Entretien avec Eric, le patron de Yamaha Raff Moto à Anglet
La concession exclusive Yamaha Raff Moto à Anglet depuis peu dans un bel espace flambant neuf va bientôt fêter ses 50 ans. Une histoire de passion, partagée en famille autour de la marque japonaise. Eric nous raconte cette histoire démarrée en 1972.
Eric : J'ai commencé tôt parce que je devais avoir 1 an, j'étais entre mon père et ma mère sur la moto déjà, à Paris à l'époque mon père travaillait chez Kawasaki à la SIDEM, on est arrivé ici à Biarritz en 1972 le premier magasin. On faisait Kawasaki, Ossa, Montesa, Bultaco, Suzuki, Yamaha, à l'époque on faisait toutes les marques, après y'a eu les DTMX, les TY, les Chappy 50 ça a été des années terribles, on faisait de la chaine pour monter les motos parce que les gens achetaient ça comme des petits pains. Ça vraiment cartonné surtout ici dans la région en bord de mer. Après à Bayonne, Dax et Biarritz et après on a tout regroupé à Bayonne en fin de compte, c'était difficile d'avoir 3 magasins ensuite on a construit aussi parce que dans les grandes villes, un magasin n'a plus sa place. Très content, le magasin super sympa, les gens sont contents, l'espace est beau, comme dit les gens de chez Yamaha c'est un des plus beaux magasins Yamaha de France (rires), après je sais pas j'ai pas visité les autres et chaque son opinion là-dessus. Moi après je faisais du motocross un petit peu, plaisir et compétition surtout, un peu de jet en compétition, un peu de quad en compétition, un peu touche à tout, après c'est un peu la passion. Pour le magasin, on est 9 en tout, c'est plutôt le truc familial, c'est plutôt mon truc, on mange entre midi et deux le samedi ensemble, toute la semaine ceux qui veulent il y a un emplacement, et le samedi on se fait une bonne bouffe pour se faire plaisir.
Qu'est ce qu'on achète comme Yamaha à Anglet ?
Eric : Ça a beaucoup évolué, avant c'était la moto, après il y a eu une passe où le scooter est arrivé et a pris de plus en plus de place pour le déplacement urbain, jusqu'à 70% de scooters parce qu'on avait plus une demande et la gamme en motos était un petit peu faible à ce moment là, maintenant la moto a repris le dessus, on a des modèles qui sont super sympas pour nous. La XSR 125, XSR Tibute, toutes ces motos qui sont dans l'air du temps pour ici. Ça plait ce genre de motos.
Vous proposez des animations tout au long de l'année ?
Eric : On essaye, c'est compliqué avec le Covid, on a fait des journées des samedis plancha au milieu du parking du magasin avec des clients, on a fait des balades tout-terrain avec la T7 avec Gérard Bondi qui est un petit peu l'ambassadeur de notre concession on va dire sur la T7 (ndlr : Yamaha Ténéré 700 pour ceux qui ne connaissent pas la gamme). Avec Kevin Ballanger qui est un pilote qui fait le championnat de France de Supercross, il fait des stages mais aussi une ou deux soirées dans l'année, sur le circuit à montrer cette activité aux gens qui ne connaissent pas. Son frère vendeur (ndlr : chez Raff Moto) fait de la piste, on continue à perpétuer la passion. L'année 2022 sera les 50 ans de Raff Moto, on va faire des choses sympas.
Merci pour cet échange et l'accueil durant cette journée ensoleillée !