NS400R : remise en route

Par Danzx
Danzx

Bonjour à tous,
je viens de recuperer aupres d'un pote un NS400R de 86 qui n'a pas tourné depuis 10 ans (mais moteur neuf).
Quels conseils me donneriez vous pour les choses à faire impérativement svp ?
Quels consommables mettre : huile moteur, boite, fourche ?

Merci d'avance
Denis

Plus j'avance et moins je recule !!

Commentaires

Les 32 commentaires de cette publication.


Par sticmotard
sticmotard

Salut,
T'en as de la chance!
Je commence toujours par les huiles moteur.
Une bonne vidange moteur; et jette la vieille huile deux temps qui reste dans la moto!
Voila, le minimum pour la faire retourner.
Si elle n'a pas roulé depuis 10ans, les carbus seront peut être un peu bouchés, mais c'est même pas sur.


Par Danzx
Danzx

Tu aurais une huile a me conseiller ?
Merci.

Plus j'avance et moins je recule !!

Par sticmotard
sticmotard

mais bien sur!
Pour le moteur, t'as l'huile de Leclerc semie- synthétique qu'est tres bonne et pas chère(cf moto mag)
Et l'huile deux temps, j'pense qu'il faut pas hésiter à prendre de la bonne; moi j'mets toujours de la Castrol 100% synthese dans toutes mes motos... mais j'en ai pas entendu que du bien... alors Ipone ou Motul (de synthese)


Par yg_29
yg_29

Salut, t'as du bol c'est vraiment une bécane magnifique. Tu devrais p'être commencer par ça :
- Vidange moteur (vérifie de quel type d'huile, c'est la boîte qui est graissée donc probablement de l'huile de transmission)
- Nettoyage des carbus impératif (le mélange fait des dépots = gicleurs d'essence bouchés = mélange trop pauvre = serrage)
- vérifier l'état des pipes d'admission (si il y a des craquelures, il y a un risque de prise d'air = mélange trop pauvre ....) pour en être sûr, moto en marche, tu mets du mélange sur les pipes, si le régime augmente c'est qui y a une prise d'air
- nettoyer le filtre à air
- pour être penard, démonte (si il en a)la boîte à clapets et les valves d'échappements pour vérifie si c'est pas grippé. Y a peu de chance puisqu'elle n'a pas tourné.

Les cons osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait !

Par fallais
fallais

et n'oublie pas de l'additif dans l'essence pour remplacer le plomb qui est depuis quelques temps éliminé dans les carburant.
IMPORTANT pour éviter un serrage.

C'EST ENCORE PLUS IMPORTANT pour un 2t ou le plomb participait à la lubrification des cylindres.

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par sticmotard
sticmotard

Pas du tout, les Jap n'ont jamais eu besoin de SP. Et encore moins les deux temps!


Par yg_29
yg_29

L'absence de plomb dans le super pose les mêmes problèmes, japs ou pas (même si c'est vrai que le japonais avaient déjà prévu de faire tourner leurs bécanes au SP dans les années 70)
le plomb agmente l'indice antidétonnant (c'est compensé avec des additifs différents maintenant) ce qui est vachement important surtout pour les 2T (taux de compression et grosse avance à l'allumage). Tu peux diminuer la comp avec un joint d'embase plus épais.
Par contre, pour les 4T les emmerdes sont pour les sièges de soupapes (le plomb les lubrifiait).

Les cons osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait !

Par Danzx
Danzx

sticmotard a dit :
Pas du tout, les Jap n'ont jamais eu besoin de SP. Et encore moins les deux temps!


Ben le livret utilisateur indique SP95.
Donc le moteur supporte sans additif, non ?

Plus j'avance et moins je recule !!

Par yg_29
yg_29

Ouais, aucun problème. Mets surtout pas de 98 (mef, ça détruit souvent les joints spi de vilo : les additifs sont agressifs).

Les cons osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait !

Par sticmotard
sticmotard

Danzx a dit :
sticmotard a dit :
Pas du tout, les Jap n'ont jamais eu besoin de SP. Et encore moins les deux temps!


Ben le livret utilisateur indique SP95.
Donc le moteur supporte sans additif, non ?


Euh j'ai écrit une connerie pardon, jamais eu besoin de plomb...
Et d'accord avec yg_29, le 98 mange certains caoutchouc parait il...
Mes deux temps toutes nationalité et toute époque roule au SP sans aucun problèmes.


Par Danzx
Danzx

fallais a dit :
et n'oublie pas de l'additif dans l'essence pour remplacer le plomb qui est depuis quelques temps éliminé dans les carburant.
IMPORTANT pour éviter un serrage.

C'EST ENCORE PLUS IMPORTANT pour un 2t ou le plomb participait à la lubrification des cylindres.


Salut Fallais: tu pourrais justifier ton avis stp ? car nous ne sommes pas tous du meme avis et je manque d'elements.

Plus j'avance et moins je recule !!

Par fallais
fallais

Danzx a dit :
fallais a dit :
et n'oublie pas de l'additif dans l'essence pour remplacer le plomb qui est depuis quelques temps éliminé dans les carburant.
IMPORTANT pour éviter un serrage.

C'EST ENCORE PLUS IMPORTANT pour un 2t ou le plomb participait à la lubrification des cylindres.


Salut Fallais: tu pourrais justifier ton avis stp ? car nous ne sommes pas tous du meme avis et je manque d'elements.

Le sujet entraînait une véritable polémique il y a quelques années dès qu'on en parlait. Il y avait les pro-"Plombés" et les pro-"Sans Plomb" et ceux qui alternaient. Depuis janvier 2000, il n'y a plus de questions à se poser puisqu'il n'y a plus que du super sans plomb. L'ancien Super plombé a été remplacé par un super avec du potassium en additif. Il reste maintenant le choix à faire entre le sans plomb 95 et le 98... pour les motos récentes.

De fait, depuis 1992, toutes les motos ont été conçues pour fonctionner au sans-plomb, et le manuel du propriétaire le confirme. Les marques japonaises (Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha) étaient même parmi les premières à permettre l'utilisation du sans-plomb... depuis 1976 !

Le plomb a été ajouté à l'essence afin d'obtenir facilement des indices d'octanes élevés, grâce à son rôle antidétonant. Sa disparition a entraîné le rajout d'additifs spécifiques afin d'arriver aux mêmes indices d'octanes. Il y a donc davantage de ces additifs dans le SP98. Or, ces additifs, de plus ou moins bonne qualité en fonction des raffineries, ont tendance à attaquer les caoutchoucs, matériaux plastiques et élastomères de la rampe de carburateurs ou encore les joints des injecteurs. Ceci est encore plus le cas du "SUPER" actuel, dit "au potassium", qui est en fait du SP 98 additionné de potassium (destiné à protéger les sièges de soupapes) : il présente donc les mêmes dangers que le SP 98.
Donc, un seul carburant convient : le SP 95 et ne pas croire que mettre du SP 98 augmente la puissance du moteur parce que l'indice d'octane est plus fort, ce n'est pas aussi simple !
Tout dépend du taux de compression du moteur, lui-même dépendant du rapport volumétrique. Plus ce taux de compression est important, plus il y a surpression, plus il y a risque explosion du mélange air-essence, sans besoin d'étincelle... et donc au mauvais moment, d'où un risque de détérioration du moteur. L'ajout d'additifs permet d'éviter l'auto-inflammation des mélanges en attendant l'étincelle produite par la bougie pour enflammer le mélange au bon moment.

Maintenant, il existe le cas des motos antérieures à 1992, et surtout d'avant 1974, qui ne supportent pas le sans-plomb et qui doivent donc utiliser le Super... pendant encore deux ans. Après, il sera nécessaire de faire son mélange en ajoutant des additifs soi-même, comme au bon vieux temps de la mob. !

le super 98 ARS (le remplaçant du super plombé). Le supercarburant plombé a disparu le 1er janvier 2000. Vu l'importance du parc des véhicules “anciens” qui ne digèrent pas son absence, les pétroliers proposent depuis un carburant de remplacement. Mais attention, ce carburant était prévu disparaître de nos stations services en 2003. Ensuite, le recours à un additif sera indispensable. Attention, Un moteur conçu et optimisé pour du sans plomb 95 n'est ni plus performant, ni plus économique avec du sans plomb 98.

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par sticmotard
sticmotard

Merci
carburant.htm



En fait apparemment, sur les dernières années du plombé, l'essence contenait moins de 10% de la quantité de plomb initiale...

cf là-> essence.htm

Moi je reste convaincu, que le manque de plomb est largement compensé par la qualité des huiles actuelles...(2 temps)


Par Danzx
Danzx

merci Fallais. C'est plus clair.
J'adapterai donc le carburant en fonction des meules que j'acheterai.
Pour le moment, le NSR peut rouler avec le SP95 et c'est le principal. a tous et merci.

Plus j'avance et moins je recule !!

Par Danzx
Danzx

Hello,

une nouvelle question: où trouver un filtre, K&N de préférence (à vous de me dire ) ?
Est-ce qu'un NSR250 pourrait aller ?

Merci

Plus j'avance et moins je recule !!

Par Danzx
Danzx

Hello,

avez vous une idee pour un filtre origine (pas de KN dispo) pas cher pour le nsr 400 svp ?

Merci

Plus j'avance et moins je recule !!

Par cyr
cyr

slt ... a ta place je ne toucherai pas au filtres de la NSR .. (j'en ai une + une autre n pièce (trop rare) ... la machine d'origine marche très bien ... 72cv/160kg .. et si tu y touches tu auras des pb de réglages .. tu seras trop riche .. ca marchera moins bien .. et deplus la conso. sera énorme (déja .. qd tu vois 110 km sur le compteur tu commence a chercher une pompe . car toute petite réserve .. moi je toucherai plus a la partie cycle ... amortisseur de direction car trop légère de l'avant .. et si tu trouve le pneu arrière trop petit .. je sais qu'en allemagne .. les mecs adaptent facilement une jante de VF1000 R (la même en + large) .. n'hésite pas a m'envoyer email .. pour tte questions ou avis sur cette machine que je trouve sensationnelle ... ciao


Par Danzx
Danzx

cyr a dit :
slt ... a ta place je ne toucherai pas au filtres de la NSR .. (j'en ai une + une autre n pièce (trop rare) ... la machine d'origine marche très bien ... 72cv/160kg .. et si tu y touches tu auras des pb de réglages .. tu seras trop riche .. ca marchera moins bien .. et deplus la conso. sera énorme (déja .. qd tu vois 110 km sur le compteur tu commence a chercher une pompe . car toute petite réserve .. moi je toucherai plus a la partie cycle ... amortisseur de direction car trop légère de l'avant .. et si tu trouve le pneu arrière trop petit .. je sais qu'en allemagne .. les mecs adaptent facilement une jante de VF1000 R (la même en + large) .. n'hésite pas a m'envoyer email .. pour tte questions ou avis sur cette machine que je trouve sensationnelle ... ciao


merci. En fait, j'ai acheté un filtre origine chez csmnl.com. Bien noté pour l'amorto...
Merci l'ami.

Plus j'avance et moins je recule !!

Par Danzx
Danzx

hello,
le nsr tourne ! apres vidange, radiateur percé, etc.
j'ai besoin d'une info. j'ai fait 20km, je constate que le regime moteur a du mal a redescendre tout seul, pourriez-vous me filer une info svp ?
merki.

Plus j'avance et moins je recule !!

Par yam
yam

salut ses un vieux mecano qui va te conseilles por ton probleme de ralenti ces surment une prise d'aire au pipes d'admitions


Par yannik750
yannik750

veinard...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par Danzx
Danzx

>Yannick : c'est bien celle la, deco replica HRC. Mais la peinture est a refaire.

Pour le reste, un joli bruit et une moto légère, très legère, et agreable a conduire.

Sur, c'est pas un K7, mais ca a son charme sans aucun probleme !

Plus j'avance et moins je recule !!

Par cyr
cyr

Salut Danzx ou en es tu avec ton ns ? et quel monte de pneu as tu choisi? à cause de la jante de 16" il n'y a que 2 montes possible dunlop gt 501 (bof) et bridge bt45 (top) tiens moi au courant de l'évolution de ta machine ... ciao


Par NS400R
NS400R

Bonjour,
j'ai aussi une NS400R je viens de la restauré.j'ai mis 2 ans a trouvé toute les
pièces E-) effectivement elle va très fort.
mais ce qui m'étonne elle ne va pas plus haut que 9500trs/min. Est-ce normal??
mais d'un autre coté en sixième je suis a 230 km/h a et dans les autres rapports elle
monte a 9500trs puis elle a du mal jusqu'a
10000trs. Est-ce a cause du rupteur a l'allumage?


Par desmolo
desmolo

plutot un réglage de carburation ou un jeu cylindres/pistons trop important.
le rupteur, ça déconnerait tout le temps.

twingame à tendances monomaniaque

Par NS400R
NS400R

LES PISTONS ET SEGMENTS SONT NEUF.
j'ai fait un nétoyage plus réglage carbu.
la richesse est parfaite. j'ai une belle couleur aux bougies.et le symptome c'est tout le temps.dans tous les rapports.arrivé a 9500trs elle veut plus monté.la zone rouge commence a 11000trs.si elle monte difficilement a 10000trs.et j'ai tous revues.quelqu'un sait a combien de tours min. ele doit montée?
merci d'avoir répondue a ma question.

elle va peut-être trés bien. parce que au niveau de la vitesse de pointe, j'atteind les 220km/h.annoncées chez Honda.même plus 230.


Par desmolo
desmolo

ah, vu sous cet angle...
reste quoi ? les pots calaminés ?

twingame à tendances monomaniaque

Par NS400R
NS400R

les pots sont décalaminés.j'ai tous refait.tous les joints, bourrages,pistons, segments,nouvelles pipes admissions,nouvelles boite de vitesses,nouvelles bougies remettre une pompe a huile,il y en avait plus etj'en passe freins,bourrage fourche ect,....
mais le seul problème le moteur a été préparé pour la course.je sais remonté un moteur mais je n'y connais pas grand chose en préparation moteur. et la surprise fut au remontage du haut moteur.j'ai remarqué en fesant monté le piston au PMH.avec le kick. Je tapais dans la culasse.je me suis renseigné pourquoi? et ben parce que en course il rectifie le dessus du cylindre puis il mette une épaisseur pour remonter le cylindre et les lumières ce qui permet au moteur de monté plus haut dans les tours.
Alors j'ai rajouté un joint d'embase de1mm.pour que le piston ne touche plus la culasse.c'est peut-être ça le problème.je dois peut-être encore remonté mes cylindres?


Par desmolo
desmolo

ah ouiii vu comme ça, faut pas chercher dans des causes banales

en gros tu l'as remise à neuf quoi ?!

bon, déjà si elle ne fait pas de cliquetis à la combustion, c'est que tu n'es pas trop comprimé, ça évite déjà une catastrophe.
mais difficile de savoir de combien il faut caler les cylindres
d'autant que l'équilibre admission/cycle moteur/échappement est très sensible sur un 2 temps aussi pointu.
'va p'être quand même falloir que tu te mette à potasser des bouquins de préparation pour retrouver ce qui a été fait dessus je jour où tu essaye avec plus de joints d'embase, profites-en pour mesurer les hauteur de lumières pour retracer le diagramme. ça te permettra de comparer avec les valeurs constructeurs... si tu les trouve.

au fait, si elle a été préparée n'était ce pas en vue de rouler à l'essence aviation ?

twingame à tendances monomaniaque

Par Danzx
Danzx

Salut,
la monte est en Metzeler. Ca adhere bien et c'est endurant, les pneus ont quelques annees...
J'ai vendu le NSR en juin car je n'avais pas le temps. Mais "l'essai" etait sympa. Seulement, faut les faire rouler, les becanes...

A+

Plus j'avance et moins je recule !!

Par NS400R
NS400R

ALORS j'ai un peu chercher et sur un site hollandais ils disent que d'origine elle ne va pas plus haut que 10000trs à cause du système atac et de la courbure des pots.et il propose 3pots de détente ou il faut suprimer l'atac et ils disent qu'après elle monte à 11300trs.donc voila je vais quand même vérifié le taut de compression et si c'est bon je laisse comme ça.c'est que c'est normal.peut-être une forme de bridage pour la durée de vie du moteur??


Dernier commentaire

Par desmolo
desmolo

oui d'une certaine manière.
la courbure des pot c'est peut etre plus pour un problème d'encombrement ou de facilité de fabrication et l'ATAC, c'est pour rendre la moto plus souple à bas régime.
pour la sauvegarde du moteur, ça ne m'étonnerai pas venant de Honda, sur les CB mono et twin, tu pouvais mettre les gaz en grand sur les rapports intermédiaires, le régime ne rentrai pas en zone rouge

twingame à tendances monomaniaque

Commenter « NS400R : remise en route»

rester connecté

m'inscrire perdu ?