Info pneus, bon à savoir

Par speedcath
speedcath

Les pneus ont une vie de service et plusieurs accidents auraient pu être évités si les propriétaires avaient changé leurs 'vieux' pneus.
C'est-à-dire trop vieux à l'achat. Le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Lors de l'achat, on pense acheter un pneu 'neuf'.

Un rapport démontre que certains vendeurs (même grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires.

Il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.

Regardez sur le pneu. Il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails et, à la fin, vous remarquerez 3 ou 4 chiffres qui indiquent l'âge du pneu.


= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,

= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,

= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.

Vos pneus ne devraient pas être âgés de plus de SIX ans.

Information à faire passer, car il n'y a aucune restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux États-Unis. Pourtant, des lois existent au Royaume-Uni sur cette question.

De quoi faire réfléchir, surtout depuis que les pneus d'hiver sont maintenant obligatoires au Québec…

Reflection perso : Bon ok on ne parle pas de la France mais je pense que c'est intéressant de le savoir

reglement_utilisation_pneus_hiver

Bonne route

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.


Par ppda
ppda

tres juste pour la date de fabrication
mais pour les autos le controle technique tous les deux ans controle l'etat et aussi la bon taille des pneus et un pneu craqueler ou de taille différente a celui de la monte d'origine font une belle contre visite . quand au pneu moto je pense que la grande majorité d'entre nous motards les controlont plus que sur n'autre voiture

la moto est une passion

Par speedcath
speedcath

c'est vrai mais perso je ne savais pas qu'on peut contrôler la date de fabrication d'un pneu lors de l'achat grace à ces numéros. Parce que ça a beau être "neuf", ça peut être ancien et "moisi" quand même

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par ppda
ppda

sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc

la moto est une passion

Par manusv1000s
manusv1000s

très interressant toutes ces infos!!

je vais de ce pas jetter un oeil!!

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par TINCELLE
TINCELLE

ppda a dit :
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc


l'histoire du pneu par patrick formidable

bon cathy y est pour beaucoup aussi

dit : patrick l'étoile de mer

Par manusv1000s
manusv1000s

TINCELLE a dit :
ppda a dit :
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc


l'histoire du pneu par patrick formidable

bon cathy y est pour beaucoup aussi



moi va quand même falloir que je relise la dernière pharse plsuieurs fois à tête reposé!!!!

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par ppda
ppda

manusv1000s a dit :
TINCELLE a dit :
ppda a dit :
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc


l'histoire du pneu par patrick formidable

bon cathy y est pour beaucoup aussi



moi va quand même falloir que je relise la dernière pharse plsuieurs fois à tête reposé!!!!


mais non manu la norme de reference c'est 100 ok donc avec un indice de 200 tu fait deux fois plus de kms qu'avec un indice de 100 et avec un indice de 50 tu en fais 2 fois moins ok
bon si il y a de la demande je fais une fiche wikis complette sur tous les ref d'un pneu mais il faut que je demande au cheff car je ne sais pas dans qu'elle forum la poster

la moto est une passion

Par speedcath
speedcath

Merci PPDA encore des trucs que je savais pô Faut dire que j'ai très longtemps roulé avec des pneus pourris en plastique dur de brocante, ce qui m'a valu une belle pelle

Manu apparemment on est que 2, merci de pas le savoir non plus, j'me sens moins seule d'un seul coup

Bon week à tous

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par Tyfrank
Tyfrank

merci pour toutes ces informations precieuses

Vers l'infini et au delà !!!!

Par manusv1000s
manusv1000s

ayé, j'ai compris!!!

hier j'étais trop naze!!!

Fun is not a straight line...
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Par Juju_60
Juju_60

manusv1000s a dit :
ayé, j'ai compris!!!

hier j'étais trop naze!!!



moi j'ai toujours pas compris et faut que je change ce du tracteur

Bonne route Ti Coeur

Par slf88
slf88


je viens de regarder un dragon supercorsa:
juste avant la date de fabriquation il y a C067. c'est ça l'indice tradewear?? car je ne vois rien d'autre possible sur le pneu
(à part en tout petit un 052 précédé d'un symbole genre 2 punaises face-à-face)

moi je ne savais pas qu'on pouvait lire l'avenir dans les pneus (savoir si il va faire beaucoup de bornes)

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par ppda
ppda

slf88 a dit :

je viens de regarder un dragon supercorsa:
juste avant la date de fabriquation il y a C067. c'est ça l'indice tradewear?? car je ne vois rien d'autre possible sur le pneu
(à part en tout petit un 052 précédé d'un symbole genre 2 punaises face-à-face)

moi je ne savais pas qu'on pouvait lire l'avenir dans les pneus (savoir si il va faire beaucoup de bornes)

je ne pence pas que ce soit celas .
l'indice tradewear ou TDW ou UTQC puis tu a le chiffre de l'indice
perso je n'ais jamais regarder sur un pneu moto mais voiture oui je l'ai trouver

la moto est une passion

Par slf88
slf88


ben en fait rien de tout cela.
peut-être seulement sur les pneus voiture !!
merci à toi, bon week-end

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par ppda
ppda

tien regarde la conseils-techniques-pneu.html
mais il est vrais qu'il ne parle pas de pneu moto je regarde dans la semaine
bon week end

la moto est une passion

Par fabnat
fabnat

Slt'

Le pneus est aussi un indicateur de la dureté de votre amortisseur

Si votre bande de peur est plus importante derrière que devant, cela signifie que votre AR s'enfonce et que l'AV s'allonge.

il vous faut donc durcir l'AR


Par sysou91
sysou91

Merci pour l'info, çà peux effectivement éviter bien des désagréments et aussi d'éviter de faire refourger les vieux stocks!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Par pbchdu91
pbchdu91

fabnat a dit :
Slt'

Le pneus est aussi un indicateur de la dureté de votre amortisseur

Si votre bande de peur est plus importante derrière que devant, cela signifie que votre AR s'enfonce et que l'AV s'allonge.

il vous faut donc durcir l'AR


Ca m'interresse, je roule en Vtech et ma bande de peur est presque inexistant à l'arrière et très importante sur l'avant. Pourtant la molette est serré (pas à font) mais bien serré quand meme. Dois-je en conclure que l'amorto est déja mort ?

Pourtant que 30 000 bornes fait.


Par karbur
karbur

ah voila un post qu'il est interessant

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par dam954
dam954

Et bein pour bosser la dedans depuis quelques années ! je n'est rien a rajouter ...


Si je retrouve une petite video de la fabrication je la meterai ! sinon si sa vous interresse je vous raconterez les phases de fabrique.....

En esperant que le monsieur plein de bourlet (pour ne pas citer de marques) ne me fasse pas un procet

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par ppda
ppda

dam954 a dit :
Et bein pour bosser la dedans depuis quelques années ! je n'est rien a rajouter ...


Si je retrouve une petite video de la fabrication je la meterai ! sinon si sa vous interresse je vous raconterez les phases de fabrique.....

En esperant que le monsieur plein de bourlet (pour ne pas citer de marques) ne me fasse pas un procet

salut dams954 tu pneu peu etre nous renseignier car apparament il n'y a pas les meme info sur les pneu moto

la moto est une passion

Par dam954
dam954

Sa depend des marques !

le monsieur au bourlets met les memes info !!!

Mais il y a aussi des differences entre les types de pneus de la meme marques, toutes les infos ne sont pas misent sur tous les types...

je crois que l'enduro est aussi bon qu'un ricard ! quand on met le nez dedans on s'arrette plus

Par Quiksilver
Quiksilver

Excellent tuyaux , je serai encore plus prudent et minutieux la prochaine fois que j'irais chercher de nouvelles gommes , un grand merci


Par gsxr7501
gsxr7501

BONJOUR
Aujourd' huit en lisant ton annonce j'ai appris
qu'elle que chose de très important
je te remercie pour cette très bonne information et j'ai de suite regarder les pneus de la moto
je te souhaite de bonnes Fête de fin d'année
GSXR


Dernier commentaire

Par godjette
godjette

Merci Cat' pour ces informations, dès que je récupère ma titine je regarde ça de près

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