Pourquoi préférer la boite séparée au bloc moteur

Par norton
norton

J'y réponds le plus techniquement possible , la différence première par rapport aux autres motos , c'est principalement le graissage séparé , donc obligatoirement une étanchéité supplémentaire pour éviter la redescente de l'huile du réservoir d'huile qui surplombe .
Y prévoir une valve anti retour est quelque peu contraire a la bonne alimentation de la pompe a huile , donc on fait confiance a la retenue des engrenages de cette pompe a huile mais aussi reconnaissons le a la petite bille située directement au niveau du tamis (sur un BSA par exemple).
Ceci est donc pas la perfection , alors le phénomène c'est que lorsque l'huile a pris son temps a redescendre (environ la semaine ,moins si pompe usée) , le démarrage au kick s'en trouve moins aisé puisque le bloc et son vilo baignent dans 3 litres d'huile .
C'est a ce moment précis que le joint SPIT de vilo s'en prend plein la gueule par cette surpression dont le reniflard a du mal a compenser surtout si le motard est chaud de la poignée dès le départ .
Alors pourquoi ces anglais ont opté pour ce système ?
Pour plusieurs raisons ,
La 1ère : le gain de puissance en ayant le vilo qui ne barbote pas dans l'huile , système fortement apprécié en formule 1 ,en aéronautique et ailleurs .
La 2ème : un grade d'huile bien spécifique a chaque organe mécanique , très important a cette époque ou les embrayages étaient faiblards d'une part et collaient facilement par l'huile (disques larges), de plus les organes comme la chaîne primaire et l'embrayage salissaient trop l'huile pour se permettre de graisser également le moteur (imaginez la merde supplémentaire dans l'épurateur d'huile centrifuge logé dans le vilo).
La 3ème : Refroidissement de l'huile nettement amélioré par ce circuit d'huile et réservoir extérieurs au moteur .
La 4ème émontage d'un des organes indépendant des autres , d'ou une intervention ciblée et plus aisée donc plus rapide .
La 5ème :Le réservoir d'huile séparé fait également office de réservoir de décantation qui est très appréciable pour récupérer les dépôts de carbone dus a la combustion mais aussi de d'autres impuretés (j'espère que vous n'oubliez pas de nettoyer ce réservoir de temps a autre ,vous serez surpris )
La 6ème : tension de chaîne primaire par recul de la boite et non par patin pour le choix des Norton et autres .

Donc une complexité accrue au niveau mécanique pour une intervention mécanique facilitée dans son entretien .
N'oublions pas que cette conception existait avant les cartouches filtrantes du type automobile et existait avant les huiles de qualité qui permettent aujourd'hui de faire supporter aux engrenages des viscosités de 30 .

Pour conclure , profitez de cette mécanique qui est du type moto et non du type automobile et qui permet simplement au motard d'être de la démerde sur le bord de la route .
Autrefois les motards n'avaient pas de portable , ni d'Europe assistance comme tant de motards en usent aujourd'hui ! Je me suis permis d'en faire un post a nous qui roulons en anglaises et doit conforter votre conviction a ce que la mécanique de nos ancêtres motards était bien une mécanique moto conçue par des utilisateurs de motos , c'est justement ce qui différencie cette mécanique a la mécanique automobile qui est trop référencée aujourd'hui par nos constructeurs motos.
Bien entendu ,comme vous j'apprécie l'évolution mécanique qui a toujours été constante , moto comme voiture et qui rend plus performante nos motos . Il ne faut pas oublier pour autant ces grands principes de conception que nos anciens avaient développés peuvent être aujourd'hui en application au bénéfice des utilisateurs que nous sommes ( autrefois la réputation de se débrouiller sans concessionnaires a coté était connue ).
Faut il que les constructeurs le veuillent aujourd'hui , ils préfèrent certainement concevoir des motos pour professionnels afin de les faire vivre un peu plus ....sur nous .
On le voit en voiture , peut être que les motards s'en rendre compte eux aussi ?

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

"....et qui permet simplement au motard d'être de la démerde sur le bord de la route"

Parce que tu t'imagines qu'on prend une machine simple pour pouvoir bricoler facilement sur le bord de la route?????

C'est une réaction de possesseur d'Anglaise ça. Ca fait partie de votre folklore....

Moi j'ai passé un deal avec mes motos: Je les respecte, je les entretiens nickel et je les fait pas souffrir mais la première qui me fait le coup de la panne sur le bord de la route, elle a ma parole que j'y fous le feu direct!!!!!

Si tu crois que je vais prendre le temps d'y refaire un réglage de soupapes ou un changement de boite sur le bas coté, comme certains potes qui allaient jusqu'à emporter un piston de rechange dans leurs balades du Dimanche aprés midi, tu me connais mal.

Je suis dans la technique, J'aime la mécanique, mais la "débrouille" c'est AVANT DE ROULER, pas sur la route....

On a pas de temps à perdre, la vie est courte....On va quand même pas se laisser emmerder par un bout de ferraille, Merde!


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton



Alors ne sois pas en panne au bord de la route, même si tu fais un feu de joie avec ta bécane !
Je ne m'arrête pas !

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

Si il fait froid tu pourras toujours t'arreter pour te réchauffer un peu, tu seras le bienvenu.....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par JMi
JMi

je prends une moto pour rouler, pas pour bricoler au bord de la route, heureusement qu'aujourd'hui on peut rouler sans trousse à outils !

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par norton
norton

Voici maintenant la même chose mais avec qualités/défauts ,j'espère avoir été précis et objectif sur le sujet !






J'y réponds le plus techniquement possible , la différence première par rapport aux autres motos , c'est principalement le graissage séparé , donc obligatoirement une étanchéité supplémentaire pour éviter la redescente de l'huile du réservoir d'huile qui surplombe .
Y prévoir une valve anti retour est quelque peu contraire a la bonne alimentation de la pompe a huile , donc on fait confiance a la retenue des engrenages de cette pompe a huile mais aussi reconnaissons le a la petite bille située directement au niveau du tamis (sur un BSA par exemple).
Ceci est donc pas la perfection , alors le phénomène c'est que lorsque l'huile a pris son temps a redescendre (environ la semaine ,moins si pompe usée) , le démarrage au kick s'en trouve moins aisé puisque le bloc et son vilo baignent dans 3 litres d'huile .
C'est a ce moment précis que le joint SPI de vilo s'en prend plein la gueule par cette surpression dont le reniflard a du mal a compenser surtout si le motard est chaud de la poignée dès le départ .
Alors pourquoi ces anglais ont opté pour ce système ?
Pour plusieurs raisons ,
La 1ère : le gain de puissance en ayant le vilo qui ne barbote pas dans l'huile , système fortement apprécié en formule 1 ,en aéronautique et ailleurs avec comme avantage un centre de gravité plus bas et un logement de l'huile autrement que dans le moteur ,dans le cadre par exemple .
La 2ème : un grade d'huile bien spécifique a chaque organe mécanique , très important a cette époque ou les embrayages étaient faiblards d'une part et collaient facilement par l'huile (disques larges), de plus les organes comme la chaîne primaire et l'embrayage salissaient trop l'huile pour se permettre de graisser également le moteur (imaginez la merde supplémentaire dans l'épurateur d'huile centrifuge logé dans le vilo).
La 3ème : Refroidissement de l'huile nettement amélioré par ce circuit d'huile et réservoir extérieurs au moteur .
La 4ème émontage d'un des organes indépendant des autres , d'ou une intervention ciblée et plus aisée donc plus rapide .
La 5ème :Le réservoir d'huile séparé fait également office de réservoir de décantation qui est très appréciable pour récupérer les dépôts de carbone dus a la combustion mais aussi de d'autres impuretés (j'espère que vous n'oubliez pas de nettoyer ce réservoir de temps a autre ,vous serez surpris )
La 6ème : tension de chaîne primaire par recul de la boite et non par patin pour le choix des Norton et autres .
La 7ème :c'est l'utilisation de l'huile de synthèse voiture qui augmente la longévité du moteur même puisque l'embrayage est dans un carter a part avec sa propre huile .
Idem pour la boite de vitesses qui bénéficie d'une huile de synthèse spécifique pour engrenage .
La 8ème : Possibilité de monter un embrayage a sec avec courroie crantée le plus simplement du monde (bon je n'aime pas ça !).
La 9 ème: Déjaugeage de la pompe a huile impossible en utilisation normale .

Donc une complexité accrue au niveau mécanique pour une intervention mécanique facilitée dans son entretien .
N'oublions pas que cette conception existait avant les cartouches filtrantes du type automobile et existait avant les huiles de qualité qui permettent aujourd'hui de faire supporter aux engrenages des viscosités de 30 .
Pour conclure , profitez de cette mécanique qui est du type moto et non du type automobile et qui permet simplement au motard d'être de la démerde sur le bord de la route .
Autrefois les motards n'avaient pas de portable , ni d'Europe assistance comme tant de motards en usent aujourd'hui ! Je me suis permis d'en faire un post a nous qui roulons en anglaises et doit conforter votre conviction a ce que la mécanique de nos ancêtres motards était bien une mécanique moto conçue par des utilisateurs de motos , c'est justement ce qui différencie cette mécanique a la mécanique automobile qui est trop référencée aujourd'hui par nos constructeurs motos.
Bien entendu ,comme vous j'apprécie l'évolution mécanique qui a toujours été constante , moto comme voiture et qui rend plus performante nos motos . Il ne faut pas oublier pour autant ces grands principes de conception que nos anciens avaient développés peuvent être aujourd'hui en application au bénéfice des utilisateurs que nous sommes ( autrefois la réputation de se débrouiller sans concessionnaires a coté était connue ).
Le simple fait de pouvoir utiliser des huiles modernes de synthèse pour automobile (qui sont bien supérieures aux huiles moto qui sont plus chères en plus) me fait dire que mon choix de boite séparée est pour moi meilleur aux autres .
Faut il que les constructeurs le veuillent aujourd'hui , ils préfèrent certainement concevoir des motos pour professionnels afin de les faire vivre un peu plus ....sur nous .
On le voit en voiture , peut être que les motards s'en rendre compte eux aussi ?

Suite des défauts de la boite séparée :

Le 1er : Cette conception ne permet pas une certaine compacité du cadre ,cela est bien dommage ,surtout avec nos sportives d'aujourd'hui toujours plus petites.
Le 2ème : Ne contribue pas a la rigidité du cadre contrairement au bloc moteur et au semi-bloc .Pire encore le cadre reste ouvert et le moteur ne contribue pas du tout a la rigidité de l'ensemble. Sur ce point le montage du Commando est une exception a la règle puisque le cadre est indépendant du bloc "propulseur" c'est a dire du moteur ,de la boite de vitesses , du bras oscillant et sa roue .
Les ingénieurs sont partis du seul principe qu'avec ce montage dit "isolastic" , que la torsion de l'ensemble ne nuisait pas a la tenue de route dans le sens ou celle ci était limité latéralement .
Cela a été un coup de génie de la part de Norton qui a donc pu isoler les vibrations au cadre ,en leur permettant ainsi que cette moto soit élue a 5 années consécutives en Angleterre "moto de l'année" et mondialement elle a été élue seconde pour être "la moto du siècle" .
Le 3ème :Boite de vitesse certes compacte comme le Commando mais qui n'épouse pas pour autant le moteur au plus près ni même le bras oscillant , donc un allongement du montage dans le cadre avec surtout un allongement de la chaîne (qui dit ballant de la chaîne , dit tension de la chaîne a faire plus régulièrement ).
Le 4ème : Pour les fans du circuit ,c'est un alourdissement en final ,le bloc moteur est bien plus léger .
Le 5 ème: C'est l'impossibilité de monter autre chose qu'une chaîne primaire (sauf courroie bien sur ),alors que le bloc permet un entrainement de l'embrayage par engrenage .
Le 6 ème: fixation et réglage de la tension de chaîne primaire archaïque puisque peu aisés .
Le 7ème :le plus important quand même c'est qu'obligatoirement dans cette architecture ,le pignon de sortie de boite se trouve emprisonné entre la boite et l'embrayage , donc beaucoup de mécanique pour changer ce pignon de sortie de boite (surtout que rien est tenue par des circlips comme bien des motos récentes) .
Voila donc en final ,autant de qualités par le nombre que de défauts , faut il accepter les plus gros défauts .Nous pouvons nous féliciter que cette technologie existe toujours a travers Harley Davidson ,comme quoi les qualités sont toujours approuvées par nos motards d'aujourd'hui .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Par TOMS
TOMS

Bon!

Personnellement, je vois pas trop à quoi tu veux en venir avec ça, mais si tu avais envie de l'écrire, tu as eu raison de le faire.....

Je trouve que c'est plus une anecdote technique qu'un truc incontournable et chaque autre choix technique qui a été fait l'a été pour de bonnes raisons avec ses avantages et ses défauts.

Ce que je retiens, c'est que Norton n'existe plus et que seul Harley qui est resté sur des conceptions d'avant guerre l'utilise encore.....

Que doit on en conclure, je sais pas? J'ai pas la réponse.....


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par norton
norton

Tout ce blabla ,mon cher Toms , c'est tout ce que l'on peut dire en bien ou en mal sur une boite de vitesses séparée avec bien sur a travers cela ,la comparaison avec un bloc moteur .
Alors selon les qualités que l'on cherche , on fait son choix . N'oublie pas que l'on est sur le forum moto ancienne , il est donc normal de détailler les choses a fond , ne serait ce que pour un jeune qui n'a pas connu ces mécaniques la .
Et puis trop de motards démontent et remontent sans même se demander pourquoi ce principe plutôt qu'un autre et quel est l'avantage ?

Et puis comme tu l'as si bien dit , il y a du Norton a travers nos nouvelles Harley Davidson , le savaient ils ?
Voila une question a poser .

toujours amoureux et fidèle a ce qui marche !

Dernier commentaire

Par TOMS
TOMS

Ah excuse moi, comme je prends les interventions par le menu des derniers messages, j'avais pas fait gaffe que tu avais posté sur le forum "anciennes" et du coup je voyais pas trop pourquoi tu parlais de ça...

Au temps pour moi!

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Commenter « Pourquoi préférer la boite séparée au bloc moteur»

rester connecté

m'inscrire perdu ?