On découvre avec cet essai de la Yamaha XSR 900 modèle 2022 une moto qui évolue en suivant les préceptes initiés par la MY 09 l'an passé. Ce n'est pas une révolution allez-vous dire ? Pourtant, elle change son style, ses équipements et ses performances.
La XSR n'est pas la plus grosse vente avec le moteur 3 cylindres Yamaha, ni de la gamme XSR qui comprend la 700 et la 125 arrivée récemment. Elle s'offre tout de même des évolutions pour l'année 2022 avec un coloris tout nouveau qui rappellera sans doute quelque chose aux amateurs de Grand-Prix dans les années 1980.
Un design remarqué pour la XSR 900
La Yamaha XSR 900 qui arrive pour 2022 conserve les bases du style avec le phare rond notamment, le guidon droit, etc. Il faut s'attarder sur le cadre façon Delta Box qui fête cette année ses 40 ans, la nouvelle selle sur laquelle il ne manque qu'une plaque numéro à l'arrière à la place du passager, la fourche inversée, le fameux moteur CP3, le tableau de bord digital et bien sûr ce coloris qu'on a connu sur les motos de Christian Sarron avec les 2 bleus et la petite touche de jaune.
En résumé sur le papier, on peut dire que c'est une MT 09 mais avec un bras oscillant de Tracer 9, un bras plus long pour un empattement plus long aussi. Le moteur 3 cylindres en ligne affiche exactement les mêmes performances sur les 3 motos. Cette XSR s'inspire du passé mais n'a pas des prestations dynamiques au rabais sur cet essai face à ses deux soeurs Yamaha. Choisir la XSR 900 est avant tout un choix de style même si la dynamique n'est pas celle de la MT 09 non plus.
Modes de conduite et technologie au rendez-vous
Cette mouture de la XSR 900 arrive bardée d'électronique. On a un capteur 6 axes pour le freinage en courbe, le contrôle de traction, l'anti-wheeling, etc. On a aussi une commande des gaz électronique qui permet de profiter de 4 modes de conduite différents dont 2 dédiés à la conduite normale on va dire. L'écart entre le plus violent et le normal n'est pas un grand écart. Il en donne un peu plus du côté de la réactivité sans que ce soit trop. On n'est pas sur une MT 10. Le mode 1, le plus réactif, est franchement sympa d'autant qu'on a un shifter up/down de série pour nous accompagner.
Changer de mode ou choisir le niveau de contrôle de traction est facile. On a des boutons au guidon gauche qui font office de raccourcis pour ça et c'est très bien. A droite, on a une molette pour choisir ce qu'on va afficher au tableau de bord : consommation, température ambiante, kilométrage parcouru, etc. C'est globalement ergonomique et il y a plein d'informations affichées simultanément. C'est génial allez-vous dire, mais non. La cause n'est pas le design de cet écran TFT couleurs mais sa taille de 3,5 pouces qui est bien trop petite.
Ambiance au top et confort en berne
Lorsqu'on prend le guidon pour cet essai de la XSR 900 dans ce coloris très réussi de surcroît, on part pour une balade où l'ambiance, l'atmosphère au guidon, est très réussie. Il faut reconnaitre que la position facile y est pour beaucoup. Yamaha a avancé le guidon, reculé et abaissé les repose-pieds et mis la selle à 810 mm. C'est la position basse de la Tracer 9. On est bien installé, ce n'est pas trop haut ni trop en appuis sur les poignets. C'est parfait pour profiter de la fougue de ce moteur CP3 dont on profite de la sonorité à pleines oreilles. L'échappement est plus discret avec la norme Euro 5 mais c'est sur la boîte à air que la marque a travaillé pour nous accompagner en musique. Le résultat est magique lorsqu'on ouvre les gaz en grand.
Avec son bras oscillant plus grand que sur la MT 09, on a un comportement plus proche d'une Tracer 9 vif et stable à la fois même si on n'a pas la même position. C'est une MT 09 moins réactive, un chouïa. Le cadre Delta Box est joliment mis en avant mais très ouvert devant avec un rayon de braquage vraiment pas serré. Ce n'est pas l'idéal pour évoluer dans des espaces serrés. Mais le principal reproche qu'on peut faire à cette XSR 900, c'est la fermeté des suspensions qui vient s'ajouter à celle de la selle en bois. Ce n'est visiblement pas mieux pour le passager, la mousse étant peu épaisse. En plus, ses repose-pieds sont vraiment hauts et lui remontent les genoux. A deux, ce ne sera sans doute pas plus agréable qu'une sportive pour le passager. Cet agrément est regrettable parce qu'on a un bon guidage, une bonne précision en courbe, et un freinage de très bonne facture comme sur les MT 09 et Tracer 9, efficace sans être violent, c'est le même.
Bilan essai Yamaha XSR 900, modèle 2022
En 2022, la Yamaha XSR 900 profite des améliorations du châssis découvertes sur la MT 09 tout en gardant un empattement plus grand comme sur la Tracer 9. Elle reste vive mais elle est plus stable que le roadster qui partage exactement les mêmes performances moteur. La sonorité de la boîte à air apporte une bonne dose de bonheur à chaque ouverture des gaz tout en faisant moins de bruit à l'échappement. Le CP3 qui ajoute un peu de performances dans cette nouvelle génération est toujours parfait. On regrette plusieurs choses, en premier lieu le confort de l'assise entre les suspensions fermes et la selle du même bois pour le pilote comme pour le passager. C'est dommage parce que la position retravaillée est décontractée mais pas trop, juste ce qu'il faut pour une conduite assez dynamique. On regrette aussi la taille réduite du tableau de bord. Il y a plein d'informations affichées, c'est lisible mais petit. Il manque au moins 2 pouces à cet écran TFT. Pour le reste, on a des réglages électroniques pertinents et assez faciles à faire tant qu'on se contente des modes de conduite et du contrôle de traction. Il n'en reste pas moins que cette machine est agréable par sa conduite et son fabuleux CP3, une sorte de MT 09 plus facile sans tomber dans le trail GT comme le propose la Tracer 9.
Fiche technique Yamaha XSR 900, modèle 2022
Marque
Yamaha
Modèle
XSR 900
Cylindrée
900 cm3
Année
2022
Tarif de
10999 €
Conseillé au
23/05/2022
Moteur
Cylindres
3
Architecture
en ligne
Cycle
4 temps
Distribution
double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre
4
Refroidissement
liquide
Cylindrée
890 cm3
Alésage
78 mm
Course
62,1 mm
Rapport volumétrique
11,5 :1
Huile
3,5 L
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
87,5 kW
Puissance
119 ch
Disponible à
10000 tr/min
Couple
93 Nm
Disponible à
7000 tr/min
CO2
116 g/km
Transmission
Embrayage
multi disques à bain d’huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Secondaire
chaine
Châssis
Cadre
diamant
Bras oscillant
double
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Débattement
130 mm
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Débattement
137 mm
Frein avant
Type
2 disques
Diamètre
298 mm
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
245 mm
Pneu avant
Largeur
120 mm
Hauteur
70 mm
Diamètre
17 pouces
Pneu arrière
Largeur
180 mm
Hauteur
55 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
2155 mm
Largeur
860 mm
Hauteur
1155 mm
Empattement
1495 mm
Angle de chasse
25 °
Chasse
108 mm
Garde au sol
140 mm
Hauteur de selle
810 mm
Poids
Avec ABS
193 kg
Conditions
pleins faits
Capacité
Réservoir
14 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.