsidecar.com/ ZI, avenue de l'Europe
59270 Bailleul
Tél. : 03 28 49 05 62
Fax :03 28 49 28 11
westeml@aol.com GT 2001
E 2000
SPEED 2000
CT 2001

G.X Side car
Cessation d'activités en Mai 2003

Tél. :
Fax :
BOXER
MIRAGE

GEP
Cessation d'activité

Tél. :
Fax :
GEP_2_PL

HECHARD Side car
http://www.hechard-sidecars.com/ Z.I. route du XXI ième siècle
86360 Chasseneuil du Poitou
Tél. : 05 49 52 76 78
Fax :05 49 52 91 90
STD
SQUALE
SCOPE
SERVAL
SAPHIR
kit 14

I.M.S
122 rue Jean Jaurès
54230 Neuves Maisons
Tél. : 03 83 47 20 72
Fax :03 83 47 11 27

JEANIEL
Cessation d'activité

Tél. :
Fax :

JEWELL
cessation d'activité

Tél. :
Fax :
JEWELL 1,5 pl

MACKE MOTOS, importateur
http://www.macke.fr/ Mas Champourdon, R.N. 453
13280 Raphèle les Arles
Tél. : 04 90 98 48 79
Fax :04 90 98 35 55
amacke@club-internet.fr FRIENDSHIP III
FRIENDSHIP II

Méca Passion, importateur HEDINGHAM (G.B.)
38, rue Charles Peguy
45430 CHECY
Tél. : 03 38 86 96 00
Fax :02 38 86 96 70

MOTOVILLAGE importateur sides Précision & Steib
64, avenu Lamartine
94170 LE PERREUX
Tél. : 01 48 71 08 27
Fax :01 48 72 12 52

PANDA Side car
40 rue de Beaudemont
89500 Villeneuve/Yonne
Tél. : 03 86 96 51 16
Fax :03 86 87 15 51
CABRIO
SPORT 1PL

PERRIN polyester
Le Grand Mont
41140 Noyer/Cher
Tél. : 02 54 75 32 70
Fax :
CORSAIRE
FURAX
ROADSTER

POLY FAY
Cessation d'activité

Tél. :
Fax :
POLYFAY 1,5 pl

PRODUC SIDE
http://www.producside.com/ Z.I. les plaines
26780 Malataverne
Tél. : 04 75 90 87 30
Fax :04 75 90 87 31
info@producside.com MAMBA
NAJA
SENIOR
COBRA GT
SPEEDR
KIT_14
SPACIO
JOKER 2
JOKER 1
FLEXIT

R.D.S. (Ruis Da Silva )
http://www.sidecars-rds.fr/ 5 place souvenir
88170 Chatenois
Tél. : 03 29 94 50 49
Fax :03 29 94 51 63
rds@voila.fr COCOON
NEPTUNE

Racing Side Concept (patrick GUEGUEN)
La grande Epine
35830 Betton
Tél. : 02 99 55 78 66
Fax :
SCALENE

SIDE BIKE
http://www.side-bike.com/ 2521 route du tram
38690 COLOMBE
Tél. : 04 76 06 55 40
Fax :04 76 35 65 43
side.bike@wanadoo.fr ZEUS
TORO
KYRNOS
COMETE
COMMANCHE
RENAISSANCE

URAL France
648, rue d'Orroire
60400 Noyon
Tél. : 03 44 09 32 32
Fax :03 44 44 12 16
URAL 750 TOURIST
Stephane,jai trouvé ça,ce doit etre toute les adresses en France de fabricant de side-car.Salut michel


Par piti-girl
piti-girl

Je profite de tes conseils car je suis moi aussi à la recherche d'un side-car depuis quelques mois. J'ai 2 petites filles avec qui j'aimerais partager cette passion (3 ans et 10 mois). Je recherche un attelage looké rétro type steib, précision, aiglon... mais je ne sais pas avec quel moto l'atteler. Une Kawasaky 650 W suffirait-elle un peu limite? Ne vais-je pas me trainer un peu ? Une Guzzy Calif ne serait-elle pas un peu lourde... car oui, j'ai oubliée de présicer je suis la maman de la garniture du panier !!!.(1m72 et 62kg) J'ai actuellement une Shadow 750 que j'adore, elle a beaucoup de couple, une bonne reprise et je la maitrise bien (un peu difficile quand même dans les virages en épingle à cheveux) que mon mari veut bien me préter, c'est beau l'égalité des sexes... alors justement quel gabarit d'attelage me faut-il ? Je voudrais le prendre sur notre magnifique Route des vins d'alsace pour aller au boulot, faire des promenades tranquille le dimanche avec les petites, et partir en Week-end ou tour de Corse, vercors...en vacances.J'ai pas franchement envie de m'embêter à faire toutes les démarches pour faire un attalage , je préfère un "Clé en main". d'occasion. Si tu connais un vendeur...
Sinon, j'ai moi aussi fais le stage chez Iniside au Mans, franchement, ça vaut le coup, l'ambience est sympas et c'est quand-même rassurant avant de mettre nos enfants là dedans.


Par ?michel78?
?michel78?

bonjour pour repondre a ta question de choix de panier a mon avis mais c'est strictement personnel tu ne fait pas le bon choix car dans un panier retro le confort y est limite,et aussi il faut pensé a prendre un panier 2 places pour pouvoir y mettre deux enfant,car dans un une place tu ne peux y mettre deux personne(puisque c'est un 1 place!!!)et de plus pour ta petite il te faaut un siege auto et un rehausseur pour le plus grand,a mon avis je pense qu'avec des enfant en bas ages il faut prendre des panier bien fermé au niveaux de la capote,et les paniers que tu me site ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour de long voyages avec des enfants en bas age,apres ce n'est que mon point de vue,et chacun est libre de faire ce qu'il veut,mais je crois qu'il faut penser en premier au confort de nos petit.Pour ce qui est du pilotage et la maniabilité de tel ou tel attelage je ne pourait pas te conseiller car je n'ai conduit que mon side actuelle donc je ne peux pas faire de comparaison,mais pas mal de femme conduise toute sorte de side different.Pour le choix de la moto pense a ce que tu va faire avec ton side,si c'est pour rouler autourt de chez toi une petite cilyndre ferrat l'affaire mais si tu envisage de grand trajets comme tu le dit augmente la cilyndré de la moto(1000 calif,1100xs,etc,etc...)car de long voyage a vitesse reduite devienne vite penible pour le pilote et pour les petit passager.Amities side-cariste Michel


Par ?michel78?
?michel78?

va voir ces site:http://sidecarclubfrancais.free.fr/forum/index.php http://forumdesmotards.hostonet.org/forum25.html et celui la c'est pour Stephane http://site.voila.fr/stage.iniside sur les deux premiers ce sont des forums side et la vous pourrez poser toute vos questions a propos de choix de side ou de conduite.Amities side-cariste Michel


Par ?zeb?
?zeb?

salut Michel,excuses moi du retard pour la réponse.c'est o.k pour samedi a.m ,je t'appelle demain pour le rdv
bon courage pour le pro .
amitié stef


Par salvetat
salvetat

Formateur bénévole pour l'ASF (amicale side) je ne puis que te conseiller un stage, ne serait-ce que pour connaitre les différents types d'attelages... le lever de panier et le freinage d'urgence... le side, tu adores ou tu détestes! Il vaux mieux savoir à quoi s'en tenir avant d'acheter... et de revendre à perte un mois + tard ou de tester la resistance mécanique de l'ensemble tracté avec la famille... Détail, le side est homologué strict 3 places, sauf le zeus de side-bike, même les enfants en bas âge sont comptabilisés une place... Bon stage, et bonne route !!!


Par salvetat
salvetat

Formateur bénévole pour l'ASF (amicale side) je ne puis que te conseiller un stage, ne serait-ce que pour connaitre les différents types d'attelages... le lever de panier et le freinage d'urgence... le side, tu adores ou tu détestes! Il vaux mieux savoir à quoi s'en tenir avant d'acheter... et de revendre à perte un mois + tard ou de tester la resistance mécanique de l'ensemble tracté avec la famille... Détail, le side est homologué strict 3 places, sauf le zeus de side-bike, même les enfants en bas âge sont comptabilisés une place... Bon stage, et bonne route !!!


Par maout du
maout du

ne pas acheter avant d'essayer. personellement si j'avais fais cela, je n'aurais pas de side en ce moment. j'ai fait atteler ma moto, quand je l'ai eut, j'ai fait dix bornes a 60 kms maxi. j'ai fais un gauche toute en pleine ligne droite et je me suis pris un trottoire. heureusement c'etait le soir et sur une route calme. je suis rentré a la maison et a la question de ma femme: " alors c'etait comment?" j'ai repondu: " à chier".
le lendemain j'ai recommancé et j'ai compris comment ça fonctionne ce truc. je n'aurais jamais acheté de side si j'avais eut l'occasion de faire un essai auparavant!!
voila ma ptite experience
kenavo


Par thierry24
thierry24

Bonjour
Sur quel texte t'appuis-tu en ce qui concerne l'âge des enfants comptant pour une place ?


Par maout du
maout du

il me semble qu'il n'y ai aucun texte qui stipule que les enfants comptent pour une demi place en ce qui concerne les sides. par contre ceci est vrai pour les automobiles.
enfin je crois
kenavo


Par lamiral xavier
lamiral xavier

slt
j ai un side-car a vendre tres cool.
tel moi 0689375593
c est un dniepr K 750 annee 1961
carte grsie de collection
decos et equips allemand
tbeg, pas de travaux a prevoir
prix 3500 euros


Par ?Franck?
?Franck?

Salut, motard depuis 94 je suis passé au side en 99 pour la même raison que la plupart des sidecaristes : 2 enfants. J'ai passé le BEPECASER (moniteur auto école) en 98 (je n'exerce pas) et en effet sauf changement de réglementation depuis cette date un enfant de moins de 10 ans compte pour une demi part. ( si tu insiste je te retrouve le texte).
Si tu suis rigoureusement et BETEMENT la réglementation, tu colles un casque aux bambins et tu les "jette au fond du panier" . En effet un side est soumis à la réglementation moto ( phare allumé, casque ...) donc d'après les textes la ceinture n'est pas obligatoire mais le casque oui sauf dans le ZEUS.
J'ai préféré me soumettre au bon sens (peut être par intérêt).
Mes enfants sont toujours attaché dans des sièges adaptés, Mais sans casque car à mon avis leur cou n'était pas assez costaud pour supporter un casque pendant 1h30 voir 2h00. Nous roulons à trois, ma femme, mes deux demi part et moi .Je n'ai jamais été réprimander par les autorités. La plus grande de mes filles va avoir bientôt 10 ans et la petite 7 ans. je pense que pour me mettre en accord avec la réglementation et surtout parce que leurs cervicales sembles moins frêles je vais acheter des casques. Pour ce qui est du nombre de places maxi, mon épouse est équipée d'un 535 virago et c'est pas mal non plus.


Dernier commentaire

Par ?michel78?
?michel78?

salut zeb c'est michel si tu veux,c'est toi qui vois pour le rdv ça tient toujours contacte moi salut michel

Commenter « essayer le pilotage d'un side .»

rester connecté

m'inscrire perdu ?