Essai Mash X Ride 650, 5 choses à retenir

Par Jean-Michel Lainé le .

Cette Mash X Ride est la deuxième 650 produite par la marque avec la même recette : une bonne dose de nostalgie, une cuillerée de modernité et pour cette fois un gros mono pour faire prendre la sauce. Alors que retenir de cet essai de la Mash X Ride 650 ?

Mash X Ride 650 en 5 points

Après la Dirt Track 650, c'est au tour du trail vintage de passer entre les mains de la marque Mash. Cette X Ride Classic 650 est la dernière nouveauté proposée par cette marque en 2020.

Un gros mono qui vibre au coeur de la X Ride

Il vibre mais pas trop pour ce type de moteur, en fait il fait surtout la bonne musique qu'on attend d'un tel berlingot. Mash a visé juste avec ce bloc ancestral qu'on avait découvert l'année passée sur la Dirt. Certes il n'y a que 5 rapports pour l'accompagner, mais sa rondeur et sa sonorité à l'ancienne est des plus sympathiques. Rappelons que cette moto est compatible avec le permis A2 qui ne rime pour une fois pas avec austérité. Cette machine bien vivante, on l'emmène sur le couple.

Le gros mono de 650 cm3 avec ses 2 collecteurs

Batterie sous la selle pour démarrer sans retour de kick

Les retours de kick, c'est nostalgique d'en parler tant que c'est ceux des autres. En 2020, le kick n'est plus là et un démarreur ébranle le bouilleur d'une simple pression. Pour cela, une batterie ne pouvait pas trouver sa place facilement sur une aussi petite moto. Alors c'est sous la selle passager, dissimulée par les plaques numéro latérales, que la batterie est installée. Forcément, il n'y a plus de place sous la selle, mais on ne peut pas tout avoir.

Sous la selle passager, la batterie

Un tableau de bord tout rond, à l'ancienne

Comme avant, le tableau de bord est tout rond mais l'aiguille indique le compte-tours, pas du tout la vitesse. Celle-ci est affichée dans le petit écran LCD à la base du cadran qui n'est pas franchement lisible. On a aussi le neutre et la jauge dans cet écran rikiki qui demande un peu de concentration pour bien voir les indications. C'est dommage même si c'est sympa de voir cette aiguille de compte-tours monter et descendre au fil des enchainements de virages.

Compte-tours à aiguille et tout petit tableau de bord digital

Des jantes de 17 pouces avec des pneus TT

C'est l'originalité de cette moto. Trail ou SM à l'ancienne ? Difficile à dire avec cette monte de pneumatiques orientée TT sur des jantes de 17 pouces. On s'attendait à du 19 à l'avant et 18 à l'arrière comme c'est souvent le cas sur un trail, ou des pneus routes sur des jantes de 17 pouces. Etrange choix qui donne un comportement spécifique à cette moto. En tous cas pour se balader sur des pistes faciles, ça le fait très bien avec cette monte et sur la route c'est pas mal non plus.

Jantes dorées de 17 pouces avant et arrière

Conduite à l'ancienne avec ce large guidon

Le guidon est haut, large et renforcé avec cette barre qui n'attend qu'une mousse comme ça se faisait dans les années 80 ou 90. Quoi qu'il en soit, avec cette selle monobloc et cette forme de réservoir, on est au guidon d'une moto qui se conduit à l'ancienne, avec le plaisir de se balader sans effort, bercé par la sonorité si caractéristique de son gros mono. On plonge dans le passé, sans chercher les performances, juste pour le plaisir de se balader sur une moto qu'on remarque sur son passage. Un affaire de nostalgie sans aucun doute.

Large guidon avec la barre pour mettre la mousse

Retrouvez tous les détails de cette essais avec toutes les photos détaillées et la fiche technique complète dans notre essai de la Mash X Ride 650 dans la rubrique essais.

Et aussi ...