Didier et sa BMW K 1600 GTL chez Grand Prix Motos à Annecy

Par Jean-Michel Lainé le .

Didier vient de Suisse, à une cinquantaine de kilomètres d'Annecy. Il a toujours roulé en GT, et a depuis quelques années une K 1600 GTL pour le plaisir de rouler. Fidèle à BMW, il nous parle de son choix pour cette K16 GTL, sans aucune hésitation.

Didier et sa BMW K 1600 GTL chez Grand Prix Motos à Annecy

Didier : J'ai une BMW K 1600 GTL, ma première moto c'était une RT, une R 100 RT en 83, ensuite j'ai passé sur la K 1100 toujours dans le même style en GT, et puis j'ai gardé ma première moto 13 ans, la deuxième à peu près 14 ans et quand j'ai changé il y a à peu près 7 ans, ce modèle là était sorti. Je l'ai essayé et j'étais conquis.

C'était le choix du 6 cylindres, pourquoi pas un flat ?

Didier : Le 6 cylindres mais la moto elle-même, ça aurait été un autre moteur... mais c'est la moto elle-même, elle est vraiment parfaite. Elle fait maousse comme ça niveau look, physique et tout mais une fois qu'on est dessus, c'est comme un vélo comme on dit, ça se manie vraiment facilement. C'est que du plaisir. D'origine c'est top, pare-brise électrique, deux sacoches, un top case, y'a rien à rajouter.

Je n'ai pas hésité avec la RT, ma toute première moto c'était effectivement une Boxer, une R 100 RT et par la suite je suis passé sur la K 1100 qui était le 4 cylindres à plat transversal et j'ai pas été tenté de retourner sur le Boxer. J'ai eu l'occasion d'essayer un 1200 RT mais ça m'a pas fait regretter d'avoir acheter celle-là (rires).

Hésiter avec la K 1600 GT ? Non pas du tout, je n'ai même pas hésité la GT. Avant j'avais la K 1100 qui était dans le même style niveau position de conduite, j'étais même pas tenté d'essayer l'autre qui a une position d'assise je dirais un peu plus sur l'avant. Je n'ai pas hésité pour la GTL.

Que faites-vous de cette K 1600 GTL ?

Didier : Je fais des balades, je rentre de 10 jours avec mon fils cadet qui a une S 1000 XR, on est parti par Verdun, Etretat, la Normandie, la Bretagne, on est redescendus et rentrés avant-hier, on a fait 3000 kils en 10 jours (ndlr : au départ de Seynod ou Annecy où est Grand Prix Motos BMW, ça chiffre vite !), pour voyager c'est vraiment top. A l'époque je voyageais avec mon épouse, mais ce n'est malheureusement plus possible pour elle de faire de la moto, j'ai une belle moto pour du duo mais généralement je suis solo.

Là j'arrive pour le service à 58000, la première année j'ai fait 10000 kils juste, après j'ai un peu moins roulé j'étais à 8000, peut-être une moyenne de 8 à 9000 kils par année ça dépend. Je l'utilise que pour rouler, je ne vais pas travailler avec, c'est vraiment que pour rouler.

Merci Didier pour cet échange autour de cette BMW K 1600 GTL, bon retour en Suisse et belles balades !

Cet article fait partie du reportage BMW Grand Prix Motos à Annecy.

Et aussi ...