XSR 900 A2, Tiger 900 2023, contrôle technique : vidéo Reeko
Au sommaire de ce nouveau numéro de l'actu en vidéo par Reeko Unchained, on parle de la nouvelle Yamaha XSR 900 disponible pour les permis A2, des futures Triumph Tiger 900 et 850 Sport pour 2023 et du retour du contrôle technique moto. La vidéo Reeko.
Yamaha XSR900 compatible A2, Triumph qui dévoile ses Tiger 900 et 850 Sport modèle 2023 et le retour du contrôle technique dans ce nouvelle épisode en vidéo.
La Yamaha XSR900 compatible A2
Une des grosses surprises que nous réservait les millésimes 2022 de la MT-09 était la possibilité offerte par Yamaha de pouvoir les brider en A2. Ainsi les jeunes permis peuvent enfin s'offrir les joies du 3 cylindres aux trois diapasons en version limitée à 47,5 ch en attendant la fin de leur période probatoire. C'est maintenant officiel, la néo rétro XSR900 prendra le même chemin que la MT-09 et sera elle aussi proposée en version 70 kW (95 ch) bridable en 35 kW (47,5 ch). Rappelons qu'en aucun cas, elle ne saurait atteindre les 119 ch de la version normale. Après débridage, elle ne pourra pas dépasser les 90 ch puisqu'elle a été homologuée ainsi.
Triumph présente ses Tiger 900 et 850 Sport 2023
Triumph continue de présenter les versions 2023 de la plupart de ses motos et les Tiger 900 et 850 Sport elles aussi ont droit à leur petits liftings. Et d'ailleurs, il ne s'agit vraiment que de cela puisqu'en terme de motorisations ou de châssis, il n'y a absolument aucuns changements à noter. Les Tiger 900 GT et GT Pro voit donc débarquer du bleu en plus des anciens coloris, qui restent d'actualité. Les Tiger 900 Rally et Rally Pro quant à elle pourront quant à elles se parer d'un beau bi-ton gris mat et noir. Et de son coté, la Tiger Sport 850 pourra arborer un bi-ton gris et orange on ne peut plus estival. Ça tombe bien, tous ces nouveaux coloris sont prévus pour juillet.
Le contrôle technique moto fait son retour
On l'imaginait enterré depuis que le Président Emmanuel Macron l'avait annulé
mais aussi et surtout, depuis que Jean-Baptiste Djebarri, alors ministre des transports avait indiqué une feuille de route visant à sécuriser encore un peu plus la pratique du deux-roues et poussant clairement dans le même temps à l'achat de véhicules électriques. Il était notamment question d'une prime comme on en donne déjà pour l'achat de voiture électrique. Mais c'était sans compter sur le Conseil d'Etat, saisi par des associations anti-deux-roues motorisés, qui vient de le remettre au goût du jour et dès le mois d'octobre 2022. Rien n'est moins certain car on sait qu'Emmanuel Macron n'est pas pour mais il serait donc tout de même possible qu'un contrôle technique moto devienne obligatoire dès cet automne.