Essai de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Réalisé par Jean-Michel Lainé

Après une première excursion sur le macadam (plutôt réussie) avec l'adventurer 950, la firme autrichienne jusqu'alors spécialisée dans le tout terrain se décide définitivement à franchir le pas en implantant son V-twin dans un modèle 100% routier, affirmant ainsi sa volonté d'attaquer un nouveau marché.C'est donc sur le secteur des roadsters sportifs que déboule la Superduke 990 !

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Moteur et boîte
Déjà connu sur le gros trail adventurer, le V2 calé à 72° de la KTM revient sous une forme un peu plus bodybuildée : 999cm3 et doté d'une injection.Ce moteur se caractérise par sa compacité et son poids réduit : 58kg sur la balance !

Au ralenti, le son plutôt agréable du bi donne déjà une idée du caractère joueur de l'engin, les évolutions à basse vitesse ne posent pas de souci, le moteur est assez souple pour un twin mais demande quand même de garder un doigt sur l'embrayage, sous 2000tr/mn point de salut mais ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus.

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Passons aux choses sérieuses, quand on décide d'aller tester les ressources de "l'orange" on est surpris par la linéarité du moteur jusqu'à 5000tr/mn. En fait, malgré sa cylindrée il n'a pas ce gros couple caractéristique de ses concurrentes, en revanche passé ce stade le moteur est très vif et on enchaîne les rapports jusqu'à accrocher le rupteur à 9500tr/mn sans qu'on y prenne garde.

Le moteur monte si vite que les premières fois peuvent surprendre, en tous les cas en matière de reprise au-dessus de 5000tr/mn il n'y a aucun souci, l'ensemble vous emmenant à des vitesses prohibées en deux temps trois mouvements, d'autant plus que la boite de vitesses et l'embrayage sont absolument parfaits, ça verrouille tout en restant très doux et rapide.Ce moteur est une belle réussite.

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Fourche et suspension
Là aussi KTM ne renie pas ses origines TT en installant un amortisseur white power de type pds ( sans biellette ), réglable dans tous les sens ainsi qu'une splendide fourche inversée de 48mm du même fabriquant, elle aussi entièrement réglable. Si les qualités de ces éléments sont indéniables, la moto s'avère très sensible aux réglages, notre modèle souffrait de louvoiements sur voies rapides, des ondulations pas dangereuses mais qui nécessitaient de rester concentré surtout en suivant ou en doublant des véhicules. En fait, l'amortisseur s'est avéré trop souple d'où ces petits guidonnages, tout cela demandera un brin de réglages.

En revanche une fois sorti des grands axes, à vous la joie des virolos, la SuperDuke révèle sa vraie nature elle se jette dans les virages comme une damnée, l'amortissement travaille parfaitement, c'est stable, la moto ne se relève pas sur l'angle et ne s'enfonce pas exagérément sur les gros freinages, aidée en cela par un châssis treillis en chrome molybdène ultra-léger de 9kg ! La légèreté et l'agilité de cette moto sont réellement surprenantes, d'autant plus que la garde au sol est très généreuse, la SuperDuke aime les virages et ça se sent !

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Freinage
Brembo à tous les étages à ce niveau, 320 mm et étriers 4 pistons à l'avant et 240 mm à l'arrière. Le levier de frein étant lui réglable via une molette (comme l'embrayage) afin de s'adapter à toutes les mains.

Le freinage de la SuperDuke est bluffant d'efficacité ! plus on tire dessus plus ça freine, au point qu'on se surprend à se retrouver arrêté beaucoup plus tôt que prévu dans certains virages !! Beaucoup d'attaque et de mordant au programme au point qu'il faudra être très méfiant sous la pluie en cas de freinage réflexe. L'arrière quant à lui reste dans la norme pas de blocage intempestif, c'est très correct.

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Duo
Assez peu de duo sur cet essai mais on notera tout de même une propension à chauffer rapidement le digne séant du passager. Les silencieux se situant sous la selle, les protections qui les recouvrent ne suffisent pas à retenir la chaleur. Il n'y a pas de poignée pour se tenir mais le réservoir s'attrape facilement. La selle est à "escalader" en raison de la hauteur de selle plus que conséquente de la bête.

Confort
Comme à l'accoutumée sur les roadsters, peu de protection et sur la SuperDuke cela se confirme. Le phare/saute vent ne suffit pas, et pour peu que vous dépassiez 1m80 attendez-vous à lutter avec le vent sur autoroutes, d'autant plus que la position est particulièrement droite légèrement basculée sur l'avant. Grosso modo c'est typé supermotard, les bras bien écartés sur le superbe guidon mono barre Renthal, l'orange annonce la couleur : celle de l'attaque !

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Il faut en revanche bien lever la jambe pour s'installer sur la moto, cette dernière est très haute, on se retrouve alors assis sur une selle qui donnera quelques douleurs au bout d'une centaine de kilomètres, une selle avec insert gel est disponible en option pour plus de confort. Dans le même ordre d'idée on se méfiera de la béquille qui n'incline pas assez la moto.

Au niveau du tableau de bord tout digital pas de surprise, c'est plutôt complet ( il manque une jauge à essence ) avec deux trips partiels, une montre, un décompte de kilométrage restant lors du passage en réserve, le tout aisément manipulable. Le compte tours se contente lui d'une aiguille, tout cela emballé dans une belle lueur orange du plus bel effet la nuit !

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Roulage
Passons sur l'auroute qui n'a aucun intérêt et concentrons-nous sur les petites routes où la KTM se révèle être une arme ! Ultra-maniable, d'une agilité peu commune la machine se place au doigt et à l'oeil. Elle est d'une vivacité extrême au point qu'elle pourrait surprendre les novices ou les motards habitués à des motos plus pataudes, d'autant plus que la partie-cycle est secondée par un moteur qui ne rechigne pas à se ruer littéralement à l'assaut du compte-tours passé 5000tr/mn en vous propulsant d'un virage à l'autre avec force, pour ralentir l'ensemble on pourra compter sur un freinage de tout premier ordre lui aussi mais qui demandera de rester méfiant sur le mouillé tellement le mordant tutoie le violent.

Une machine très joueuse donc mais qui souffre quand même d'une consommation très élevée ! Près de 10l/100km en conduite sportive. Quand on sait que le réservoir ne dispose que de 15l dont 5 de réserve cela à de quoi vous donner des sueurs froides si vous êtes en balade un dimanche loin de tout, moins de 100 km avant réserve ça donne à réfléchir. En conduite plus calme n'attendez pas plus de 150km avant de trouver une station.

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

KTM propose déjà beaucoup de pièces carbone dans son catalogue dont un réservoir qui rajoute 3 litres de carburant mais cela reste encore insuffisant.

Moto légère (177 kg à sec) moteur puissant, l'orange est ultra efficace dès que ça tourne et donne un réel plaisir de conduite, mais elle ne s'offre pas à tout le monde, elle demande un minimum d'expérience.

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Bilan

Premier modèle de route de la marque autrichienne, la KTM apporte sa touche personnelle chez les gros roadsters avec un look atypique d'avion furtif.

Une moto soignée et bien équipée aux qualités dynamiques indéniables mais qui demanderont habitude et réglages avant d'en tirer parti. Avec un moteur réussi mais gourmand, la SuperDuke ne va pas s'offrir à tout le monde, mais donnera à ses heureux propriétaires le sentiment de rouler sur une machine plus qu'attachante !

Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005
Photo de la KTM Super Duke 990 modèle 2005

Prix public conseillé : 11990€ (mai 2005)

Commentez avec Facebook

Ces données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Si ce modèle est toujours au catalogue, vous trouverez des informations complémentaires, le dernier tarif ainsi que les promotions en cours sur www.ktm.fr, le site officiel de la marque.

Photos de la KTM Super Duke 990 modèle 2005