Cet essai de la Yamaha XSR 900 GP est l'opportunité de découvrir la plus sportive des machines avec le moteur trois cylindres CP3. Ce n'est pas une XSR avec un carénage dans l'esprit des Grand-Prix d'antan, c'est beaucoup plus que ça comme on va le voir.
En attendant la R9 dont tout le monde parle et que personne n'a encore vue, voici la première sportive autour du moteur 3 cylindres CP3. On peut dire sportive même si la Yamaha XSR 900 GP n'est pas radicale parce qu'elle en a pas mal d'attributs contrairement à la XSR dont elle est proche. Ce n'est pas le simple ajout d'un carénage qui en fait une sportive pour autant, beaucoup de choses sont spécifique à cette machine sans réelle concurrence.
Une affaire de style avant tout
En reprenant les couleurs des YZR500 de Grand-Prix, on replonge dans les images des années 80 et 90 avec Wayne Rainey, Kenny Roberts, etc. avec un célèbre cigarettier comme sponsor. Cette néo-rétro est équipée d'un demi carénage fixé sur l'avant à l'aide d'une araignée avec des fixations en R pour certaines. A la base de la grande plaque numéro sur l'avant de la 900 GP, vient se nicher un tout petit phare et, de part et d'autre, on trouve des déflecteurs pour protéger nos mains. Tout ceci est réellement inspiré des machines d'antan, on s'y croirait lorsqu'on prend les demis guidons en mains tant qu'on n'a pas démarré le moteur qui lui est bien actuel.
Le demis guidons sont au-dessus du T de fourche, on est donc sur l'avant mais pas trop sur les poignets. C'est moins radical qu'une R7 pour la position, mais davantage que sur une XSR 900. Face à la XSR 900 standard, la GP a une selle à 835 mm plus haute de 27 mm et avancée de 12 mm, un guidon avancé de 93 mm et abaissé de 114 mm. Les repose-pieds sont reculés et rehaussés de 26 mm. Le réservoir n'est pas très gros mais sa forme est agréable pour le tenir avec les genoux une fois en route. On regrette ce qu'on a sous le nez, c'est à dire la connectique à la base des leviers et une patte de support au bout du cadre sans doute utile pour la MT-09 qui aurait méritée d'être coupée. Enfin, on s'attarde sur l'arrière qui reçoit un emplacement latéral pour son numéro de course, c'est un capot de selle qu'on peut retirer pour emmener quelqu'un.
En piste avec la XSR 900 GP
On ne va pas rouler sur circuit mais sur la route parce que c'est là qu'elle devrait vivre sa vie avec son heureux propriétaire. Lorsqu'on prend place au guidon, on a une position proche des sportives des années 80 c'est-à-dire bien moins radicale qu'une R1 actuelle. La selle est haute, les bras bien devant mais pas trop en appui sur les poignets, les jambes pas trop pliées avec les pieds un peu en arrière. On peut facilement caler la tête derrière la bulle toute en rondeur. Ce qui frappe dès les premiers tours de roues pour cet essai, c'est la qualité de la suspension qui se règle dans tous les sens sur notre XSR 900 GP. Mais au départ, si l'asphalte n'est pas parfait, on subit toutes les irrégularités de la chaussée. Côté confort, on n'est pas dans la années 80 du tout, en revanche on profite d'une précision des trajectoires et d'une qualité de guidage très agréables.
En complément de la qualité des suspensions, le freinage est puissant et facilement dosable avec ses étriers radiaux 4 pistons. Ceux qui ont de petits doigts apprécieront le réglage en écartement des leviers. On profite de série du shifter pour passer les vitesses à la volée que ce soit à la descente ou à la montée même à basse vitesse. Ça soulage le poignet gauche en ville. A propos de monter, il ne faut pas hésiter à tirer les rapports de ce moteur CP3, le 3 cylindres Yamaha délivre sa puissance maximale à 10000 tr/min et son couple maxi de 93 Nm à 7000 tr/min, autant dire que c'est en haut que ça se passe et c'est aussi là qu'on entend au mieux le moteur de la GP. Mais le 3 cylindres sait aussi descendre assez bas dans les tours et reprendre avec vigueur.
Il faut reconnaitre que l'esprit des sportives d'antan est bien présent, entre le design et la position, mais avec une partie cycle réellement moderne. Freins et suspensions sont là et font le boulot très correctement. Avec ces demis guidons bracelets et les repose-pieds reculés, on a de bons appuis et c'est parfait dès qu'on imprime un rythme enjoué. Se balader en ville n'est pas son truc. Il faut choisir de belles routes de campagne et s'y attarder, emporter par la fougue du trois pattes et sa mélodie, avec des changements d'angles faciles grâce à ce triangle mains, fesses et pieds. Certes, le bras oscillant de 50 mm de plus que celui de la MT-09 rend la machine moins agile, mais objectivement ce qu'elle gagne en stabilité lui convient parfaitement d'autant avec ce guidon on a moins de bras de levier. A la conduite, on trouve ce qu'on attendait en la voyant, on n'est pas déçu par ce qu'on a vu sur le menu.
Electronique de pointe
Ce qui n'est pas du tout vintage, c'est toute l'électronique embarquée dans cette Yamaha. Avec la centrale inertielle qui s'occupe du couple, de l'ABS, du contrôle de traction, des wheelings, etc. on trouve exactement la même chose que sur la MT-09 et ça fonctionne très bien. On change de mode de conduite facilement, et les réglages ne sont pas trop compliqués avec le joystick au guidon gauche. Ce qui est moins sympa, c'est que l'écran TFT qu'on a sous le nez n'est pas très grand surtout si vous utilisez la navigation avec la cartographie puisque c'est possible. Mais, cerise sur la gâteau, on peut choisir un afficheur avec un gros compte-tours un peu comme sur les anciennes motos de sport. C'est joli.
En jouant avec les différents modes de conduite, on profite d'un moteur avec plusieurs facettes. Le mode Sport correspond bien à ce qu'on attend d'une telle machine mais avec les deux modes paramétrables, on peut ajuster la réaction de la machine à nos préférences. Tout ceci est très bien même si on ne va pas ajuster tout ça tous les 4 matins. Mais il est vrai que le mode Sport est chouette, c'est dans l'ambiance avec un moteur réactif à l'ouverture et une très belle allonge. Si vous envisagez de faire du tourisme, vous pouvez même profiter du régulateur de vitesse. Ok, ce n'est pas l'esprit, mais il est là.
Bilan essai Yamaha XSR 900 GP
MT-09, XSR 900 et maintenant XSR 900 GP, Yamaha n'en finit pas de décliner son fabuleux moteur 3 cylindres. Il faut reconnaitre qu'avec sa souplesse et son allonge, on a en mains une superbe machine dotée d'une non moins superbe motorisation. Parce que c'est ça la magie de ce mélange, une alchimie entre un design et un moteur. Yamaha ne s'est pas contenté de ça puisqu'on trouve des suspensions et un freinage de sportive que ne possède pas la XSR. Avec sa jolie robe, la GP est chaussée baskets pour performer. C'est le cas, surtout si vous prenez le soin de paramétrer les modes de conduite comme vous le souhaitez. Certes les suspensions sont fermes, certes la position même si elle n'est pas radicale peut être contraignante, mais quel régal de se plonger dans les images des GP d'antan au guidon d'une machine moderne tant par ses performances que par sa partie cycle car avouons le, ce qu'il manquait le plus sur les machines des années 80 ce n'était pas tant le moteur que la qualité de la partie cycle. Eh bien là, on a tout. En dehors de quelques détails de finitions qui nous chagrinent, on peut dire que Yamaha réalise une très belle opération en nous proposant cette machine. Reste à savoir si le succès commercial sera au rendez-vous, mais c'est une autre histoire. Côté émotions, tout est là.
Fiche technique Yamaha XSR 900 GP
Marque
Yamaha
Modèle
XSR 900 GP
Cylindrée
900 cm3
Année
2024
Tarif de
13499 €
Conseillé au
06/05/2024
Moteur
Cylindres
3
Architecture
en ligne
Cycle
4 temps
Distribution
double arbre à cames en tête
Soupapes par cylindre
4
Refroidissement
liquide
Cylindrée
890 cm3
Alésage
78 mm
Course
62,1 mm
Rapport volumétrique
11,5 :1
Huile
3,5 L
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5+
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
87,5 kW
Puissance
119 ch
Disponible à
10000 tr/min
Couple
93 Nm
Couple
9,5 mkg
Disponible à
7000 tr/min
Consommation
5 l / 100 km
CO2
116 g/km
Transmission
Embrayage
multi disques à bain d’huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Secondaire
chaine
Châssis
Cadre
diamant
Bras oscillant
double
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Débattement
130 mm
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Débattement
131 mm
Frein avant
Type
2 disques
Diamètre
298 mm
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
245 mm
Pneu avant
Largeur
120 mm
Hauteur
70 mm
Diamètre
17 pouces
Pneu arrière
Largeur
180 mm
Hauteur
55 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
2160 mm
Largeur
810 mm
Hauteur
1180 mm
Empattement
1500 mm
Angle de chasse
25,2 °
Chasse
110 mm
Garde au sol
145 mm
Hauteur de selle
835 mm
Poids
Avec ABS
200 kg
Conditions
pleins faits
Capacité
Réservoir
14 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.