rouler legal ou pas...

Par Charles
Charles

je viens de lire quelques discussions "chaudes" et je tombe de haut. 🙁

J eme permets quelques remarques :

1- l'homologation
la France est normalement un état de droit. Ca veut dire qu'il y a des lois et qu'on est TOUS censé les respecter. Qu'elles soient inadaptées (c'est le cas du quad) ou pas.
Entre autre, il est interdit de rouler sur le voies ouvertes à la circu publique avec un engin motorisé non homologué.
L'homologation signifie que l'engin respecte des prescriptions de sécurité, de bruit, de pollution, de puissance etc.
📣

2- assurance
là encore, c'est obligatoire.
Contrairement à ce que font croire certains assureurs, une assurance ne peut pas couvrir une activité illégale.
D'autre part, une assurance c'est une "précaution", c'est pour ça qu'on peut la payer pendant des années sans en avoir besoin. si je suis le raisonnement de certains ici, comme je n'ai jamais d'accident de voiture, je peux arrêter mon assurance, car je suis tellement prudent qu'il ne m'arrive rien 🥳

3- en cas d'accident
déjà qu'en étant en règle, un accident n'est pas simple à gérer...
Dès que ça coute un peu cher ou surtout quand il y a du corporel,ça se finit souvent en conflit juridique etc.
Alors imaginez la tête du juge, quand il s'aperçoit qu'un engin non homologué et/ou non assuré est en cause... d'office, tu passes pour un irresponsable. T'auras beau argumenter que tu toules pas vite, que t'es un gentil, bla bla, ton non-respect des lois fait pencher irrémédiablement la balance...
Enfin, il faut être inconscient pour croire qu'on ne peut pas avoir d'accident parcequ'on est prudent...

4- où rouler ?
quand je lis que certains se tapent du goudron pour rejoindre la plage toute proche, je dis bravo les mecs. Que du prohibé. C'est en grande partie pour ce genre de comportement que nombre d'endroits sont interdits.
Je rappelle ici que le hors-piste est strictement interdit, et indéfendable.
Pour pouvoir revendiquer certains droits, il faut déjà accomplir ses devoirs...
Bien sur, vous allez rouler dans des endroits où vous ne faites chier personne. ah bon, personne ? ça peut arriver bien sur, mais la plupart du temps c'est plutot que vous n'en entendez pas parler !

5-c'est pas moi c'est l'autre... 🙄
je lis ici et là des trucs du genre : je peux me permettre car les autres font pire (+ vite, + de bruit, + d'ornières etc etc).
Il faut avoir 10 ans dans sa tête pour ne pas voir que ce genre de raisonnement ne mène à rien...
et balancer que la moto d'enduro elle n'a pas de feu stop, pas de rétro etc... pas la peine, tout le monde le sait.
Par contre elle est homologuée et assurée, c'est le minimum du minimum.

6- je sais que je suis hors-la-loi, mais je fais rien de mal 🙄
voir 5- 😃

Voilà, je suppose que je vais me faire pourrir, mais je ne lirai sans soute pas tous les posts.

A noter que ces remarques s'appliquent largement à la moto, ce n'est pas le véhicule qui fait la connerie, mais le pilote. ça s'est calmé, mais fallait voir le nombre de posts sur le forum enduro, pour demander "comment homologuer une cross ?", ou "pourquoi je me suis fait pruné avec ma bécane de cross sur un chemin ?", c'était pénible.
Je crois par contre que ça s'est amélioré en moto, et que malgré ce que je lis ici, c'est en progrès en quad aussi (témoignages exterieurs)

Amis quaders, au lieu de croire que les motards vous en veulent à mort, et même si certains se posent parfois en justiciers (ça a dut m'arriver aussi !), écoutez plutot les conseils, car le monde de la rando moto est passée par là, et en subit encore les conséquences.
Le quad peut réconcilier une partie des automobilistes avec les motards verts, ce serait bête de ne pas essayer...

à +

Charles, qui espère faire avance le schmilblick 😢

Charles, Nature & Loisirs T-T
http://www.nltt.asso.fr

Commenter « rouler legal ou pas...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?