Les anglaises c'est ça aussi !


Bon il y a beaucoup a lire, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas courant comme article, la moto non plus .
Par contre a travers ces lignes de Matt Oxley, je retrouve les impressions de conduite de ma Norton plus récente ,qui elle est un moteur a refroidissement liquide .
Donc cela m'a fait plaisir a lire de quelqu'un qui pilote des machines de course et pas n'importe lesquelles , car moi en tant que particulier , on n'est pas forcé de me croire .











toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !





Ma Norton est quelque peu différente puisque je bénéficie du refroidissement liquide .
En fait la différence est bien plus importante car mon moteur a les rotors qui tournent dans le sens inverse .
Cela a obligé à la refonte totale du bloc moteur .
Pire ma Norton contrairement à celle ci a une boite de vitesses de 1000 Yamaha YZF montée "à tiroir" .
J’arrête la mes confidences .

Je vous passerai des photos du dessous de ma Norton , il n'y a plus rien de commun à celle ci .
Normalement je garde mes petits secrets ....
Vous attendrez donc un peu pour le reste , si cela bien sur vous intéresse bien sur, car des gars qui mettent le nez dedans et qui roulent en Norton Birotors , je suis le seul en France !
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

vas y, on est entrez nous, ça ne sortira pas d'ici
twingame à tendances monomaniaque











Pour les observateurs ,on s’aperçoit que ce moteur à refroidissement à eau est très différent de l'autre qui est publié dans l'article du haut !
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

norton a dit :

Pour les observateurs ,on s’aperçoit que ce moteur à refroidissement à eau est très différent de l'autre qui est publié dans l'article du haut !
dis nous en plus
1 dose de pastis pour 5 d'eau ?
est ce donc ton secret ?

"Pour les observateurs ,on s’aperçoit que ce moteur à refroidissement à eau est très différent de l'autre qui est publié dans l'article du haut !"

Les observateurs?

Faut déjà être un peu spécialiste de ce genre de machines parce que moi, j'ai rien vu de différent!

Je suis obligé de te faire confiance parce que des spécialistes de ces machines, sur Emoto, à part toi......????


en tout cas, de look, ca ressemble beaucoup a un GSXF ou un CBR C'est un designer japonais qui a dessiner cette moto ?
qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Il n'y a pas de copie de GSXR ou autres japonaises !

C'est un cadre SPONDON qui est un fabriquant anglais de cadres pour motos de course !

Alors bien évidemment ce fabriquant SPONDON préparent des cadres de motos de course japonaise !


Il en est de même pour les suspensions AR et AV dont la fourche inversée , c'est du WITHE POWER , donc des suspensions anglaises !
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

suspensions anglaise avec un francais qui travaillait chez eux... Eric Offenstad

Pour les similitudes avec une japonaise, je parlais du look général, les carénages qui cachent tout
qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

"les carénages qui cachent tout..."

Tu confonds avec les scooters, Tarmo!


TOMS a dit :
"les carénages qui cachent tout..."

Tu confonds avec les scooters, Tarmo!






Je vais la aussi parler un peu plus technique!

Le moteur Wankel est le moteur qui de loin dégage le plus de chaleur à l'exception du réacteur bien évidemment .

Il n'y a donc pas de cache misère sur une Norton F1 car bien au contraire ses "dessous" sont des plus intéressants .

Il faut savoir que lorsque le monteur wankel est en fonctionnement , il n'y a aucune interruption des gazs d'échappement .

Il y a une explosion moteur les une après les autres sans qu'une seule fois il y ait un cycle sans explosion qui sorte à l'échappement .

Pourquoi cela ?

Parce que lorsque le rotor fait 1 tour complet il y a 3 explosions produites , et en plus il y a 2 rotors !!!

Regardez maintenant la moteur 4 temps , il y a même une montée de piston inutile sans explosion qui dans le sens ou j'explique les choses a donc un effet de pompage , de refroidissement en vérité .

Le moteur 2 temps lui ,dans ce même tour de vilebrequin , n'a pas cette explosion perdue , d'ou sa nervosité mais aussi sa température de fonctionnement supérieure .

Donc je n'ai pas de mal à expliquer que le moteur de Norton F1 chauffe bien plus que les moteurs que vous connaissez .

D’où son système de refroidissement très élaboré, avec radiateur grande capacité , avec aussi ses 2 ventilateurs , avec son allumage électronique qui gère son avance à froid pour éviter au maximum l'utilisation du starter .

L'accélération du moteur à froid se fait par l'avance à l'allumage , quand le moteur arrive à température minimum le régime d'un seul coup chute d'environ 800 t pour se fixer à 600 /700 tours au ralenti .

C'est surprenant au début .

La carrosserie de la Norton F1 est l'aboutissement de ce refroidissement .

L'air aspiré par les 2 ventilateurs qui se trouvent derrière le grand radiateur , est refoulé dans cette carrosserie pour ressortir sur l'arrière de la moto .

C'est pour cela que la roue arrière est complètement carénée afin de préserver le pneu arrière d'une montée de température .

Regardez bien même en dessous du bras oscillant la roue est carénée !

Donc je répète , la carrosserie de la Norton F1 n'est pas une copie de Honda CBR qui suivrait une mode japonaise , mais bien une exigence du moteur Wankel .
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

mais avec tes anglaises le gros problème c'est
le guidon à droite !



Pratique cette moto qui sèche la route par temps de pluie !

J imagine aussi " Chérie, mon séchoir a cheveux est en panne Demarre la Norton ! "
qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

" Les Anglaises c'est ça aussi!"

Je cite ton titre mais que je sache le moteur rotatif Wankel c'est une technologie développée et brevetée par NSU.

Ca parait difficile de faire admettre que cette moto est anglaises pur jus.

Dans les années 70' je me souviens du battage qui avait été fait autour d'une moto avec ce moteur rotatif appelée "Hercules" développée en collaboration avec Sachs et tout ça c'était allemand. Cette moto a d'ailleurs été un flop commercial.

Les Anglais sont trés forts sur les bitzas et les bidouilles improbables (voir les Tritons).

C'est respectable mais ça reste trés marginal.


Je parle d'echec commercial mais ce n'est pas forcément la faute du moteur Wankel qui avait surement de beaux atouts par rapport au moteur à explosion traditionnel, mais c'est cette spécité qui faisait que ça ne pouvait pas être bricolé par n'importe qui et de ce fait, tu ne pouvais pas compter sur un réseaux de mécanos compétents.

Forcément, ça c'est mortel dans un milieu ou la plupart des utilisateurs étaient jeunes, pas forcément mécanos et manquaient de fric.


oui il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les ingénieurs nous avaient vendu le rotatif comme la 8e merveille du monde. suzuki ou citroen se sont aussi lancés et les succès de mazda ont largement démontré qu'avec un peu beaucoup de développement on pouvait arriver à quelque chose de correct.
reste que lorsque c'est sorti, c'était pas assez abouti pour une production de grande série et grace à Norton, on voit bien que c'était pas totalement au point et des mesure correctives un peu empiriques ou artisanales.
reste que dans la moto, on s'attache plus au caractère moteur voire à l'originalité que dans le milieu de la bagnole.
twingame à tendances monomaniaque

Je vois que vous avez répondu avec humour et vérités !

J'ajouterai que Norton a beaucoup travaillé lui aussi sur le Wankel , qu'il a obtenu beaucoup de brevets .

Ce moteur a toujours un potentiel d'évolutions , il reste surtout coûteux à la fabrication donc difficilement concurrentiel pour la vente .

Personnellement je l'apprécie à conduire car très coupleux et silencieux , surtout allié à une super partie cycle .
toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

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