Nouveautés moto 2025 : récapitulatif des premières annonces
Dans 2 semaines s'ouvre la salon EICMA de Milan avec son lot de nouveautés qui sont dévoilées au compte-goutte avant de briller sur la scène et de les retrouver sur nos routes en 2025. Voici celles qui sont déjà annoncées par les principaux constructeurs.
Commençons par ce qui fait l'actualité parce que c'est le sujet du moment, les boîtes automatiques : Yamaha a présenté sa MT-09 Y-AMT en boîte automatique qui sera une option, chez les allemands c'est la BMW R 1300 GS ASA qui inaugure la boîte automatique en option juste avant la GS Adventure, alors que KTM a dévoilé sa boîte automatique AMT essayée en avant-première. Voilà pour la technologie qui sera une révolution majeure ou pas dans la moto, le marché le dira ce qui est certain c'est que ça fait couler de l'encre pour 2025.
Ducati Panigale V4, Multistrada V4 et Scrambler 800
Commençons cette tournée des premières nouveautés 2025 non exhaustive par la Ducati Panigale V4 qui a été dévoilée cet été avec un dessin affiné et une puissance conservée de 216 chevaux malgré la norme Euro5+. Le vilebrequin est contrarotatif et la distribution desmodromique pour ce V4 de 1103 cm3, ça ne change pas. Ce qu'on remarque le plus c'est évidemment la disparition du monobras et une fois en selle, le grand écran de presque 7 pouces. Elle introduit le Ducati Véhicule Observer qui analyse finement le pilotage et la moto pour tendre vers du prédictif comme sur la Multistrada 2025.
Toujours chez Ducati, la Multistrada V4S adopte de nouvelles suspensions Skyhook EVO qui lisent la route pour un amortissement prédictif. Tout un programme donc pour 2025 avec une augmentation du confort nous dit Ducati et un gain d'accessibilité puisque la moto s'abaisse lorsqu'on roule très doucement et remonte automatiquement. Pour maintenir les performances de son V4 de 170 chevaux, les cylindres arrière se désactivent pour réduite la pollution et consommer moins aussi lorsqu'on est en croisière ou à faible allure.
Enfin, le Scrambler 800 s'habille en noir pour 2025 que ce soit avec le Icon Dark ou sa déclinaison plus sportive, le Full Throttle. Une couleur noire mate ou noire brillante pour relancer le Scrambler.
Triumph Speed Twin 1200 et 1200 RS, Trident 660 et Street Twin 900
Triumph lance sa Speed Twin 1200 RS en complément de la Speed Twin 1200. La RS se targue d'un mode Sport, de pneus sport et du shifter de série. Le moteur bicylindre parallèle passe à 105 chevaux et une centrale inertielle fait son apparition pour le contrôle de traction et l'ABS sur l'angle. Le style évolue aussi, celui de la RS lui est spécifique.
Le Trident 660 donne un petit coup de fouet avec de la technologie. Cette machine qui vise les permis A2 reçoit l'ABS en courbe, le régulateur de vitesse et le shifter de série pour 2025 en complément de suspensions retravaillées.
Enfin, dans la gamme Modern Classic, la Street Twin 900 opte aussi pour la technologie avec l'ABS en courbe pour la sécurité et des modes de conduite pour le twin de 65 chevaux qui s'exprime dans une partie cycle améliorée affirme la marque anglaise.
Honda NT1100, Hornet 1000, Forza et XADV 750
Honda s'attaque à de nombreux modèles dont ses deux maxi scooters que sont le Forza et le XADV 750. Double optique à LED un tantinet plus agressif qui va permettre de mieux le distinguer de la NT1100, des feux de jour et des clignotant intégrés comme cela se fait dans l'automobile mais pas encore dans le deux-roues et une transmission DCT affinée.
La NT1100 qui connait un beau succès gagne en performances à mi régime, là où le moteur travaille souvent avec le DCT pour le quotidien comme pour le tourisme. Une centrale inertielle donne accès à de nombreuses aides électroniques et comme sur l'Africa Twin 1100, la NT va pouvoir recevoir des suspensions électroniques Showa.
Enfin, la grosse nouveauté qu'on connait jusqu'alors, c'est la Hornet 1000 qui va venir coiffer la gamme roadster par ses performances après le succès que connait la Hornet 750. La grosse Hornet va reprendre le moteur de la CBR 1000 RR Fireblade à son compte dans un nouveau cadre et avec des rapports plus courts pour s'adapter à un usage de roadster sportif. Cerise sur le gâteau, on aura droit à une version SP.
Yamaha R9 depuis le temps qu'on l'attend
La R9, on en parlait même avant l'arrivée de la R7 ! Cela fait des années qu'on l'attend. A l'heure où la R1 sort du catalogue route
pour se consacrer à la piste dans le sillage de la R6 il y a quelques années, la R9 débarque pour prendre le relai mais ce sera de la R6 sur circuit. Le moteur CP3 trouve sa place dans un cadre Deltabox en aluminium et la partie cycle reçoit des éléments de suspensions et de freins spécifiques, un peu comme cela avait été fait pour la XSR 900 GP en début d'année.
Kawasaki Versys 1100 et Ninja 1100 SX
Puisque Suzuki a fait le choix de ne dévoiler ses nouveautés que le 5 novembre avec un embargo, Kawasaki est la dernière marque japonaise de ce panorama. Les Versys 1100 et Ninja 1100 SX gagnent en couple et en puissance avec ce petit gain de cylindrée ainsi qu'un shifter qui fonctionne dès 1500 tr/min pour nous accompagner en douceur sur du tourisme ou au quotidien.
Pour la première fois cette année, la version 2025 de la Ninja XS sera proposée avec une version SE très bien équipée comme c'est le cas sur de nombreux modèles Kawasaki dont la Versys.
Husqvarna Vitpilen 801
Forcément après la Svartpilen 801, on s'attendait à avoir la Vitpilen 801. Ce cafe racer moderne animé par le bicylindre parallèle de 105 chevaux qu'on connait sur les KTM 790 débarque en 2025. La Vitpilen est équipée d'un tableau de bord digital, du contrôle de traction et de l'ABS en courbe, etc.