Reglage suspension 600 CBR 2003-2004 PC37

Par digadao
digadao

Bonjour,

Je recherche des infos pour le réglage de la partie cycle de mon 600 CBR. La dernière sortie que j'ai faite je n'arrivai pas à coller au point de corde et donc je sortais super large. J'ai changé l'huile de fourche en augmentant l'indice de viscosité à 15 ALD 10 et la fourche arrivait en butée. Y'a peut être aussi le fait que j'avoisine les 90 kg.
Si non quel est votre avis sur le ration de démultiplication de chaine? J'avais un pignon de 15 avec une couronne de 48. Impossible d'utiliser le deuxième rapport (trop court) et je ressortais comme une merde en 3.

Merci pour vos retours.

Bonne journée à tous

Et toi tu crois que la vie est facile!

Commentaires

Les 3 commentaires de cette publication.


Par mbm
mbm

Bonjour Digadao,
Le réglage d'une partie cycle doit être vu dans son ensemble. Quel circuit? Te voir piloter (position, style, etc..), ton gabarit, ton rythme sont des critères à prendre en compte pour savoir sur quels éléments intervenir.
On peut jouer sur l'assiette, les réglages fourches (précontrainte ressort et hydraulique), qualité et niveau d'huile. Amortisseur Ar (précontrainte ressort et hydraulique). Bref bcps de facteurs. Chacun va améliorer un problème et peut en générer un autre. Donc une "consultation" comme ça, c'est très hasardeux. L'idéal est de bien comprendre ce que chaque réglage améliore et dégrade pour arriver à régler ta moto. Voir avec un mécano (compét si possible).
A ta dispo pour plus de renseignements.

Mbm


Par desmolo
desmolo

bonne approche mon cher mbm !

pour digadao, si en augmentant ta viscosité tu arrive en butée alors que ce n'était pas le cas auparavant, soit ton huile précédente était dégradée, soit tu as touché autre chose.
toutefois il ne faut pas trop monter en viscosité car la suspension n'absorbe plus les chocs assez rapidement et ça perturbe aussi le transfert de masses.
en premier lieu il faut définir le tarage du ressort en fonction de tes caractéristiques. Les fabricants proposent souvent des kits ressort+huile qui améliorent déjà pas mal la base, sinon passer par un pro qui a les éléments pour calculer tout ça.
une fois que tu as les ressorts idoines, tu n'aura qu'une ou 2 viscosité d'huile qui permette aux réglages d'être efficaces.
le fait que tu fasse 90kg n'est pas rédhibitoire vu que le setting d'origine prévoit le duo.
avant de toucher aux réglages, assure toi que la fourche est bien positionnée dans les tés, si l'avant est trop haut, tu pourra toucher tout ce que tu veux sans que ça n'améliore rien.

pour la démul' il faut que tu te fasse un tableau avec les vitesses correspondant au régime auquel tu passe les rapports (vers le couple maxi) et les vitesses max, pour chaque couple pignon+couronne.
ça te donne un élément quantitatif pour passer d'une démul à l'autre en fonction de ce que tu ressent..
avec un peu de calculs tu peux même avoir la démul qui te donne la meilleure accélération, attention, la montée en régime est trompeuse, souvent on mets trop court parce qu'à l'oreille on a l'impression que le moteur monte plus vite en tours mais en fait il mouline dans le vide.
sur une moto de série, en général la première est trop courte et parfois la 6 trop longue (sur la plupart des circuits français, les lignes droites ne sont pas très longues) alors parfois on n'utilise pas un rapport pour avoir de meilleures remises de gaz sur les intermédiaires.

dans tous les cas, il faut que tu note tout ce que tu fais comme réglage et le chrono qui va avec.
au fur et à mesure que tu vas améliorer tes chronos, tes réglages devront évoluer.
lorsque tu aura une dizaine de roulages, tu aura une base de réglage déjà suffisante pour déterminer dans quel sens tu dois modifier.

twingame à tendances monomaniaque

Dernier commentaire

Par digadao
digadao

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je veux juste avoir une base pour vérifier les réglages actuels et avoir votre avis sur la démul pour tourner à Fontenay le comte. Je viens de récupérer le 600 et je n'ai aucunes idées de la manière dont il a été réglé auparavant. Avant je roulais avec un 929 et je me demande si c'est mon habitude du 1000 qui fait que je trouvais que ça tirais trop court ou si c'est réellement trop court?

A mon age avancé je ne cherche pas à devenir champion, mais juste un reglage simple sans me prendre la tête. Bon si je peux gagné une seconde je ne cracherai pas dessus.

Bonne soirée

Et toi tu crois que la vie est facile!

Commenter « Reglage suspension 600 CBR 2003-2004 PC37»

rester connecté

m'inscrire perdu ?