Les pneus ont une vie de service et plusieurs accidents auraient pu être évités si les propriétaires avaient changé leurs 'vieux' pneus.
C'est-à-dire trop vieux à l'achat. Le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.
Lors de l'achat, on pense acheter un pneu 'neuf'.
Un rapport démontre que certains vendeurs (même grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires.
Il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu.
Regardez sur le pneu. Il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails et, à la fin, vous remarquerez 3 ou 4 chiffres qui indiquent l'âge du pneu.
= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
Vos pneus ne devraient pas être âgés de plus de SIX ans.
Information à faire passer, car il n'y a aucune restriction pour la vente de vieux pneus, ni au Canada, ni aux États-Unis. Pourtant, des lois existent au Royaume-Uni sur cette question.
De quoi faire réfléchir, surtout depuis que les pneus d'hiver sont maintenant obligatoires au Québec…
Reflection perso : Bon ok on ne parle pas de la France mais je pense que c'est intéressant de le savoir
reglement_utilisation_pneus_hiver
Bonne route
Les 25 commentaires de cette publication.
tres juste pour la date de fabrication
mais pour les autos le controle technique tous les deux ans controle l'etat et aussi la bon taille des pneus et un pneu craqueler ou de taille différente a celui de la monte d'origine font une belle contre visite . quand au pneu moto je pense que la grande majorité d'entre nous motards les controlont plus que sur n'autre voiture
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc
ppda a dit :
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc
TINCELLE a dit :
ppda a dit :
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc
l'histoire du pneu par patrick formidable
bon cathy y est pour beaucoup aussi
manusv1000s a dit :
TINCELLE a dit :
ppda a dit :
sue un pneu tu vas trouver pliens de renseignemnt
la taille largeur hauteur diametre 180/50/17 v
l'indice de vitesse une letre
la date de fabrication
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT car chaque pneu meme marque et modele a une gomme differente
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
etc etc
l'histoire du pneu par patrick formidable
bon cathy y est pour beaucoup aussi
moi va quand même falloir que je relise la dernière pharse plsuieurs fois à tête reposé!!!!
Merci PPDA encore des trucs que je savais pô Faut dire que j'ai très longtemps roulé avec des pneus pourris en plastique dur de brocante, ce qui m'a valu une belle pelle
Manu apparemment on est que 2, merci de pas le savoir non plus, j'me sens moins seule d'un seul coup
Bon week à tous
je viens de regarder un dragon supercorsa:
juste avant la date de fabriquation il y a C067. c'est ça l'indice tradewear?? car je ne vois rien d'autre possible sur le pneu
(à part en tout petit un 052 précédé d'un symbole genre 2 punaises face-à-face)
moi je ne savais pas qu'on pouvait lire l'avenir dans les pneus (savoir si il va faire beaucoup de bornes)
slf88 a dit :
je viens de regarder un dragon supercorsa:
juste avant la date de fabriquation il y a C067. c'est ça l'indice tradewear?? car je ne vois rien d'autre possible sur le pneu
(à part en tout petit un 052 précédé d'un symbole genre 2 punaises face-à-face)
moi je ne savais pas qu'on pouvait lire l'avenir dans les pneus (savoir si il va faire beaucoup de bornes)
tien regarde la conseils-techniques-pneu.html
mais il est vrais qu'il ne parle pas de pneu moto je regarde dans la semaine
bon week end
Slt'
Le pneus est aussi un indicateur de la dureté de votre amortisseur
Si votre bande de peur est plus importante derrière que devant, cela signifie que votre AR s'enfonce et que l'AV s'allonge.
il vous faut donc durcir l'AR
fabnat a dit :
Slt'
Le pneus est aussi un indicateur de la dureté de votre amortisseur
Si votre bande de peur est plus importante derrière que devant, cela signifie que votre AR s'enfonce et que l'AV s'allonge.
il vous faut donc durcir l'AR
Et bein pour bosser la dedans depuis quelques années ! je n'est rien a rajouter ...
Si je retrouve une petite video de la fabrication je la meterai ! sinon si sa vous interresse je vous raconterez les phases de fabrique.....
En esperant que le monsieur plein de bourlet (pour ne pas citer de marques) ne me fasse pas un procet
dam954 a dit :
Et bein pour bosser la dedans depuis quelques années ! je n'est rien a rajouter ...
Si je retrouve une petite video de la fabrication je la meterai ! sinon si sa vous interresse je vous raconterez les phases de fabrique.....
En esperant que le monsieur plein de bourlet (pour ne pas citer de marques) ne me fasse pas un procet
Sa depend des marques !
le monsieur au bourlets met les memes info !!!
Mais il y a aussi des differences entre les types de pneus de la meme marques, toutes les infos ne sont pas misent sur tous les types...
Excellent tuyaux , je serai encore plus prudent et minutieux la prochaine fois que j'irais chercher de nouvelles gommes , un grand merci