réparer un réservoir sans soudure ?

Par klod56
klod56

Bonjour,

Une soudure a cédé à la base du réservoir de mon vieux Transalp de 88 provoquant un écoulement d'essence au goutte à goutte. Y a-t-il quelqu'un connaissant une méthode de colmatage sans soudure ?? (soudure = réfection peinture).
Merci pour vos réponses.

Commentaires

Les 15 commentaires de cette publication.


Par brico
brico

La solution système D est de mettre du savon sec sur la fissure. Ca marche, mais ça ne dure pas longtemps.
Sinon, la pâte alu pourait peut-être tenir le choc. Peut-être que certains pouront répondre.


Par Nico91
Nico91

Ce qui serait bon de savoir, c'est pourquoi la soudure à lachée, contrainte sur le reservoir à cet endroit, faiblaisse d'origine, trou fait par de la rouille.

Si tu fais une réparation avec une pate magique et que ton réservoir à laché pour cause de vibration et de contraintes, ta pate, bien moins solide qu'une soudure va lacher aussi.

Pour la roudure, il y a aussi une option plus simple que de la brasure ou une soudure au TIG/MIG, c'est une soudure à l'étain, il te faudra quand même vider et ventiler l'intérieur de ton réservoir et décaper juste l'endroit de la soudure.

Si c'est la rouille qui perçe, il existe un Kit Restrom, c'est un kit compose d'un produit de passivation pour stoper la rouille et d'une résine pour faire une peau neuve à l'intérieur de ton réservoir et boucher tout les petits trous.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par gsxlouis
gsxlouis

salut,

J'ai réparé mon résé de 800 dr avec un mélange de résine et de pate métal (marque sintofer). Cela a tenu + de 20 00 km (après je ne sais pas car j'ai cassé le moteur).
Simple et efficace, ce produit demande à vidanger le résé.


Par pichou
pichou

une solus existe si tu ne veux pas souder:
degaze ton reservoir rince le au trichlo pour le degraissage ou acétone.
puis utilise une pâte bi-composant genre araldite pour boucher la fissure.
puis a lintérieur mets de la resine epoxy en prenant soin de bien etaler la resine partout uniformement,puis vide l'exedant et lorsque tu as tout vider , fais en sorte que le reste de resine restant dans le reservoir finisse par se deposser sur l'endroit fissuré...a mon avis si tu respecte bien la chronologie et que tu as bien degraissé l'ensemble, ça va marcher 😉

non mais!!!!

Par klod56
klod56

Bonjour,
Je tiens d'abord à vous remercier pour vos différentes soluces. Ce réservoir à subit un choc en 1995, la voiture de l'ancien propriétaire à dévaler la pente de son sous-sol et à fini sa course dans cette pauvre transalp, occasionnant donc une réfection du bidon au sinto chez un carrossier moto.
Pour ma part, la bécane était stationnée, hier après-midi, en plein soleil, et je suppose que le sinto n'as pas supporté la dilatation provoquée par la chaleur.

Un collège m'a parlé aujourd'hui de la solution proposée par Pichou, il pense avoir vu cette méthode dans une revue moto ?
Si quelqu'un à des infos à ce sujet ou un lien internet
Merci et bonne route.


Par ppda
ppda

salut comme dit plus haut utilise le kit restom
<url>www.alpdiffusion.com</url>
pourvu que le lien marche 😃

la moto est une passion

Par ppda
ppda

marche pas 🙁

la moto est une passion

Par Nico91
Nico91

La solus de Pichou c'est la même que le Kit Restrom 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par seby
seby

si tu veux fait un tour sur mon site..
www.becanix91.fr.st

je soude


Par smazerty
smazerty

tout a fait, soudure à l'etain imperative.
(experience)et de loin le plus economique....et radicale.


Par eltarmo
eltarmo

restom c est vraiment tres bien , j ai reparrer un reservoir qui pissai comme une passoire.... par contre , n oubli pas de boucher le trou de depression , sinon ca tombe en panne .... 😛

qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Par POUPATCHE
POUPATCHE

fait gaffe avec l'etain car moi j'ai resouder mon reservoir avec de l'etain et le probleme c'est que l'etain laisse passé les vapeurs d'essence et te font gonflé la peinture apres donc pas terrible si c'est sur le dessus
bon courage


Par pbrissez
pbrissez

poncer l'endroit de la fuite pour arriver à la tôle aprés démontage complet, ensuite remplir d'eau le résevoir, le retourner pour mettre la partie à souder au dessus de l'eau ensuite chalumeau avec brazure tendre à base d'aliage laiton + décapant
salutation pbrissez


Par slowpoke
slowpoke

Regarde dans la vie de la moto, il y a souvent une pub pour un produit à base de résine, il faut bien nettoyer le réservoir, bien le sècher, tu verses le produit dedans et tu remue de manière à tapisser l'intérieur et y a plus qu'a laisser sècher. c'est valable aussi pour réparer les réservoir de vieilles bagnoles.

au menu vis gratinées et merguez dans les ailettes de
refroidissement

Dernier commentaire

Par okso
okso

Salut,

J'ai eu ce genre de pb suite à une chute et je l'ai reglé avec de la soudure à froid avec un produit qui s'appelle SOUD'ALU il me semble.

Ca marche très bien, ça ne fuit plus du tout. Fait bien attention à la preparation du support cad vidange reservoir, retirer les impuretés et la peinture avec une brosse metallique et finir à l'acetone. Le reste c'est aussi facile que la pate à modeller.

A bientôt.

Be free, ride !

Commenter « réparer un réservoir sans soudure ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?