Les Ducati Scrambler 1100 en Euro5 ne sont plus que 2 au catalogue 2021. Cette déclinaison Sport Pro met l'accent sur le dynamisme à la conduite. L'occasion de cet essai permet de cerner les différences entre ces Scrambler 1100 aux ressentis différents.
La gamme Scrambler a un avantage indéniable, c'est d'être accessible à tous quelle que soit votre expérience puisqu'on peut l'avoir en permis A2 et c'est aussi le cas de notre Ducati Scrambler 1100 Sport Pro qu'on emmène en essai maintenant mais dans sa version full pour les titulaires du permis A.
Pro ou Sport Pro mais avant tout Scrambler
Les deux Scrambler 1100 sont davantage dans l'esprit d'un scrambler depuis que Ducati s'est penché sur leurs sorts en 2020. C'est sur l'arrière que les changements sont les plus remarquables avec les deux silencieux qui sont dorénavant superposés sur le côté droit. Le support de plaque est fixé sur le bras oscillant, la plaque n'est donc plus dans le prolongement du garde-boue. Pro ou Sport Pro, c'est la même chose pour ces deux machines.
Ce qui change par contre se trouve à l'avant. Non pas entre la précédente génération de Scrambler 1100 et celle-ci, mais entre le Ducati Scrambler 1100 Pro essayé précédemment et ce Scrambler 1100 Sport Pro. La différence entre les deux se trouve au niveau du guidon avec ici, un guidon droit, plat, façon drag bar bien différent du cintre qu'on connaissait. On est ici avec le buste légèrement incliné avec plus d'appuis sur les poignets. Et puis ce qui ne change rien au style en dehors des couleurs, c'est d'adoption des éléments de suspensions Ohlins. C'est une peu un Scrambler 1100 S.
Moteur identique mais avantage à l'Ohlins
Les deux 1100 partagent le même moteur avec les mêmes caractéristiques. Le gros twin avait déjà gardé ses caractéristiques en passant à Euro5 ou presque. Cylindrée inchangée, puissance en légère baisse (-1,3 chevaux 250 tr/min plus bas) et couple en légère hausse (+2,5 Nm au même régime). Cela ne change franchement rien à la conduite et c'est tant mieux.
Si les modifications apportées au moteur ne changent rien du tout au caractère du moteur, ce n'est pas le cas des suspensions Ohlins qui équipent notre Scrambler Sport Pro. Il faut accepter le doré de la fourche et le jaune de l'amortisseur, mais on apprécie bien vite le ressenti tout autre au guidon. Un bonheur. Ces éléments apportent plus de précision et de finesse dans les réactions, pour une conduite pas forcément plus incisive mais plus vive en tous cas et plus en confiance.
Ce qui joue aussi dans cette dynamique, c'est évidemment la position au guidon puisqu'on a un chouia plus d'appuis sur les poignets. Cela ne transforme pas votre Scrambler 1100 Sport Pro en sportive, ni même en Café Racer ce n'est pas l'objet, mais force est de constater qu'on profite bien plus de la route avec le Sport Pro que le Pro qui est plus décontracté et moins fin. En fait, les deux motos sont assez différentes lorsqu'on passe d'une à l'autre.
Equipement identique pour les Scrambler 1100
Modernisé ? Pas au guidon puisque le tableau de bord inchangé est complet mais toujours pas forcément très lisible, le commodo gauche et les différentes fonctions ne changent pas d'une génération à l'autre ni d'une version à l'autre de notre Scrambler 1100. C'est du côté de l'électronique qu'on trouve de la modernité avec les différents modes de conduite, le contrôle de traction et l'arrivée de l'ABS en courbe, comme sur un roadster moderne finalement. Ce n'est pas intrusif et fonctionne parfaitement.
Bilan essai Ducati Scrambler 1100 Sport Pro
Cet essai du Scrambler 1100 Sport Pro est en version A avec un écart bien marqué avec son frère A2 bien moins véloce lorsqu'on passe les 6000 tr/min. Mais on a la possibilité de passer de A2 à A une fois les années probatoires passées et ça c'est finalement sympa, d'autant qu'on aura l'impression d'avoir une nouvelle moto. Ce qui est agréable avec ce passage à Euro5, c'est que notre Scrambler n'a rien perdu de son attrait et que si vous êtes un peu grand, vous apprécierez sans aucun doute la place à son guidon que ne peut proposer le 800. Et puis, les échappements façons Scrambler, ça lui va bien mieux aussi.
Ce qui est vraiment appréciable avec ce Sport Pro, ce n'est pas le guidon droit même si on a un peu plus d'appuis qu'avec le cintre du Pro, mais les suspensions Ohlins qui apportent du confort et une vraie précision dans le guidage. Le ressenti est tout autre. Difficile de dire si ça vaut le supplément de prix de 2000 euros, en attendant, c'est réussi et agréable. En fait, ces suspensions avec le guidon standard de la Pro aurait été un bel ensemble sans doute. Quoi qu'il en soit, ce Scrambler Sport Pro ne perd rien de son intérêt pour se balader. La moto est facile, efficace et agréable, loin de l'exigence que réclame un roadster. Une machine à plaisir avec un amortissement réussi, sans doute la plus réussie de la gamme Scrambler.
On aime bien
Le dynamisme conservé du 1100
La qualité des suspensions
Le style plus dans l'esprit
On aime moins
La selle toujours ferme
Le peu d'accessoires dispos
La prise USB peu accessible
Notre avis
Quotidien
⭐⭐⭐⭐
Voyage
⭐⭐
Loisir
⭐⭐⭐⭐⭐
Sport
⭐⭐⭐
Duo
⭐⭐⭐
On vous regarde
⭐⭐⭐⭐
On la détaille
⭐⭐⭐⭐
On l'écoute
⭐⭐⭐⭐
Autres photos
Fiche technique Ducati Scrambler 1100 Sport Pro
Marque
Ducati
Modèle
Scrambler 1100 Sport Pro
Cylindrée
1100 cm3
Année
2020
Tarif de
15590 €
Conseillé au
02/02/2021
Moteur
Cylindres
2
Architecture
en L
Ouverture
90 °
Cycle
4 temps
Distribution
simple arbre à cames desmo
Soupapes par cylindre
2
Refroidissement
air
Cylindrée
1079 cm3
Alésage
98 mm
Course
71 mm
Rapport volumétrique
11 :1
Admission
injection
Allumage
électronique
Norme
Euro5
Démarreur
électrique
Electricité
Batterie
12 V
Performances
Puissance
62,3 kW
Puissance
84,7 ch
Disponible à
7250 tr/min
Couple
90,5 Nm
Disponible à
4750 tr/min
Transmission
Embrayage
multi disques anti-dribble à bain d'huile
Transmission
boîte
Rapports
6
Réduction primaire
1,850
Démultiplication 1er
2,467
Démultiplication 2e
1,765
Démultiplication 3e
1,400
Démultiplication 4e
1,182
Démultiplication 5e
1,043
Démultiplication 6e
0,958
Secondaire
chaine
Réduction finale
2,600
Châssis
Cadre
treillis tubulaire en acier
Bras oscillant
double
Jantes
bâtons
Suspension avant
Type
fourche inversée
Marque
Ohlins
Diamètre
48 mm
Réglages
précharge, détente, compression
Suspension arrière
Type
mono amortisseur
Marque
Ohlins
Réglages
précharge, détente
Frein avant
Type
2 disques
Disque
Semi-flottant
Diamètre
320 mm
Etrier
radial
Pistons
4
Frein arrière
Type
1 disque
Diamètre
245 mm
Etrier
flottant
Piston(s)
1
Pneu avant
Largeur
110 mm
Hauteur
80 mm
Diamètre
18 pouces
Pneu arrière
Largeur
180 mm
Hauteur
55 mm
Diamètre
17 pouces
Dimensions
Longueur
2190 mm
Largeur
895 mm
Hauteur
1330 mm
Empattement
1514 mm
Angle de chasse
24,5 °
Chasse
111 mm
Hauteur de selle
810 mm
Poids
Avec ABS
206 kg
Conditions
ordre de marche
Capacité
Réservoir
15 L
Données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires et le dernier tarif sur le site officiel.