Jusqu'à présent, j'utilisais un DTR 125 et un DR 350 , autant pour mes déplacements en ville que pour la balade en montagne dans le Var et les Alpes-Maritimes, sur les petites routes mais également les routes stratégiques qui sillonnent les crêtes et les petits chemins qui sentent la noisette.
En ville et dans le trialisant, la légèreté du DTR 125 fait merveille , mais le manque de coffre de son moteur est gênant dès que les côtes sont raides .
Le DR 350 est presque l'engin idéal, avec assez de couple et de puissance pour passer facilement partout , mais j'ai envie d'essayer autre chose, tout aussi souple et maniable, mais peut-être encore plus fun .
J'ai essayé dernièrement 1 KTM 640 enduro, et si sa partie cycle m'a séduit, je n'ai que très moyennement apprécié le moteur qui vibre trop à mon goût.
J'envisage donc de porter mon choix sur 1 trail sportif monocylindre 4 temps, avec démarreur électrique, qui me permette autant d'aller en ville que de rouler sur 1 filet de gaz ou de me balader, et cela sans être plus lourd que le DR 350 si cela est possible.
Quelques engins ont retenu mon attention, mais avant de les essayer, je voudrais recueillir vos avis sur ces engins et leur aptitude à correspondre à mon cahier des charges.
La liste : Suzuki DRZ 400, KTM 690 enduro, YAMAHA TTRE 600 ou TTR 250, ou même BMW 650 X
A vos claviers
Les 24 commentaires de cette publication.
le 690 est un moteur qui prend bcp de tours, un moteur qui marche en haut, on a l'impression qu'on peut toujours en avoir plus qd on est habitué au bruit d'un mono classique. Perso j'aime bcp, mais c'est différent d'un mono classique.
fiabilité aucune idée, je ne les essaye que sur 200 à 500 km en général donc je n'en sais rien.
le poids semble étonnamment pas plus important qu'un 450, par contre le moteur est bcp plus vif et permet de rouler sur la route à un bon rythme sans trop forcer contrairement à pas mal de mono.
j'ai essayé hier une KTM 690 Enduro . Plus rien à voir avec la 640 du même nom! Autant la partie cycle mais surtout le moteur ont considérablement évolué. Très peu de vibrations et une souplesse qui permet l'utilisation ville et balade, ce qui paraissait exclu avec le 640; avec ça nettement plus de puissan ce et d'allonge!
Côté partie cycle, on est assis nettement plus haut que sur la 640, et si on touche toujours le sol des deux pieds, c'est maintenant seulement de la pointe ou presque (je fais 1,77 m).
La selle est très ferme , mais sans excès. Autant la 640 avait la géométrie, la souplesse de partie-cycle et la position d'une enduro ou trail "classique", autant la 690 possède des suspates et une position de supermotard ou presque.
Bref, sans doute la moto la plus poyvalente qui soit.
Seul le prix, même en occasion, pique encore un peu fort...
Mais sans doute que pour un passionné, ce ne sera qu'un détail.
JMi a dit :
une super moto cette Enduro 690.
Avec un kick comme sa petite soeur la 640 Adeventure, elle serait parfaite.
Et un prix plus abordable d'occasion aussi
Elle a beaucoup d'atouts.
Mais vraiment les constructeurs ne savent pas ce qu'ils perdent.
Ils devraient nous ressortir des vraies trails.
400 XR, 400 DRZ, 350 DRZ...
Qu'ils viennent pas nous parler de soit disant normes de pollutions, ils sont capable de nous sortir un ajp 250, avec ancien base moteur du 250 XR, pourquoi ne le feraient-ils pas avec le moteur du 400?!
!
FredericM3 a dit :
Bah finalement je garde la 350 ; elle est d'un rapport qualité prix imbattable : le prix d'achat et l'entretien, la consommation, elle en donne beaucoup pour pas cher je reviendrai vers la 690 lorsque les prix auront baissé
FredericM3 a dit :
Bon, les 400 DRZ, solides mais surcotés ou rincés, le 690 KTM puissant mais lourd et plus fragile (?) et plus cher, et le WRR 250, peu répandu
Quid de la fiabilité du 250? soupapes titane, injection ?