Yamaha XSR 900, nos photos de l'essai
On complète l'essai de la Yamaha XSR 900 par nos photos pour montrer quelques détails intéressants à remarquer sur cette machine qui revient au catalogue 2022 avec pas mal d'évolutions. Du style, des performances et quelque détails pratiques en photos.
La XSR 900 évolue pas mal cette année alors que la 700 se contente de coloris et la 125 d'adopter des jantes à rayons dans sa finition Legacy, il est vrai que la petite est récemment arrivée sur le marché et s'est offert un beau succès qui devrait perduré avec cet touche résolument vintage.
Vis quart de tour pour customiser
Yamaha pense à ceux qui aiment customiser leur machine. La XSR 900 a des petits caches qui tiennent avec des vis quart de tour qui s'enlèvent donc sans outil d'un (quart) de tour de main. Pour le reste, il vous faudra des outils pour démonter et remonter mes parties customisées de votre XSR.
Feu caché sous l'imposante selle passager
La selle passager gagnerait a être dissimulée sous un capot, un joli capot avec un numéro de course par exemple avec une jolie police de caractère d'antan. Ce n'est pas le cas. Elle est énorme et pas très rembourrée pour autant pour le passager. En-dessous, vient se cacher le feu. Il semble davantage caché sur les photos qu'en réalité où il est heureusement parfaitement visible.
Molette au guidon droit pour naviguer
Alors ce n'est pas pour naviguer dans tous les menus, ni pour choisir les modes de conduite par exemple, ça ça se fait au guidon gauche. Cette molette va vous servir à changer l'affichage de certaines infos au tableau de bord comme l'heure, le totalisation journalier, etc. C'est pratique à utiliser puisqu'on tourne et on presse, c'est presque plus pratique que les boutons au guidon gauche.
Freinage aux petits oignons
Comme on l'a vu lors de l'essai de la Yamaha XSR 900, ça freine bien. C'est puissant, facile et fin à doser et sans violence pour autant. Un agréable ressenti aidé par ce levier radial qu'on peut régler en écartement par la même occasion. C'est un très bon point pour cette machine.
Fabuleux moteur CP3
Le moteur CP3 évolue pour apporter plus de puissance et plus de couple. Un peu. Inutile de s'enflammer, ce n'est pas ça qui va révolutionner quoi que ce soit. Par contre il est Euro 5 ce qui fait qu'on peut continuer à en profiter. Côté plaisir, si le silencieux est de plus en plus discret, la marque aux 3 diapasons a travaillé sur les sonorités de l'admission et ça, c'est un régal. Ouvrir en grand sur le bon régime est un petit moment de bonheur pour les amateurs de 3 cylindres. Superbe.
Repose-pieds soignés et genoux hauts
Le passager n'est pas le mieux accueilli qui soit. D'un part la selle est plus haute que large et n'est pas un modèle de moelleux, d'autre part ces repose-pieds sont certes esthétiques et escamotables pour ne pas casser la ligne lorsqu'on roule en solo, mais ils sont placés hauts. En conséquence de quoi, les genoux remontent nettement. Bref, on a connu mieux pour le passager au séant délicat.
Ouverture de la selle sous la selle
Vous allez dire que la serrure va être repeinte à la première pluie. C'est pas faux. Mais la serrure est protégée par un petit capuchon sur charnière pour lui éviter de se boucher. Il fallait y penser et c'est le cas sur la XSR 900 même si ce n'est pas le meilleur endroit.
Peu de place sous la selle de la XSR
Sous la selle de la XSR 900, on a un peu de place pour mettre quelques broutilles. Peu. Une trousse à outils est au dos de la selle dans une petite housse. On ne laissera pas un gros bloc disque ici mais on peut y caser un petit pantalon de pluie par exemple. Ça dépanne.
Pour en savoir plus sur la XSR 900, retrouvez notre essai de la Yamaha XSR 900 dans la rubrique essais.