Positionnement de la roue du panier ?

Voir la publication « Positionnement de la roue du panier ? ».

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.


Par ricks
ricks

Salut JMi,
je suis nouveau en ce qui concerne le pilotage de side, mais voici un extrait d'une faq (liste yahourt)

" * Tu augmentes la chasse pour stabiliser la direction (tu recules la roue) Tu diminues pour rendre plus maniable...voir trop maniable....(maladie de pas mal de side)

Comment calcule t-on la précession ?


* Précession: entre 1/2 diamètre de roue et 1 diamètre de roue !

* Précession, poids de la moto divise par 10 = X cm entre axe roue arrière et axe roue side Ex: moto=240kg => 24 cm (c'est une valeur kil ne faut pas prendre au comptant, chaque attelage a ses propres mesures).

* A priori plus la précession diminue et plus le nez du side à tendance à plonger dans les gauches, mais la maniabilité augmente.

* Avec la roue "en avant", le side tire moins à droite, mais il "perd" en stabilité quand la vitesse augmente. Au contraire, en reculant la roue il gagne en stabilité mais tire beaucoup plus.

Exemples : Les sides traditionnels ont la roue en avant et le siège du panier est relativement "centré" pour pouvoir être pilotés sereinement sans avoir besoin d'un singe actif.

Les bassets de circuit ont quant à eux la roue en arrière et la place du singe se trouve en amont du pilote. De plus, la roue de la "moto" est loin devant et le "panier" n'a pas de nez : stabilité à haute vitesse, et pour la maniabilité... bein ça se pilote ce genre de truc, et en avant la glisse. 🤡) Par contre là, un singe actif est impératif et la conduite cool proscrite !"

@+, ricks


Par roco
roco

ben voila ,tout est dit 😉

comme dit plus haut , chaque attelage reagit differemment suivant le type de panier , la moto , la conduite aussi .

brefle , y a une valeur de base , et apres faut chercher ce que l on prefere ....quand on a des attaches reglables 😉

a+ roco


Par ?phil?
?phil?

Evidement c'est pas une règle absolue, mais on dit que 20cm en avant de la roue arrière de la moto c'est une bonne base de règlage qu'il faut affiner ensuite. Tout dépend ce que tu atelle et à quelle vitesse tu veux rouler avec et aussi du reste de la moto (si tu as une fourche à balancier tu compensera un peu les différentes bétises qui peuvent exister dans les règlages.
Il faut essayer mais un side trop en arrière et la direction est instable un side trop en avant tu risque de faire passer la roue arrière de la moto par dessus en virage à gauche ou en freinage tu imagine le truc.
Le mieux est de prendre cette mesure batarde de 20cm en avant de la roue arrière et d'affiner le reglage en faisant des essais pour chercher une tenue saine ou l'arrière ne se deleste pas. C'est pas très difficile ca se sent bien.


Par delec
delec

salut à tous! ben voilà, j' ai un peu roulé avec l'attelage de ma copine, (guzzi sp3+panier je sais pas)et en 1 km, je savais déjà (vous pouvez applaudir!)les 500 premiers metres, par contre , aie aie aie ...c'est quoi ce truc de fou??? bon ...c rigolo, mais ce side a un problème ; les virages à gauches, tout va bien, le side etant lourd, ça délèste pas trop, ça tourne pas mal...mais à droite, il veut pas!
tu tournes; c dur, tu forces, il part en glisse....en ligne droite, il va bien. je pensais à un problème de pincement (ou d'ouverture ) de la roue du panier.. est-ce possible? merci d'avance


Par ?Tom?
?Tom?

Ton side a tout simplement trop de "pincement", c a dire que la roue du side est trop dirigée vers la colonne de direction.

En plus, tu dois bouffer du pneu.

Trouve un réglage plus ouvert et ta copine n'aura plus besoins d'avoir des bras de camionneurs.

Amitiés

Tom


Dernier commentaire

Par delec
delec

grand merci, monsieur tom....en plus ,d'ici peu , elle frappera moins fort !

Commenter « Positionnement de la roue du panier ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?