Salut JMi,
je suis nouveau en ce qui concerne le pilotage de side, mais voici un extrait d'une faq (liste yahourt)
" * Tu augmentes la chasse pour stabiliser la direction (tu recules la roue) Tu diminues pour rendre plus maniable...voir trop maniable....(maladie de pas mal de side)
Comment calcule t-on la précession ?
* Précession: entre 1/2 diamètre de roue et 1 diamètre de roue !
* Précession, poids de la moto divise par 10 = X cm entre axe roue arrière et axe roue side Ex: moto=240kg => 24 cm (c'est une valeur kil ne faut pas prendre au comptant, chaque attelage a ses propres mesures).
* A priori plus la précession diminue et plus le nez du side à tendance à plonger dans les gauches, mais la maniabilité augmente.
* Avec la roue "en avant", le side tire moins à droite, mais il "perd" en stabilité quand la vitesse augmente. Au contraire, en reculant la roue il gagne en stabilité mais tire beaucoup plus.
Exemples : Les sides traditionnels ont la roue en avant et le siège du panier est relativement "centré" pour pouvoir être pilotés sereinement sans avoir besoin d'un singe actif.
Les bassets de circuit ont quant à eux la roue en arrière et la place du singe se trouve en amont du pilote. De plus, la roue de la "moto" est loin devant et le "panier" n'a pas de nez : stabilité à haute vitesse, et pour la maniabilité... bein ça se pilote ce genre de truc, et en avant la glisse. 🤡) Par contre là, un singe actif est impératif et la conduite cool proscrite !"
@+, ricks