Bonsoir,
Voila je me pose une grosse question suite à l'ouverture d'un post sur un autre forum, ou il est demandé de lire et ensuite signé une pétition (poste que je respecte totalement), et pour ne pas pourrir celui-ci, je viens ici pour en parler.
Ma question porte sur le fait que cette pétition demande d'imposer une visite médical aux personnes âgées et le cas échéant leur supprimer le permis de conduire !!
Alors plusieurs choses me viennent a l'esprit
La première pourquoi seulement aux personnes agées ??
Que vont devenir ces personnes sans permis pour se déplacer ??
N'est il plus permit d'être vieux ??
Sont ils les seules responsable des accidents mortels quand ils sont impliqué ??
Je me sens particulièrement concerner, puisque mon beau père et ma mère 77 et 72ans conduisent encore, ma mère est seule et la voiture reste une de ces libertés, mon beau père quand a lui est toujours marier, et conduit de moins en moins car il prend conscience que ces réflexes ne sont plus les mêmes. Mais respectivement l'un et l'autre conduise encore et ne sont plus les conducteurs d'avant, dois je dire a mon beau père et a maman, qu'en plus des risques qu'ils encourent a perdre quelques points chaque jour où chaque semaine, ils vont enfin avoir la chance de tout perdre d'un coup (la super cagnotte quoi !!) le rêve de bon nombre de retraité
Je ne dit pas que c'est pas bien, je veux juste savoir ce que les gens pensent.
Les 42 commentaires de cette publication.
tu remarquera que certains ont émis des réserves, d'autre comme moi n'ont pas dit avoir voté
En tout cas c'est sympatique d'avoir ouvert se débat ici, plutôt que pourrir l'autre post
Je trouve le dossier trop complexe en l'état pour porter un jugement sur tous nos seniors et ôter comme à tes parents cette liberté.
Je donc ce post sans réintervenir
je n'ai pas signé cette pétition car je trouve que, si mesure il devait y avoir, celle-ci devrait s'étendre à l'ensemble de la population. des gens qui ne sont plus assez "frais" pour conduire il y en a de tous les ages !!
j'ai un collègue de 50 ans qui ne voit plus rien, il distingue seulement (au point de dire "pardon monsieur" lorsqu'il se paye un poteau ).
Ce mec était ambulancier avant et conduisait tous les jours. son problème au yeux l'a conduit (notez le jeu de mot ) à changer de métier car trop dangereux.
bonne chose !
seulement voilà : il conduit toujours sa voiture perso ! Pour des petits trajets seulement comme il dit...
Donc il roule en ville, là où des piétons et des gamins peuvent surgir à tout moment et sans qu'ils les voit.
donc oui à une mesure comme celle là, mais appliquée à tout le monde.
Contre cette pétition.
Le texte qui explique les causes de l'accident, ne démontre en rien que l'âge est le facteur déterminant.
Les problèmes invoqués sur les lunettes, ophtalmologistes... sont hors sujet.
De plus, dans le texte :
«
Il faut absolument rendre obligatoire le contrôle périodique des capacités de conduite des titulaires de permis de conduire pour évaluer leurs forces et faiblesses au volant, pour remettre leurs connaissances de code à niveau, pour également faire tester leur vision, leur ouïe et leurs réflexes.
»
Je ne vois pas en quoi cela vise les vieux... Ca vise tout le monde.
Je ne parlerai pas de la débilité sur les critères de sélection, qui d'ailleurs, ne correspondent même pas aux critères exigés, lorsque l'on est non vieux, pour avoir le permis de conduire.
De plus, à part savoir interdire, aucune solution n'est apportée pour compenser cette interdiction.
Vivant en milieu rural, où le transports en commun est évidemment très présent, avec le métro, les bus, le train... et qui sont bien sur totalement rentables...
(C'est de l'ironie, dans mon village, ils ne prévoit le métro qu'en l'an 3154...)
Bref, laissons crever nos petits vieux, en les rendant socialement impotents, et esclaves de leurs origines, de leur terroir, et de leur passé...
Et de plus, comme le dit gentiment cette pure fanatique, ce n'est pas seulement pour les vieux. Les personnes qui ne correspondent pas aux critères subjectifs énoncés, n'auront pas le droit de conduire. Dommage si vous ne travaillez pas à la maison...
Ce qui me fait encore plus rire, c'est le décalage totalement irréel que peut avoir cette personne, avec la société, dans laquelle elle vit!
La sécurité routière ne se résume ni à la voiture, ni à une catégorie de véhicule. Elle est tout ce qui se passe, des lors que sort sur une voie publique, que ce soit à pied, à vélo, à véhicule à moteur.... voir à véhicule à moteur sans permis. Cela condamnerait il les vieux à être obligés à utiliser des voiturettes, sans permis, avec les mêmes tares qui les ont privés du "précieux"?
Bref..... voici mon avis sur le sujet...
(Je peux faire beaucoup plus long.
Mais je risque de déraper... je déteste les fanatiques, la connerie, et les solutions à deux francs six sous.)
Je préfère ne pas avoir lu la réponse de vever, pendant que je rédigeais... sinon, j'aurai dit encore une gentillesse. )
merde excusé moi les vieux, j'avais pas pensé aux presse bit...
vever t'est chiant tu ma bloqué la modif
cliquer ici les ancêtres
merci tincelle d'ouvrir ce débat ,comme vous l'a-ver remarquer je touche plus a la mécanique qu'au français je vais faire violence pour m'exprimer clairement
mon avis perso
j'ai voter pour mais en écrivant de faire passer une visite tous les 5 ans comme pour le permie poids lourd a partir de 30 ans
pourquoi ???
j'ai remarquer suite a ma fonction dans le job que j'occupe , que beaucoup de personne ne se rende pas conte qu'il on une mauvaise vue . perso j'ai deux membre de ma famille qui ont 70 ans ,maman tres bonne vue et bonne santee , suite a un acrochage en voiture 100% raison et en ville elle a mis plus de 60 metres a s'areter .
patrick me dit t'elle la voiture n'a plus de frein quand j'ai voulut m'arrêter suite au choc la pédale de frein avais comme des vibration . elle avais tous simplement declancher l'abs
quand au beaupere suite a une operation de l'oeil gauche il ne voir rien de cette oeil
resultat des courses il conduite sans rien voir de cette oeil ,donc le retro gauche ce n'ai pas la peine dit pencer
bon a moi j'ai 43 ans j'ais le permis remorque et oui je repasse une visite comme les poids lourd tous les 5 ans
il y a 10 ans cette visite etait faite par le préfecture contrôle de la vue , du coeur , réflexe et divers truc pour la vue c'était un oeil puis l'autre normal .
maintenant la visite ai faite par un medecin generaliste agree pour la visite du permie donc avec un peu de chance c'est votre medecin de famille .
le controle n'a pas changer sauf un petit detail la vue ce controle les deux yeux ouvert suite a mon étonnement mon medecin me repond mais quand tu conduit tu a bien les deux yeux ouvert oui madame . donc beaupapa peu conduire vue qu'il y voi bien mais sont retro gauche ai pour lui complètement noir
alors une visite oui mais qu'elle serais le critère d'admission
ceci n'engage que moi et les aquis vecu perso
tres bon post sa relaive grave le niveau en ce moment sur emoto
alors ça je trouve ça fort ! sans vouloir te vexer ni quoi que ce soit, ton beau père reste un danger pour les autres le rétro de gauche est (il me semble) le seul obligatoire. c'est pas sans raison !
et concernant ton beau-père, il ne lui sert à rien ce retro !!!
ppda a dit :
mune visite oui mais qu'elle serais le critère d'admission
vever a dit :
alors ça je trouve ça fort ! sans vouloir te vexer ni quoi que ce soit, ton beau père reste un danger pour les autres le rétro de gauche est (il me semble) le seul obligatoire. c'est pas sans raison !
et concernant ton beau-père, il ne lui sert à rien ce retro !!!ppda a dit :
mune visite oui mais qu'elle serais le critère d'admission
les mêmes critères que tu passe pour les PL mais avec contrôle des 2 yeux ensembles puis alternés.
ppda a dit :
si on ce base sur la visite du poids lourd le beaupere ai ok pour le service alors que pour moi perso c'est un danger de ne pouvoir pas voir du retro gauche
Euh........
«tu ne me vexe pas au contraire tincelle a ouvert un debat tres constructif pour moi . c'est justemet ce que j'ai voulut expliquer si on ce base sur la visite du poids lourd le beaupere ai ok pour le service alors que pour moi perso c'est un danger de ne pouvoir pas voir du retro gauche»
Il faudrait peur être comparer ce qui est comparable.
D'un côté, un professionnel, qui passe sa journée de travail sur la route, ceci, avec un véhicule spécialisé de fort tonnage et de gros volume, et le tout grossièrement 8H par jour, ceci 5 jours sur 7....
Et de l'autre un véhicule qui ne permet que d'avoir une existence sociale.... (aller au travail, faire des courses....), et donc certainement pas la même quantité de kilomètres, ni les mêmes contraintes qu'un chauffeur PL.
Tourner simplement la tête, résout quand même le problème. (Je sais, la solution est d'une terrible simplicité... qui peut aussi, par ailleurs s'appliquer à ceux qui ont deux yeux. )
De plus, vous apportez toujours de la critique, et ceci sans trouver de solutions, à une question très simple :
Mon oncle MARCEL est seul, avec un seul oeil, comment fait il pour simplement vivre dans une société, et ceci sans moyen de transport individuel, alors qu'il habite en pays étranger, qui correspond aux 98% du territoire qui n'est pas Paris ou grande ville? Et ceci, sans que personne ne paye de supplément, que la personne soit totalement autonome....
Déjà, essayez de proposer une solution!
(Parce que MARCEL, il appartient aussi à cette société, et il a AUSSI le droit de vivre! A moins que pour votre petite personne tolérante à souhait, ce détail ne vous regarde pas.)
Alors y fait quoi mon oncle Marcel????
mode 2° degré enclenché
ben Marcel il n'a qu'à vivre sur internet, là il peut travailler, faire ses courses , discuter avec ses amis, etc...
ha bon, il n'a pas internet Marcel !!!
ben il a tout faux Marcel,il n'a qu'à rester dans son jardin à s'occuper de ses lapins
tant pis pour lui
Eh Vever et Ppda, quand on ne connait pas, on ne se prononce pas !!!!
Ou avez vous vu qu'une personne qui ne voit pas de l'oeil droit n'a pas axé à son retro gauche ???
Ppda, comme ton beau père, je n'y vois pas de l'oeil gauche et pourtant, j'ai un accès très facile au rétro de gauche, et crois moi, je m'en sers !!!
Même pas besoin de tourner la tête, un coup d'oeil et je vois ce qu'il se passe derrière.
Je ne me laisse jamais surprendre par des véhicules qui me doublent, voitures ou motos.
Si toutefois ton beau père est dangereux, ce n'est que le fait d'une inattention au volant, comme beaucoup..........!!!!!
Comment conserver une autonomie en cas de perte d'aptitude physique, ce n'est pas simple de trouver des réponses mais certainement pas lié à l'age.
Il suffit d'avoir été accidenté une fois pour se rendre compte que si on n'habite pas sur une ligne de métro d'une grande ville et qu'on peut monter dans sa voiture avec son bras cassé, on le fait qd même parce qu'on a besoin de sortir de chez soi, pour aller voir le chirurgien par exemple... Avec un seul bras dans une auto non adaptée, on la fait rouler sans souci, c'est une autre histoire en situation d'urgence.
Il y a aussi le cas (j'en connais certains dans ma famille) de ceux qui sont des dangers publics car ils sont incapables de se concentrer sur ce qu'ils font, que ce soit du tricot ou la conduite. Ils le reconnaissent eux-même et laissent d'ailleurs le volant dès qu'ils peuvent. Mais pour être autonome, ils le prennent de temps en temps et se font peur, même à 30 ans et à 50km/h en agglomération ou 120 sur autoroute.
Salut TINCELLE
Comme dis Fabnat, certains ont émis des réserves (dont moi) car comme dit Vever le chimpanzé, ça devrait être étendu à tout l'monde.
Exemple : ma chef qui a mon âge conduit comme une patate et possède son permis et de plus a une voiture de fonction qui ressemble maintenant à une bagnole de stock car.
D'autres prennent des traitement anti-depresseurs et sont incapables de réagir au moindre problème.
Dautres sont complètement inconscients, ou bourrés, ou à moitié aveugles et la liste peut être très longue.
Alors pourquoi s'en prendre aux personnes âgées, c'est un peu rapide comme réflexion.
Mon père ne conduite plus et je dis tant mieux car il est devenu un vrai danger. Maintenant c'est ma mère qui prends le volant et c'est loin d'être une pilote, je ne vous parle même pas de la tronche de son embrayage mais bon, faut bien qu'ils se déplacent, déjà qu'ils n'ont plus de vie active, dans ce cas pourquoi pas les tuer direct (ironie bien sur
quand je passais le permis auto, il y avait une dame dans les 35 ans qui avait déjà son permis et qui reprenait des cours parce qu'elle changeait de voiture et comme elle le disait:"je ne sais jamais dans quel sens je dois bouger la manette du clignotant"
no comment
R1Dav06 a dit :
Eh Vever et Ppda, quand on ne connait pas, on ne se prononce pas !!!!
Ou avez vous vu qu'une personne qui ne voit pas de l'oeil droit n'a pas axé à son retro gauche ???
Ppda, comme ton beau père, je n'y vois pas de l'oeil gauche et pourtant, j'ai un accès très facile au rétro de gauche, et crois moi, je m'en sers !!!
Même pas besoin de tourner la tête, un coup d'oeil et je vois ce qu'il se passe derrière.
Je ne me laisse jamais surprendre par des véhicules qui me doublent, voitures ou motos.
Si toutefois ton beau père est dangereux, ce n'est que le fait d'une inattention au volant, comme beaucoup..........!!!!!
Fais le test, tu te mets au volant, tu fermes l'oeil gauche et tu verras qu'il n'y a pas un gros effort à faire pour voir le rétro gauche.
Il est quasiment dans le champ de vision, même avec un seul oeil.
Après, peut etre que ton beau père ne s'en sert pas quand même.
On en voit même certains qui ont une vue "stéréo" et qui ne s'en servent pas...!!!
Ce que je voudrais dire, c'est que tant que les gens sur la route ne seront pas civilisés, et feront tout et n'importe quoi, il y a aura toujours des accidents graves.
Il faut de l'attention, de la vigilence et de la rigueur, sans chercher à dénigrer tel ou telle catégorie de personnes !!
Pour info, un débat se fait sur le post d'origine.
emotiens.php
speedcath a dit :
Maintenant c'est ma mère qui prends le volant et c'est loin d'être une pilote, je ne vous parle même pas de la tronche de son embrayage mais bon, faut bien qu'ils se déplacent, déjà qu'ils n'ont plus de vie active, dans ce cas pourquoi pas les tuer direct (ironie bien sur
Pitt_Bull a dit :
De plus, vous apportez toujours de la critique, et ceci sans trouver de solutions, à une question très simple :
Mon oncle MARCEL est seul, avec un seul oeil, comment fait il pour simplement vivre dans une société, et ceci sans moyen de transport individuel, alors qu'il habite en pays étranger, qui correspond aux 98% du territoire qui n'est pas Paris ou grande ville? Et ceci, sans que personne ne paye de supplément, que la personne soit totalement autonome....
Déjà, essayez de proposer une solution!
Les questions que tu te poses, sont plus ou moins hors propos, notes.
La question n'est pas :
la route, et l'accès aux véhicules est il réservé à une élite, qui correspondrait à un certains nombres de critères, qui avec le temps, ne peuvent que se durcir, et donc rendre cette élite toujours plus élitiste... et ceci sous le couvert de la sécurité et du risque zéro....
Mais plutôt, comment trouver des solutions, qui permettent à chaque individu d'une société, d'y avoir accès, et ceci, dans une sécurité acceptable pour tous.
A moins, que ma notion de société soit à réviser...
GregoryH a dit :
c'est bien LA question !
quand nos dirigeants arrêteront de croire que le monde c'est Paris, et qu'ils prendront conscience que leur seule référence n'est qu'une infime partie de ce qui existe, nous pourrons peut-être réellement nous passer de voiture et ainsi :
- préserver l'environnement
- limiter fortement le nombre d'accidents de voiture
Pitt_Bull a dit :
Les questions que tu te poses, sont plus ou moins hors propos, notes.
La question n'est pas :
la route, et l'accès aux véhicules est il réservé à une élite, qui correspondrait à un certains nombres de critères, qui avec le temps, ne peuvent que se durcir, et donc rendre cette élite toujours plus élitiste... et ceci sous le couvert de la sécurité et du risque zéro....
Mais plutôt, comment trouver des solutions, qui permettent à chaque individu d'une société, d'y avoir accès, et ceci, dans une sécurité acceptable pour tous.
A moins, que ma notion de société soit à réviser...
tytteuf a dit :
si l'infime partie c'est paris ou les villes en general, explique en campagne comment tu fais sans moyen de locomotion.
Ouhahouh !!!!
Patrick, j'y crois pas... un sujet sérieux de ta part???
Bon ben moi je pense qu'il faudrait tout simplement interdire aux vieux de passer leur permis et puis les tuer à la naissance! Ca te va comme solution?
En fait, tu essaies de défendre ton bifteck parce que tu vois les années avancer, c'est ça, hein?
Plus sérieusement, je répète ce que j'ai dit sur l'autre post (la pétition transmise par Sebo) : nos permis ( A, B, C, D, E... hé oui je connais mon alphabet!) devraient n'être que provisoires, une visite médicale le validant tous les 5 ans au minimum. Je pousserais même le bouchon un peu plus loin avec des mises à niveau pour le code de la route...
Mon père a passé son permis en 1951, l'examen c'était suivre l'inspecteur sur un trajet donné... avec son propre véhicule...
Imaginez l'évolution des infrastructures routières depuis 1951 !
Je rappelle aussi que certaines personnes ont obtenu leur permis au service militaire avec la formation que vous imaginez...
Je finirai par une réaction à ce qu'a dit Chépluki sur cette femme allant à l'autoécole parce qu'elle changeait de voiture... Ca prête à sourire, en effet, mais j'admire cette démarche volontaire de vouloir progresser!
Abraracourcix a dit :
Ouhahouh !!!!
Patrick, j'y crois pas... un sujet sérieux de ta part???
Bon ben moi je pense qu'il faudrait tout simplement interdire aux vieux de passer leur permis et puis les tuer à la naissance! Ca te va comme solution?
En fait, tu essaies de défendre ton bifteck parce que tu vois les années avancer, c'est ça, hein?
Plus sérieusement, je répète ce que j'ai dit sur l'autre post (la pétition transmise par Sebo) : nos permis ( A, B, C, D, E... hé oui je connais mon alphabet!) devraient n'être que provisoires, une visite médicale le validant tous les 5 ans au minimum. Je pousserais même le bouchon un peu plus loin avec des mises à niveau pour le code de la route...
Mon père a passé son permis en 1951, l'examen c'était suivre l'inspecteur sur un trajet donné... avec son propre véhicule...
Imaginez l'évolution des infrastructures routières depuis 1951 !
Je rappelle aussi que certaines personnes ont obtenu leur permis au service militaire avec la formation que vous imaginez...
Je finirai par une réaction à ce qu'a dit Chépluki sur cette femme allant à l'autoécole parce qu'elle changeait de voiture... Ca prête à sourire, en effet, mais j'admire cette démarche volontaire de vouloir progresser!
Abraracourcix a dit :
cette femme allant à l'autoécole parce qu'elle changeait de voiture... Ca prête à sourire, en effet, mais j'admire cette démarche volontaire de vouloir progresser!
Abraracourcix a dit :
Bon ben moi je pense qu'il faudrait tout simplement interdire aux vieux de passer leur permis et puis les tuer à la naissance! Ca te va comme solution?
Je rappelle aussi que certaines personnes ont obtenu leur permis au service militaire avec la formation que vous imaginez...
Je finirai par une réaction à ce qu'a dit Chépluki sur cette femme allant à l'autoécole parce qu'elle changeait de voiture... Ca prête à sourire, en effet, mais j'admire cette démarche volontaire de vouloir progresser!
Juste une info en passant, la visite médicale est déjà obligatoire tous les 5 ans pour le permis E -
(permis pour tracter une remorque :
- le PTAC de votre remorque est supérieur au poids à vide de votre voiture.
- le total des PTAC (voiture + van) est supérieur 3,5 tonnes.
- la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg)
Après 60 ans, cette visite a lieu tous les 2 ans et après 76 ans, c'est tous les ans.
La photo du permis vieilli donc en même temps que les personnes qui en sont titulaires
GregoryH a dit :
Abraracourcix a dit :
Bon ben moi je pense qu'il faudrait tout simplement interdire aux vieux de passer leur permis et puis les tuer à la naissance! Ca te va comme solution?
quand j'étais ado, mon oncle préconisait que l'on tue toute personne atteignant l'age de 60 ans :
- pas de retraite à payer
- pas de frais médicaux pour des corps qui vieillissent
- plus productifs pour la société
- ...
depuis qu'il est à la retraite, il n'aime pas, mais alors pas du tout, qu'on lui rappelle ses propos passés mdrrrrrJe rappelle aussi que certaines personnes ont obtenu leur permis au service militaire avec la formation que vous imaginez...
Je finirai par une réaction à ce qu'a dit Chépluki sur cette femme allant à l'autoécole parce qu'elle changeait de voiture... Ca prête à sourire, en effet, mais j'admire cette démarche volontaire de vouloir progresser!
mon beau-frère a eu son permis à l'armée
de retour à la vie civile, son père est allé faire un tour en voiture avec lui pour juger ses aptitudes à la conduite automobile ... et, vu le résultat, est allé directement l'inscrire à l'auto-école pour qu'il prenne des leçons
Pitt_Bull a dit :
J'ai eu mes permis poids lourds à l'armée, avec des gens compétents... donc...
Il ne faut pas critiquer les gens des forces du désordre, parce que.... par contre on peut traiter les militaires d'incompétents....
Donc tu viens de dire, que les militaires du bord des routes sont incompétents...
Tu ne sais pas ce que tu veux!
Je vous laisse entre eugénistes....
pioupiou_95 a dit :
Juste une info en passant, la visite médicale est déjà obligatoire tous les 5 ans pour le permis E -
(permis pour tracter une remorque :
- le PTAC de votre remorque est supérieur au poids à vide de votre voiture.
- le total des PTAC (voiture + van) est supérieur 3,5 tonnes.
- la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg)
Après 60 ans, cette visite a lieu tous les 2 ans et après 76 ans, c'est tous les ans.
La photo du permis vieilli donc en même temps que les personnes qui en sont titulaires
desmolo a dit :
pas vu le reportage, mais est ce qu'il faut attendre qu'il écrase quelqu'un avant de contrôler ses réflexes et sa vision ?