KTM 125 exc

Par Math2x
Math2x

Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je viens de passer mon permis 125cc et je voudrai m’acheter une ktm 125cc de 2016 mais je ne suis pas sur de pouvoir la conduire. J’ai regardé sur différents sites et il y a pleins d’avis différents, certains disent que elle fait plus de 15 cv donc je ne peux pas, d’autres disent que une 125cc est une 125cc qu’elle fasse 15cv ou bien 40cv mon permis m’autorise quand même… etc
Si quelqu’un est renseigné sur la question j’attend votre réponse ! Merci !

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.


Par pappy
pappy

Tu viens d'obtenir ton permis et ne sais pas ce que tu as le droit de conduire ?
C'est tout de même malheureux !
Tu devrais demander à ton moniteur de moto école, car il a du t'expliquer ça.
Pour la puissance administrative de la moto c'est écrit sur la carte grise.

bonne route !


Par krystau
krystau

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2832

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants :

Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kWet dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg
3 roues d'une puissance maximale de 15 kW


Je ne suis pas au courant des toutes dernières évolutions de la loi, mais cela devrait être cela !!

Sinon un peu de réflexion, l'objet des lois c'est de ne pas mettre des motos "trop puissantes" dans les mains de débutant !
(Je ne discute pas si c'est un bonne ou mauvaise loi, mais c'est la logique proposée par la loi)
La limitation de puissance pour les motos 125cm date de 1986 (de mémoire) !! à l'époque 15 CV pour les 125 ( ce qui correspond bien au 11KW) et pour conduire une version full, il fallait le permis gros cube !

Même remarque pappy, tu viens de passer le permis et tu n'as pas eu l'information sur le type de véhicule que tu peux conduire, c'est curieux !!!


Par pappy
pappy

Les 125 : c'est le permis A
le permis A1 concerne les moins de 125 cm3 !
mais toujours est-il que la bonne adresse pour répondre à ta question c'est la moto école qui t'a présenté au permis ! 🥴


Par guy57
guy57

Salut,

C'est le rapport poids puissance qui détermine tout !
Une 125 EXC est trop puissante et légère.
Pour la conduire il te faut le permis A 2 .
Je parle d'expérience, mon fils ayant eut ce soucis, et c'est la mutuelle des motards au vu des caractéristique de cette moto qui nous a bien conseillé .
Mon fils faisant la gueule et a passé l'A 2 !
Des copains roulaient sur la route avec en A1; s'ils avaient eu un accident l'assurance n'aurait pas fonctionné, de plus elle auraient pu se retourner contre eux pour fausse déclaration à l'assurance.
Il vaut mieux réfléchir avant !


Dernier commentaire

Par krystau
krystau

guy57 :
Salut,

C'est le rapport poids puissance qui détermine tout !
Une 125 EXC est trop puissante et légère.
Pour la conduire il te faut le permis A 2 .
Je parle d'expérience, mon fils ayant eut ce soucis, et c'est la mutuelle des motards au vu des caractéristique de cette moto qui nous a bien conseillé .
Mon fils faisant la gueule et a passé l'A 2 !
Des copains roulaient sur la route avec en A1; s'ils avaient eu un accident l'assurance n'aurait pas fonctionné, de plus elle auraient pu se retourner contre eux pour fausse déclaration à l'assurance.
Il vaut mieux réfléchir avant !



Oui le rapport compte mais pas seulement, voir mon commentaire précédent ! :

Permis A1
Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kWet dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg
3 roues d'une puissance maximale de 15 kW

C'est donc :
La cylindrée <125 cc
+ Le rapport puissance/poids <0.1kW/kg ( au passage on devrait dire masse et pas poids)
+ la puissance maxi <15kW

Après tu as raison il faut un permis supérieur, et le risque à l'assuré avec le permis non adapté, c'est de s'exposer à de nombreux problèmes dont celui que son assurance n'assure pas sa RC (responsabilité civil), bref cela revient à rouler sans assurance et sans permis (car il ne correspond pas ) !

Commenter « KTM 125 exc»

rester connecté

m'inscrire perdu ?