EICMA 2020 : le salon de Milan sera-t-il annulé ? Et après ?
Salons annulés ou reportés, qu'en sera-t-il du salon EICMA 2020 ? Le salon de Milan est le rendez-vous annuel de toutes nouveautés motos. C'est un salon mondial où des milliers de gens se croisent. Que sera l'avenir de ces événements après le Covid-19 ?
Le salon de Milan EICMA 2020 sera-t-il annulé ?
Ce ne serait évidemment pas une bonne nouvelle, mais cette perspective ne peut pas être ignorée pour plusieurs raisons puisqu'il s'agit du plus grand rendez-vous mondial de la moto et du scooter ainsi que de tous les équipements deux-roues. Côté sportif, la saison de MotoGP n'a toujours pas commencée, les SBK et MXGP sont suspendus, le Grand-Prix de France moto est reporté à une date inconnue, quant au Grand-Prix de France F1 il est tout simplement annulé. La grande fête annuelle des BMW Motorrad Days à Garmish début juillet est annulée. Concernant le salon de Milan en novembre, BMW et KTM ont déjà annoncés qu'il ne viendront pas à l'EICMA à Milan, ni au salon de Cologne en Allemagne en octobre.
Davantage hexagonale, le Mondial de Paris qui devait se tenir bien plus tard en octobre est annulé. A ce jour en France, tous les événements sont interdits jusqu'à mi juillet. Dans le cas d'un événement régional, on ne parle que de visiteurs locaux ou régionaux. Ce n'est pas le cas d'un événement mondial qui brasse des gens du monde entier. Pour l'anecdote, j'avais par exemple rencontré Roger Chia l'année dernière sur le stand Nolan qui s'occupe de i-moto.my, l'homonyme de emoto à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Bien moins anecdotique, les exposants chinois, coréens et plus largement venus d'Asie sont extrêmement nombreux à Milan, tout comme les américains, les sud américains, les russes, les africains et bien sûr la foule d'européens. Tous, ne subissons pas l'épidémie avec le même calendrier. Pour certains, cela a débuté il y a des mois alors que pour d'autres cela ne fait que commencer. Donc, personne n'en sortira au même moment.
C'est aussi le cas pour le confinement et la mise au ralenti de la production. On commence à évoquer un problème de calendrier pour les modèles Euro5 (obligatoires en 2021 en Europe) alors que tout le monde travaille au ralenti voire plus du tout. D'ailleurs, comment travailler sur les nouveautés de la rentrée de façon pleinement opérationnelle avec toutes les équipes R&D, marketing, production, etc. lorsqu'on est tous en télétravail ou presque, et surtout aux quatre coins du monde avec des contraintes sanitaires différentes ? Il faut ajouter à cela qu'une grande partie de l'Europe qui est confinée n'achète pas les modèles 2020 qu'on a vus au salon de Milan EICMA 2019. Dans ces conditions, difficile d'imaginer inonder le marché 2021 avec des nouveautés alors que celles de 2020 n'ont pas trouvé preneurs dans une très grande proportion puisque le plus gros de la saison moto sera derrière nous à la sortie du confinement. Tout ceci fait qu'un salon d'une telle ampleur peut évidemment se tenir mais son annulation ne tient pas d'un scénario de science fiction.
Le monde d'après sera-t-il avec des salons comme EICMA ?
Les débats fusent sur le monde d'après bien au-delà de l'univers de la moto. Les salons automobiles sont en difficultés sur le vieux continent, Genève qui a été annulé cette année quasiment la veille en raison du Coronavirus, Francfort déplacé à Munich et bien sûr Paris qui pour son cas tout simplement annulé. Mais concentrons nous un peu sur la moto. La moto va bien mieux que l'auto du côté des salons (et même du marché), à commencer par un salon français qui prend de l'ampleur chaque année et qui a eu le bon goût de se tenir cette année en février plutôt qu'en mars, je parle du salon de la moto de Lyon 2020.
Cette période de confinement propice à la réflexion amène à s'interroger sur deux choses concernant les salons. Est-ce qu'un salon comme on les connaissait jusqu'à présent est toujours intéressant ou un salon plus vivant comme par exemple le très spécialisé Alpes Aventure Moto Festival est-il plus pertinent ? D'ailleurs, ces salons sont-ils plus intéressants en étant spécialisés comme celui-ci ou plus généralistes comme le salon de Lyon ?
Enfin, on a vu durant le confinement BMW présenter sa nouvelle R18 et KTM sa nouvelle Duke 890 R en direct vidéo sur internet sans journaliste ni public. On voit aussi chaque année toutes les nouveautés largement diffusées sur les réseaux sociaux avant que le premier journaliste n'ait pu pousser la porte d'un quelconque salon à portée mondiale. L'effet de flot de surprises comme il existait il y a 20 ans a pour ainsi dire totalement disparu.
Alors quel avenir pour les salons qu'on connait ? La réflexion est lancée, elle l'était déjà avant disons qu'elle est aujourd'hui relancée et exacerbée. Je n'ai pas la réponse et pour l'heure je peux encore vous donner rendez-vous au salon EICMA 2020 à Milan début novembre. Sa tenue serait une excellente nouvelle pour les salons en général et le monde de la moto en particulier, mais aussi tout le reste puisque cela signifierait que le Covid-19 est derrière nous.
Pour l'heure, prenez soin de vous, on se retrouve bientôt et on espère à Milan !