quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'apporte les étriers radials .
J'ai beau regarder, je ne comprends pas
le systeme. l'étrier est toujours en place(certe, plus bas)sur le disque, et
toujours à la même distance du moyeu.
c'est pas un coup de market,comme les anti-plongée (pour les anciens...)
Les 8 commentaires de cette publication.
ben je pense que c au nivaux des plaquette , il y en a quatre separer donc a mon avis c cela qui fait que ca freine mieux et au niveaus des etrier il doivent avoir + de force enfin mieux etudier.
mes le prix des plaquettes oulalala aye au fesse je croit...
En fait, le fait de fixer des etrier radialement et non axialement, n'apporte absolument rien de plus si ce n'est la possibilité de changer de diamètre de disque plus facilement en intercalant des cales d'épaisseur variables entre les etriers et la fourche.
Sinon, au niveau freinage, comme les etrier radiaux sont livrés avec 4 plaquettes séparées, la répartition de la force de freinage est plus homogène car chaque piston appui sur sa plaquette et donc, ça freine mieux. Mais ce gain vient uniquement du fait d'avoir mis 4 plaquettes et non du système de fixation.
Ensuite, un autre avantage lié au 4 plaquettes, comme ça freine mieux, les fabriquant en ont profité pour diminué le diamètre des disques de freins et là du coup, comme on diminue l'effet giroscopique, on gagne en maniabilité. Ca aussi, ce n'est pas du au système de fixation.
Il y a eu un article dans le Moto et motards du moi d'octobre sur les etriers radiaux.
Ils on pris une R6, l'ont équipée de ces etriers et on fait des essais. Avant et aprés le chagement. Ils on enormement gagné au temps au tour mais le problème, c'est qu'il avait aussi changé les durites pour des durites aviation et surtout, ils on remplacé le maitre cylindre d'origine par un PR19 de chez BREMBO et la forcement, ça na plus rien avoir avec le freinage d'origine. Donc quel crédit accorder a cet article ...???
Cette article était fait pour voir les amélioration qu'apportait les etriers radiaux, mais comme ils ont changé tous le système de freinage, Il été un peux hors sujet...
Maintenant, je me trompe peut etre mais dans ce cas, j'aimerais qu'on m'explique techniquement ce qu'apporte le fait de changer le sens des vis de fixation de l'etrier dans la puissance de freinage. Pour moi, rien du tout car les etriers étaient déjà fixés de façon trés rigide par ces même vis.
✌
le plus c aussi niveau refroidissement, ca il est plus bas sur le disque, et donc plus loin de la fourche, il "respire" un peu mieux... aussi le fait d'etre tenu des deux cotés et pas uniquement par le haut entraine forcément une rigidité accrue de l'etrier, enfin y a des chances kan meme.....
ben tu sais, j'ai une meule de 89 (1900 qd meme !!! )et les étriers, y prennent bien bien l'air et ils se sont pas encore barrés....
Bref, j'ai l'impression que le bedouin que je suis ne verra pas la difference
dans des conditions de roulage "normales"
Mais peut être qu'on disait ça quand on est passé du simple au double came puis au disque....
merci pour cette éclairage.
la clé serait donc les plaquettes séparées...mais ça existe déjà sur certain étrier genre béringer je crois.
j'ai du voir ça sur la HD d'un pote qui voulait l'option freinage...
Quand aux sens des vis...???
ppttttttt......