Essai Moto Morini XCape 650, ce qu'il faut retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Ce premier essai de la Moto Morini XCape 650 ne manque pas de faire réagir et pour cause. Cette moto remarquée dans les allées du salon de Milan 2019 est un trail inspiré des motos de rallye-raid, accessible au permis A2 et bien équipé. Quoi retenir ?

Moto Morini XCape 650 à retenir de l'essai

Il faut reconnaitre que Moto Morini qu'on connaissait pour ses V-Twin explosifs de 1200 cm3 est un peu passé sous les radars depuis quelques années. Mais la marque revient cette fois avec une moto bien plus accessible et qui fait tourner les têtes par son coup de crayon.

Design de rallye raid et réservoir de 18 litres

Une capacité de 18 litres c'est très bien. Une Tracer 700 en affiche 17 litres, un Africa Twin 1100 mise sur 18,8 litres par exemple. Il est vrai que la Versys 650 qui est la plus proche concurrente emporte pour sa part 21 litres. C'est énorme mais rare. Par contre avec ce dessin de moto de rallye-raid, avec ce pare-brise haut et cet habillage qui descend très bas en intégrant le réservoir, c'est beaucoup plus rare. Il y a la Ténéré 700 qui embarque seulement 16 litres. Cette Moto Morini XCape 650 se démarque nettement dans les propositions qu'on a en 2021, ça c'est un bon point.

Dessin et carénage inspiré du rallye-raid

Une moto avec un bon accueil, haute mais pas trop

La prise en mains de cette machine est immédiate. La selle est bien creusée et réglable en 2 hauteurs de 820 et 845 mm, c'est un peu haut mais la Moto Morini mise sur un poids raisonnable même si elle n'est pas la plus légère de la catégorie. Avec des pontets hauts et un cintre de guidon pas trop prononcé, la XCape est facile à manier. L'ergonomie de cette machine est globalement réussie tout comme la protection qu'offre ce large carénage. Le pare-brise mériterait d'être un peu plus large pour une meilleure protection même s'il se règle en hauteur d'une main (avec de la poigne). Même le passager n'est pas oublié avec une large selle, des poignées intégrées au porte-paquet pour se tenir et des repose-pieds pas trop hauts.

Guidon et selle bien pensés pour un bon accueil

Le 650 de la XCape marche au-delà des 6000 tr/min

Moteur de Versys 650 ou pas, y'a débat comme on dit, ce qui est certain c'est que ça y ressemble beaucoup. Mais là n'est pas la question. Parlons plutôt de la réponse de ce bicylindre parallèle de 649 cm3 qui délivre 60 chevaux à 8250 tr/min et 56 Nm à 7000 tr/min. Les valeurs sont hautes alors forcément le régime pour de bonnes sensations l'est aussi. Il ne faut pas hésiter à tirer dedans. On trouve quelques vibrations selon le régime où on est, c'est à voir avec votre conduite. En-deçà, la XCape 650 est une machine docile qui incite à se balader tranquillement. L'avantage est qu'elle ne va pas affoler les débutants. Mais pour bien se relancer à une sortie d'épingle, il est préférable de descendre un rapport puis d'accélérer franchement. On profite en tout cas d'un châssis précis et d'un bon freinage sur l'avant comme sur l'arrière ce qui reste le principal sur les petites routes.

Moteur bicylindre de 649 cm3 de 60cv

Ecran TFT, navigation GPS, etc.

Notre Moto Morini XCape 650 mise sur son comportement mais aussi sur un bel équipement de série. A ce titre, on a sous les yeux un écran TFT de 7 pouces en couleurs. Il n'est pas tactile mais ça reste rare de toutes les façons ce type d'écran sur les motos. On navigue donc avec les boutons au commodo gauche comme c'est souvent le cas. C'est assez simple même dans la nuit puisqu'ils sont rétro éclairés. La marque a installé 2 prises USB A sous un capuchon pour brancher et recharger ses appareils préférés comme votre GPS. Mais on pourra s'en passer au guidon de la XCape avec une application qui va arriver et reportera l'affichage de la navigation sur l'écran TFT du tableau de bord directement. Wait and see... Quoi qu'il en soit, sur le plan de l'équipement, la Moto Morini place la barre assez haut.

Tableau de bord TFT couleurs de 7 pouces

Pour en savoir plus, je vous invite à retrouver cet essai de la Moto Morini XCape 650 dans la rubrique essais.

Et aussi ...