Salut à toutes et à tous,
Peut-être que vous connaissez ou avez entendu parler de l'association Handicap motards solidarité : http://club.bdway.com/hms
L'objet de HMS est simple : permettre à des handicapés de passer ou de régulariser leur permis moto.
Personnellement, j'ai été impressionné par la motivation et le courage que ces motards et motardes avaient pour aller jusqu'au bout de leur passion du 2 roues pour piloter de nouveau malgré leur handicap.
Outre une adhésion, il y a des moyens simples d'aider cette association à poursuivre ses buts et qui, je pense, sont à la portée de chacun d'entre nous. C'est par exemple en parler aux motos écoles (connaissent-ils HMS ? Seraient-ils intéressés pour faire passer des permis motos à des handicapés etc ?) De noter celles qui seraient partantes et d'envoyer leurs coordonnées à HMS et de donner aux moto écoles les coordonnées d'HMS.
C'est aussi en parler aux concessionnaires et autres garages. Eh oui, il faut bien adapter les motos en fonction des handicaps. Les solutions existent et l'expérience de HMS et de ses partenaires est transferable. Là aussi une mise en rapport est un geste simple.
Pour ceux et celles qui bossent dans l'administration ou avec elle (ministère de l'intérieur essentiellement et surtout les préfectures) c'est aussi en parler, faire connaître l'association (et démontrer qu'un handicapé peut passer le permis et faire de la moto) pour lever les freins administratifs qui peuvent exister (c'est souvent un vrai parcours du combattant pour les postulants).
Il existe encore d'autres façon de les aider. Mais ces quelques démarches sont déjà beaucoup. Et surtout le faire partout en France. Si l'Ile de France a une petite longueur d'avance, il reste beaucoup à faire en province.
Voilà, bien que nouveau sur ce forum, je me suis permis de vous parler du boulot d'HMS et tout simplement de la passion de la moto.
Merci de votre aide par avance.
A+
Les 2 commentaires de cette publication.
trés bo geste d'engagement et de solidarité !
par contre, g juste une petite question qui me travaille : quelles sont les limites d'handicap pour pouvoir pratiquer la moto compte tenu des solutions d'adaptation des vehicules ?
je ne connais pas ces systemes d'adaptation, mais je ne vois pas un paraplégique faire de la moto sur route ouverte (meme si sur circuit, je sais que certains pilotes n'ont pas l'usage de leurs jambes)
sur route ouverte, il me semble que le handicap ne peut qu'etre leger (je ne parle pas de l'absence de cerveau bien sur ! 😉 ca, ca n'empeche pas !)
serais curieux de savoir...jvé voir sur le site...
.
Salut pepso,
la plupart des handicaps ont une solution en matière d'adaptation des motos. La limite concerne principalement l'équilibre du pilote. En effet, 2 solutions sont possibles :
- soit la moto solo, si la visite médicale conclue que le pilote dispose d'un équilibre suffisant,
- soit le side car en cas d'équilibre insatisfaisant.
Voili, voilà
A+
Marco75
PS au(x) webmaster(s). Je crois mettre tromper de rubrique pour ce post. Est-il possible de le déplacer vers le forum général ? Merci par avance.