Bonjour,
Je suis un motard triste , je viens d'apprendre d'un concessionnaire représentant de la marque de ma moto
que le cadre de celle-ci présente un défaut ou bien que la moto est été accidentée.
L'origine de cette moto est un concessionnaire (dept 39) de la marque qui me l'a vendue en Août 2000.
La moto présentait déja une rayure sur le foureau de fourche avant gauche et des griffures sur le réservoire
Le concessionnaire m'a dit que la moto était tombée à l'arrêt devant sa boutique avec l'ancien proprietaire
et que les rayures sur le reservoir étaient dues au frottement de la housse de l'ancien propriétaire sur le réservoir.
De retour à mon domicile (Dept 92) j'ai constaté un problème de tenu de cap aux alentours des 100-120 Km/h
Je pensais à un problème de réglage de la suspension ou bien de la pression des pneumatiques.
Après un contrôle des différents réglages le phénomène étaient toujour présent , j'ai donc décidé de la remettre entre
les mains de spécialistes pour qu'ils effectuent un contrôle général de cette moto.
1ère phase ( concessionnaire dept 78)
Aout Sept 2000
Premier contact avec un concessionnaire de la région parissienne
Constat : le pneu avant présente des facettes d'usures et le pneu arrirère un plat.
La fourche leur paraît trop souple ( huile de fourche trop liquide)
Changement des pneumatiques Avant/Arrière 7000 km ( 1400 F à ma charge)
Mise en cause d'un mauvais remplissage de l'huile de fourche
(demande de prise en charge de l'opération au réseau France accord du constructeur pour la vidange de fourche sous garantie)
Manque certaine vis sur le montage du carénage ( on m'explique que les motos arrivent en kit chez les concessionnaire et que le
montage est fait en atelier )
Suite à cela le problème de louvoiement reste présent et le concessionnaire me répond que le problème est lié
au modèle et que le top-case n'est pas innocent dans le comportement de la moto ( turbulence !!)
Le phénoméne de louvoiement de cette moto est connu mais à une vitesse plus élevée : 160 km
Je signale le problème au réseau France qui me conseille de voir un autre concessionnaire pour avoir un autre avis.
2éme phase (concessionnaire Dept 92)
Novembre 2000-Sept 2001
Deux revisions (12000 et 18000 km ) chez ce concessionnaire avec à chaque fois la même réflexion sur le comportement routier.
Vidange de fourche à ma charge et on constate que les ressorts de la fourche étaient montés à l'envers.
Les essais routiers effectués ne présentent pas de défaut de comportement. (il et vrai qu'en ville le phénomène à 120 km heure est difficile à constater)
Je rappelle le service technique du réseau France et l'on me dit de trouver un concessionnaire pouvant faire un essai autoroutier.
Et le service technique du réseau ne veut pas faire de contrôle de l'état de la moto les concessionnaires sont là pour cela.
Révision des 24000 Km échange des pneumatiques avant arrière (17000 km depuis le dernier changement usure normale)
Le phènomène s'accentue, après une longue discussion avec le responsable d'atelier, je parviens à faire faire un parcours autoroutier où le
phénomène apparaît ( mon trajet domicile travail 35km d'autoroute).
Suite à l'essai le technicien reconnaît enfin que le phénomène est anormal et que cela viendrait de l'amortisseur .(plus de retour de l'amortisseur)
(demande de prise en charge de l'opération au réseau France accord du constructeur pour l'échange de l'amortisseur sous garantie)
Après l'échange de l'amortisseur, pas d'amélioration, de plus le concessionnaire commence à être "fatigué" par mon problème.
C'est grâce à un collègue de travail, qui lui même est posesseur du même type de moto, que le problème du jeu du roulement sur l'axe de la roue avant est découvert.
Je le signale au concessionnaire qui à la vue du jeu dans la roue avant, le fait changer par un technicien sur le champs(sous garantie)
Le chef d'atelier me dit qu'ils ont fait le maximun pour moi mais la moto reste toujours dans le même état.
3ème phase (concessionnaire 95)
Décembre 2001
Après l'envoie d'un mail de désespoir concernant le comportement routier de ma moto , un concessionnaire du 95 me contacte courant
Janvier 2002 à mon grand étonnement " Un concessionnaire de la marque s'intéresse à mon problème "
Je prends rendez-vous pour un essai routier et le changement du câble compteur (28000 km à ma charge)
Le technicien reconnaît que la moto a un comportement anormal mais il lui faut la moto avec la bulle d'origine.
De nouveau un rendez-vous pour un essai routier avec la bulle d'origine et comparaison immédiate avec une autre moto identique .
Le verdict est : il faut que l'on cherche d'où vient le problème .
Un rendez-vous pour effectuer les contrôles de base qui après 3 jours d' immobilisation se poursuit par la demande de la part du
concessionnaire au réseau France d'une visite pour constat du problème.
Le 20 Février 2002
Appel chez le concessionnaire bilan après un contrôle de la géométrie du cadre , il s'avère qu'il présente un écart de 1cm entre
l'avant et l'arrière
En clair la moto présente un vice caché mais personne ne sait pourquoi le cadre présente cette anomalie.
Est ce un choc avant camouflé par le concessionnaire d'origine ou un cadre hors norme dès l'origine ?? .
Je suis dans l'attente d'une visite d'un répresentant de la marque chez le concessionnaire et je souhaiterai savoir quels sont mes droits
et quel recours je peux avoir auprès du réseau France.
La garantie de ma moto prenant fin le 26 Février 2002 .
En attendant une réponse de votre part je vous remercie d'avance.
Froggy ;-)