aide pour choix enduro

Par dde17
dde17

Bonjour à tous.
Voilà je souhaiterais acquerir un enduro et je ne sais pas trop sur quel modele partir et lequel conviendra le plus à mes besoins.

Je roule actuellement sur un hayabusa et je recherche un enduro pour faire du terrain le week end.
je cherche quelque chose d'acces puissant et maniable pour pouvoir faire du sentier, quelque chose qui lève assez facilement...et avec un entretien facile et qui me permette de continuer a pouvoir garder 2 motos.
J'ai essayé un 450 wrf de chez yamaha et j'ai bien pris mon pied mais peut etre trop léger niveau puissance.
N'ayant pas de point de comparaison je me retourne vers vous et attend vos conseils

Merci d'avance...

Commentaires

Les 44 commentaires de cette publication.


Par C-F-H
C-F-H

La 450 WRF pas assez puissante alors ça c'est la meilleur...


Par dde17
dde17

lol bah ouai il faut jouer avec l'embrayage pour lever
sur mon hayabusa a pratiquement 200ch ca leve tout seul
si je comprends bien ya pas plus puissant que le yam?


Par jiloo
jiloo

après il y a des 530 , des 570 ,
jusqu'à 690 chez KT mais déjà moins maniable ,
et tu peux aussi mettre une couronne plus grande

toutes le 450 enduro font environ 48/52ch
une 450cross fera 50/55 mais pas homologué route et chemin

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par viking
viking

tu n'as qu'a monter des pneu enduro sur ta bouze


PPFFF ya de ces kéké par ici

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par vak
vak

encore un qui a éssayer une enduro sur une route ,métrise un 450 yamaha ou 450 ktm dans les chemin ou faire du technique et on n'en reparle . conduire sur la route et conduire sur la terre sa na rien a voir .

si tu commence en enduro le 450 est une trés bonne moto


Par dam954
dam954

Arfffffffff meme mon 250 2tps leve sans embrayage en 3, alors si le 450 leve pas ................... C'est surement que les gaz n'ont pas ete ouvert !

C'est a droite l'accelarateur

sinon t'inquiete pas une bonne grimpette bien raide sa va t'aider a lever , et peu etre meme un peu trop

ahhhhh le bonheur d'un chemin tout plat bien roulant sans un trou , y a que sa de vrai ..

eUHHH j 'ai dit une connerie la ! non ?

Bon sinon ont n a bien un remede entre nous pour gagner une paire de chevaux !!
ricard a volonté ....

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par dde17
dde17

Je suis venu chercher des renseignements sur une pratique que je ne connais pas.
Pour ceux qui répondent aux questions je les remercie.
Pour ceux qui préfèrent faire des vannes a 2 balles, je les emmerde.
Dans ma jeunesse, les motards étaient pour moi comme une grande confrérie, mais comme on dit il y a des cons partout.


Par supermotofan
supermotofan

Salut !
ce qui a été dit est assez vrai, un 450 lève sans problème, suffit de travailler la technique
par contre, si tu cherches un truc typé un peu plus "violent" on va dire, je te conseille de jeter un oeil du coté des 300 deux temps !
perso mon 300 Katoche lève sans broncher en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème, en 5 faut y mettre un peu plus d'élan, mais elle y va sans soucis !
de toute façon si t'as la place, tu pars en 1ère et t'envoies toutes les vitesses sans la reposer !
en dehors de ça, c'est vrai qu'en TT, les wheelings tu vas rarement trouver des spots pour en faire des très longs, et sur route ça saccage les brele
le mieux c'est de maitriser la moto dans toutes les conditions techniques, et là je peux te garantir qu'il y a du boulot avant d'y arriver !
bonne recherche

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par dde17
dde17

un 2 temps suis pas trop fan.
bon apres le 450 yam c'etait pas a moi donc j'ai pas voulu faire l'abruti avec et c'est la premiere fois que je montais sur un enduro et au début quand tas une fesse sur la selle et l'autre dans le vide ca fais bizarre lol.
La position de conduite n'est pas du tout comparable a une routiere donc faut un temps d'adaptation.
j'ai fais du gravier sable et un peu de boue et c'est vrai que l'eclate etait au rendez vous.
sur dautres forum on peut lire que le yam est pataud et lourd dur a demarrer a chaud.
donc pour une premiere acquisition et au niveau fiabilité et entretien est ce que la wrf 450 est une moto qui me conviendrait sans me degouter de l'enduro.
je fais 1.83m pour 90kilos


Par supermotofan
supermotofan

dde17 a dit :
un 2 temps suis pas trop fan.
bon apres le 450 yam c'etait pas a moi donc j'ai pas voulu faire l'abruti avec et c'est la premiere fois que je montais sur un enduro et au début quand tas une fesse sur la selle et l'autre dans le vide ca fais bizarre lol.
La position de conduite n'est pas du tout comparable a une routiere donc faut un temps d'adaptation.
j'ai fais du gravier sable et un peu de boue et c'est vrai que l'eclate etait au rendez vous.
sur dautres forum on peut lire que le yam est pataud et lourd dur a demarrer a chaud.
donc pour une premiere acquisition et au niveau fiabilité et entretien est ce que la wrf 450 est une moto qui me conviendrait sans me degouter de l'enduro.
je fais 1.83m pour 90kilos


ah oui, ça conviendrait carrément, tu te degouteras pas de la moto avec ça ! faut voir sur quels millésimes tu partirais, mais les chassis yam sont pas mal du tout !
après c'est comme tout, tu trouveras des pros et des anti Yam, comme pour toutes les marques !
faut voir aussi ton budget, mais si t'as un peu de ronds de côté, les derniers 450 husaberg sont geniaux !
sinon KTM, Yam, Beta, etc etc, t'as peu de risques de pas te faire plaisir ! le mieux reste d'essayer !
et si tu veux un tracteur, y'a toujours les 530 EXC et 570 husaberg, là ça tracte comme c'est pas permis ! tu perds un peu en maniabilité en echange, tout est une histoire de compromis, d'envie, de niveau, et de condition physique !! mais tu pars quand meme sur des motos physiques a tenir

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par jiloo
jiloo

je fais de la piste en R1 , et de l'enduro en KT450 ;
ce sont 2 sports très différents ;
dans aucun des 2 je cherche à lever , au contraire : tu lèves = tu perds du temps ,
cela dit ça lève dans les 2 cas si je ne controle pas !
je fais 1m80 pour 82kg ;
j'ai eu une WR400 ;
la WR450 est moins maniable que la KT , mais beaucoup plus stable ,
donc si tu fais du chemin rapide la WR450 est un excellent choix ,
si tu fais de l'enduro technique , la KT sera plus facile ;
Une Yam n'a aucun pb de fiabilité (pour la KT je suis moins convzaincu , on verra ) ,
la WR450 a un démarreur , et quand la batterie est à plat elle démarre bien au kick même à chaud (ma KT ne démarre pas au kick à chaud ) ;

la Kawa KLX450 est un bon choix comparable à la WR ;
la Beta 450RR est un bon choix comparable à la KT ;

je fais partie de ceux qui pensent que le 4T est plus fiable et moins couteux que le 2T ,
mais les pro 2T disent exactement l'inverse !?

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par dde17
dde17

budget on va dire 4000 veux pas trop mettre pour la premiere jattend de voir si j'accroche vraiment
jai vu une occas sur leboncoin 426wrf yam avec 5000km pour 3500 euros ca vaut le coup à votre avis
et au niveau kilometres à partir de combien faut éviter sur ce type de machine
merci pour vos réponses


Par supermotofan
supermotofan

dde17 a dit :
budget on va dire 4000 veux pas trop mettre pour la premiere jattend de voir si j'accroche vraiment
jai vu une occas sur leboncoin 426wrf yam avec 5000km pour 3500 euros ca vaut le coup à votre avis
et au niveau kilometres à partir de combien faut éviter sur ce type de machine
merci pour vos réponses


en fait le kilometrage a pas vraiment d'importance, le suivi pour l'entretien en enduro pur se fait plutôt sur les heures de roulage ! pour ma part je préfère prendre une brêle qui a un peu des bornes et qui est entretenue nickel, plutot qu'un truc tout neuf qui en a pris plein la poire !!
le 4 temps coute très cher en cas de casse, en dehors de ça les entretiens doivent etre kif kif, vidange de boite ou vidange moteur/boite, nettoyage filtre, apres y'a le jeu aux soupapes, etat du piston etc etc, mais tant qu'il n'y a pas de casse tout va bien !
pour les modeles, idem Jiloo !

je mettrais un bemol sur les 400 et 426 wrf, y'a qq soucis et avec l'age ...

pour le coup par rapport a ça je privilégierais un 400 KTM

sincerement, prends une aprem pour aller en concess, et voir sur quelle becane tu te sens le mieux

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par dde17
dde17

oui mais en concess jaurais pas forcement les occas que je pourrais acheter.
et un 450wrf niveau budget 4000 c mort
si tu me deconseille le 426wrf je sais plus trop sur quoi partir.
vais voir quand meme le prix des 400 ktm


Par sradman
sradman

pour moi, c'est 2 T obligatoire, pour pas payer des sommes astronomiques d'entretient..
MAIS, ce n'est que MON point de vue.

Après, sans vouloir te vexer... ton message de départ fait franchement "kéké".. c'est pas une critique mais , prends exemple d'un mec de l'enduro qui va sur un forum d'hayabusa et qui dirait " j'ai essayé un hayabusa de 200 cv et c'est moux , chiant , y a pas plus puissant" ?? Tu fais quoi comme réponse ???

Donc comprends la réponse de certains... c'est assez logique.

Pour 95% de la population enduriste , nous (oui oui , je suis le premier à me mettre dans les 95%) n'utilisaons pas 50% des capacités des motos ( que ce soit 125, 250, 300 , 450 ,.....) DONC , entendre un "nouveau dans l'enduro" dire qu'une 450WRF c'est en gros un moue de veau, ça faire rire au premier regard....

Donc pour ton choix, perso, ce serait un 250 ou 300 en 2t !
Du couple , de la puissance ( bien trop déja) et pas cher d'entretient

Voila m'sieur ce que je peux te dire MAIS, ce n'est que MON opinion

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par dde17
dde17

ce n'etait pas mon intention c'etait juste pour expliquer que pour du hors piste je voulais quelque chose qui tape dedans quand meme.
et oui c'est sur c'etait pas habile de ma part de comparer une routiere et un enduro mais quand on passe de l'une à l'autre en ligne droite ca fais une difference. mais je sais tres bien quau premier virage un peu chaud jaurai ma gueule par terre avec un enduro.
Je respecte votre discipline qui est certainement plus technique a 50 dans de la boue qua 300 sur autoroute...
et en 2 temps vaudrait mieux sur quel type de machine dans un petit budget pour pas casser tout de suite du gros matos


Par supermotofan
supermotofan

moi aujourd'hui j'suis allé voter, et j'ai voté pour toi Srad

pour en revenir au sujet, moi les echos que j'ai eu sur les 400 et 426 c'etait des problemes de soupapes fragiles, et franchement cheres a l'époque, mais faudrait avoir l'avis des utilisateurs si possible, pour confirmer !
un 400 KT, on va dire que c'est moins taillé pour la speciale qu'un 450, mais qu'il y 'en a largement trop pour 99% des gens, comme disait Srad (moi aussi je me compte dedans)
d'ailleurs moi perso, je me fais regulierement moucher par un pote en 125 exc, alors que j'ai 20 cv de plus, au même titre que sur route t'utilises surement pas tous les 200cv de ton monstre, a part dans des cas bien precis !
ce qu'il faut prendre en compte, c'est que par rapport a la route, en enduro tu te fumes physiquement, donc plus t'as une moto "incontrolable", plus tu manges la terre en fin de sortie

en dehors de ça, si tu cherches un 2 temps, le gros avantage c'est qu'avec 4000 euros, tu vas pouvoir trouver une becane propre, pas vieille et donc forcement assez evoluée niveau chassis. le 4 temps côte beaucoup plus, donc au meme budget faut taper dans plus vieux !
avec ton budget tu peux trouver des 300 gas gas 2006/2007 (en gros) ou des 2005 tout ohlins, qui sont des becanes geniales, des 300 ktm autour de 2005, et des 300 TM autour de 2005 aussi (la niveau violence moteur tu devrais être servi !)
sinon y'a les 250, mais les 300 pardonnent vraiment tout, tu peux te rater sur un rapport ça repart sans broncher, pour moi c'est LA bécane !

et perso, comme Srad je vois de quoi tu parles quand tu compares ta brele de route a un enduro, j'avais un r6 full jusqu'a la semaine dernière, tu verras très vite que c'est incomparable, l'utilisation est bien trop différente !



V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par dde17
dde17

ok merci pour toutes ces réponses vais aller faire un tour du coté des 300 alors


Par vak
vak

salut j'ai le m'aime gabarie que toi et le 450 exc me vas trés bien , dans les 4000euros tu vas trouver de trés bonne moto .

mais atention a l'état , il faut bien faire le tour et avant de te déplacer demande des photo RECENTE.

bonne ballade


Par dde17
dde17

le probleme c'esr que l'etat j'y connais rien verifier l'etat d'une routiere ca me pose pas de probleme mais une enduro c'est different.
cette nuit j'ai cherché un peu dans les 300 gasgas 300 ktm (niveau look je prefere la ktm) mais laquelle est mieux en terme de performance et de fiabilité.


Par dde17
dde17

je mets en vente ma 450 ktm exc de 2003 homologué qui est dans un état impeccable,

option:
- sabot moteur alu
- protège main
- kit déco

la moto est entièrement d'origine,

les entretiens sont à jours :
- révision complète (les filtres à huile, le filtre à air, la batterie et contrôle général ont été effectué) faite il y a 20h.
- pneu ar (michelin en 120), bougie et réglage carbu tout juste effectué,

vends : 3300€

vaut elle le coup?


Par dde17
dde17

je l'ai apelé il est pret a la lacher a 3100 euros
dois je sauter sur l'occas a votre avis


Par T301
T301

numero.php


Par dde17
dde17

la le moteur a ete refais suis pas trop confiant


Par jacou
jacou

Les moteurs ancienne génération KTM sont très fiables, s'il a été refait dans de bonnes conditions, pas de problèmes.
Avant d'acheter quoique que ce soit, je te conseille de rouler toute une après midi avec des enduristes qui t'emmènent dans du roulant et du technique (surtout du technique), en fin de journée, tu changeras peut être d'avis pour la cylindrée et la puissance.
Personnellement quand j'ai commencé, j'étais comme toi et j'ai acheté un 360 Husky, je l'ai gardée 8 mois puis vendue car trop puissante et puis j'avais pas le niveau pour piloter cet engin. La 300 GG est une très bonne moto, mais pas de démarreur, la 450KT de 2003 est violente et il faut doser. Je roule actuellement avec un 400 BETA 08 (moteur KTM) c'est une moto qui pardonne pas mal d'erreurs.
Attention aux GG équipées fourche Olhins, ça n'a que le nom Olhins, la qualité et efficacité n'est pas au RDV, Olhins à fait du bas de gamme pour ces motos.


Par jiloo
jiloo

dde17 a dit :
la le moteur a ete refais suis pas trop confiant

fait par un pro , ça vaut le coup !
elle a l'air très belle ,
c'est dans ton budget , le risque est limité , c'est une très bonne moto

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par supermotofan
supermotofan

jiloo a dit :
dde17 a dit :
la le moteur a ete refais suis pas trop confiant

fait par un pro , ça vaut le coup !
elle a l'air très belle ,
c'est dans ton budget , le risque est limité , c'est une très bonne moto

+1 ! si t'as les factures, y'a pas trop de risques !
entre le 300 gas gas et le KTM, les perfs se valent, par contre les ktm sont un poil surcotées (deja 1000 euros d'écart en neuf ... )
après c'est surtout une question de gout, moi perso c'est KTM

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par dde17
dde17

moteur refais apres faut voir si le reste a ete change et peut etre le chassis a 15000km...
par contre l'annonce sur leboncoin me tente bien la becane a lair propre
http://www.leboncoin.fr/vi/95369695.htm?ca=17_s
dites moi vos impressions


Par proto60
proto60

salut.pour avoir possedé un 426 je peut te dire que c'est une bréle d'homme par rapport au 450 donc en claire cé ON/OFF et en plus pas de demareur la moto d'homme koi
le soucis avec les yams cé la boite plus présicement la 5èime et ses fourchettes
la kt est en genéral plus fiable jusquant 2005 voila

la nature l'enduro et l'apero
la moto verte conserve l'esprit et le corps

Par cyrille71
cyrille71

je ne vois méme pas pourqu oi il y a discussion avec lui.

puisque nous roulons avec des mazout,et que lui il a besoin de 200 cv pour rouler a 150

les 2 premières gamelles a (déja 40 km)
vont le faire bien réfléchir

et en virage le mieux c est d avoir les 2 roues a terre


Par dde17
dde17

alala cyrille ta passe une mauvaise journée comme c'est la et ta décidé de te defouler sur ce forum...
lis entierement les messages t'evitera la prochaine fois de dire des conneries


Par nounou1983
nounou1983

dde17 a dit :
moteur refais apres faut voir si le reste a ete change et peut etre le chassis a 15000km...
par contre l'annonce sur leboncoin me tente bien la becane a lair propre
95369695.htm
dites moi vos impressions



j adore le mec tout equiper, sauf les bottes mdr ca claque en blanc les baskets .

moi je prendrai a partir de 2004 pour l estetique (mono coques a l arr) ou 2005 avec mono coque et phare plus jolie

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par cyrille71
cyrille71

dde17 a dit :
alala cyrille ta passe une mauvaise journée comme c'est la et ta décidé de te defouler sur ce forum...
lis entierement les messages t'evitera la prochaine fois de dire des conneries



non toi tu nous prend pour des minables avec nos 45 -55 cv

mais roule un peut dans un pierrier avec une belle cote,ou passe déja un tronc d arbre de 40 cm de diamétre

en enduro ,c est pas du stunt sur du goudron


Par cyrille71
cyrille71

dde17 a dit :
Je suis venu chercher des renseignements sur une pratique que je ne connais pas.
Pour ceux qui répondent aux questions je les remercie.
Pour ceux qui préfèrent faire des vannes a 2 balles, je les emmerde.
Dans ma jeunesse, les motards étaient pour moi comme une grande confrérie, mais comme on dit il y a des cons partout.


le pire ,c est que tu es ici depuis 1 jour et tu emmerde déja les vieux


Par sradman
sradman

Merci supermotofan

C'est vrai que le mieux, serait de pouvoir avoir des personnes qui puissent te faire essayer..

Ne pense pas puissance car pour un débutant , c'est super fatiguant !!!

Les mecs qui savent enmener un 450EXC ou autres, y en a pas des masses.... c'est vachement plus simple de rouler avec un 250 ou 300 en 2T.

Après, ça dépends aussi de ce que tu veux en faire... si ton choix n'est QUE rouler dans les chemins sans vouloir faire du technique alors, peut etre un 4T.

Mais si t'aime l'enduro, tu vas en baver pour commencer dans le technique avec une moto un poil plus lourde et qui va t'arracher les bras quand la fatigue arrive et, qui risque de te jeter dans les arbres ou les cailloux..

J'ai dans mes connaissances 2 mecs qui roulent avec des 125 EXC, je peux te dire que vu comment ils envoient, y a pas grand monde qui peut suivre en 250, 300 ou 450 !!
Et pourtant y a plus de chevaux pour les suiveurs !!

Mais c'est le niveau et le fait que la moto soit pas trop violente en chevaux qui aide aussi.....

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par dde17
dde17

«et oui c'est sur c'etait pas habile de ma part de comparer une routiere et un enduro mais quand on passe de l'une à l'autre en ligne droite ca fais une difference. mais je sais tres bien quau premier virage un peu chaud jaurai ma gueule par terre avec un enduro.
Je respecte votre discipline qui est certainement plus technique a 50 dans de la boue qua 300 sur autoroute...
»

tu vois cyrille faut pas faire la tronche je te prend pas pour un minable, mais la prochaine fois lis tout...


Par jiloo
jiloo

sradman a dit :
...
J'ai dans mes connaissances 2 mecs qui roulent avec des 125 EXC, je peux te dire que vu comment ils envoient, y a pas grand monde qui peut suivre en 250, 300 ou 450 !!
Et pourtant y a plus de chevaux pour les suiveurs !!

Mais c'est le niveau et le fait que la moto soit pas trop violente en chevaux qui aide aussi.....



j'ai essayé une HM250 4T , c'est vrai que c'est un vélo ,
mais ça manque vraiment de couple :
je suis resté coincé dans une cote ,
cause difficulté de régler la puissance à l'embrayage avec ce moteur pointu !
je suis plus à l'aise avec ma 450 utilisée à moitié ( au tiers ? ) qu'avec une 250 utilisée à fond ( à 60% ? )

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Par cyrille71
cyrille71

arrète de prendre les autres pour des con s
et roule


Par guy57
guy57

Salut,
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Je roule sur mon enclume depuis plus de 23 ans, et j'aime me taper la bigorne qui me pilonne le cerveau.
Fais des essais, quand t'auras la banane en descendant de la selle, ton choix sera fait.
Guy


Par jacou
jacou

ouais, et c'est en sciant que Léonard de Vinci..
T'a la même pétoire depuis 23 ans ? non..........
Tu roules sur quoi ?


Par guy57
guy57

Salut,
Sur des Barigo 4 coups Rotax.
Tu vas sur mon profil tu verra un de mes pachidermes (si si elles ont la peau dure)
Pas tjrs très à l'aise dans le technique et dans les franchissements étriqués, mais elle me plait encore pour un tas de raisons pas vraiment raissonnables
Guy


Par supermotofan
supermotofan

guy57 a dit :
Salut,
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Je roule sur mon enclume depuis plus de 23 ans, et j'aime me taper la bigorne qui me pilonne le cerveau.
Fais des essais, quand t'auras la banane en descendant de la selle, ton choix sera fait.
Guy

dis pas ça Guy, sinon mon choix serait d'avoir toutes les motos possibles !

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Par jiloo
jiloo

j'ai essayé une TM 250 2T de 2003 cet après-midi :

c'est du violent !
difficile de garder la roue avant au sol !
la moindre bosse et ça décolle !
elle paraissait aussi très facile à inscrire en courbe grace à cet avant léger !
parait que les 2T récentes sont plus raisonnables , plus efficaces car plus linéaires !
je ne l'ai pas essayée en cote bien raide : pas osé de peur de me retourner
je me vois bien passer au 2T un de ces jours

ça fait mal aux bras et aux jambes ... mais j'endure

Dernier commentaire

Par supermotofan
supermotofan

jiloo a dit :
j'ai essayé une TM 250 2T de 2003 cet après-midi :

c'est du violent !
difficile de garder la roue avant au sol !
la moindre bosse et ça décolle !
elle paraissait aussi très facile à inscrire en courbe grace à cet avant léger !
parait que les 2T récentes sont plus raisonnables , plus efficaces car plus linéaires !
je ne l'ai pas essayée en cote bien raide : pas osé de peur de me retourner
je me vois bien passer au 2T un de ces jours



faut dire aussi que t'as pas essayé les "plus faciles" !
les TM ont toujours eu une réputation de motos violentes, par contre niveau chassis c'est assez magique !
sur les 300, la plupart des proprios se battent pour les assagir, ressorts de valve, silencieux plus longs, etc etc, mais ça reste des motos d'exception ! magique !
une des seules a pouvoir me detourner des 300 EXC dans l'avenir

V4 powaaaaaaaaahhhhhhhh !!
BUD

Commenter « aide pour choix enduro»

rester connecté

m'inscrire perdu ?