Bonjour,
Une soudure a cédé à la base du réservoir de mon vieux Transalp de 88 provoquant un écoulement d'essence au goutte à goutte. Y a-t-il quelqu'un connaissant une méthode de colmatage sans soudure ?? (soudure = réfection peinture).
Merci pour vos réponses.
Les 15 commentaires de cette publication.
Ce qui serait bon de savoir, c'est pourquoi la soudure à lachée, contrainte sur le reservoir à cet endroit, faiblaisse d'origine, trou fait par de la rouille.
Si tu fais une réparation avec une pate magique et que ton réservoir à laché pour cause de vibration et de contraintes, ta pate, bien moins solide qu'une soudure va lacher aussi.
Pour la roudure, il y a aussi une option plus simple que de la brasure ou une soudure au TIG/MIG, c'est une soudure à l'étain, il te faudra quand même vider et ventiler l'intérieur de ton réservoir et décaper juste l'endroit de la soudure.
Si c'est la rouille qui perçe, il existe un Kit Restrom, c'est un kit compose d'un produit de passivation pour stoper la rouille et d'une résine pour faire une peau neuve à l'intérieur de ton réservoir et boucher tout les petits trous.
salut,
J'ai réparé mon résé de 800 dr avec un mélange de résine et de pate métal (marque sintofer). Cela a tenu + de 20 00 km (après je ne sais pas car j'ai cassé le moteur).
Simple et efficace, ce produit demande à vidanger le résé.
une solus existe si tu ne veux pas souder:
degaze ton reservoir rince le au trichlo pour le degraissage ou acétone.
puis utilise une pâte bi-composant genre araldite pour boucher la fissure.
puis a lintérieur mets de la resine epoxy en prenant soin de bien etaler la resine partout uniformement,puis vide l'exedant et lorsque tu as tout vider , fais en sorte que le reste de resine restant dans le reservoir finisse par se deposser sur l'endroit fissuré...a mon avis si tu respecte bien la chronologie et que tu as bien degraissé l'ensemble, ça va marcher 😉
Bonjour,
Je tiens d'abord à vous remercier pour vos différentes soluces. Ce réservoir à subit un choc en 1995, la voiture de l'ancien propriétaire à dévaler la pente de son sous-sol et à fini sa course dans cette pauvre transalp, occasionnant donc une réfection du bidon au sinto chez un carrossier moto.
Pour ma part, la bécane était stationnée, hier après-midi, en plein soleil, et je suppose que le sinto n'as pas supporté la dilatation provoquée par la chaleur.
Un collège m'a parlé aujourd'hui de la solution proposée par Pichou, il pense avoir vu cette méthode dans une revue moto ?
Si quelqu'un à des infos à ce sujet ou un lien internet
Merci et bonne route.
tout a fait, soudure à l'etain imperative.
(experience)et de loin le plus economique....et radicale.
fait gaffe avec l'etain car moi j'ai resouder mon reservoir avec de l'etain et le probleme c'est que l'etain laisse passé les vapeurs d'essence et te font gonflé la peinture apres donc pas terrible si c'est sur le dessus
bon courage
poncer l'endroit de la fuite pour arriver à la tôle aprés démontage complet, ensuite remplir d'eau le résevoir, le retourner pour mettre la partie à souder au dessus de l'eau ensuite chalumeau avec brazure tendre à base d'aliage laiton + décapant
salutation pbrissez
Regarde dans la vie de la moto, il y a souvent une pub pour un produit à base de résine, il faut bien nettoyer le réservoir, bien le sècher, tu verses le produit dedans et tu remue de manière à tapisser l'intérieur et y a plus qu'a laisser sècher. c'est valable aussi pour réparer les réservoir de vieilles bagnoles.
Salut,
J'ai eu ce genre de pb suite à une chute et je l'ai reglé avec de la soudure à froid avec un produit qui s'appelle SOUD'ALU il me semble.
Ca marche très bien, ça ne fuit plus du tout. Fait bien attention à la preparation du support cad vidange reservoir, retirer les impuretés et la peinture avec une brosse metallique et finir à l'acetone. Le reste c'est aussi facile que la pate à modeller.
A bientôt.