Salut à tous
j'arrive tout juste chez moi là
il y a 1h30 j'ai été témoin d'un accident pour lequel j'ai bien failli y laisser ma peau moi aussi.
Sur la nationale 6 à hauteur de Brunoy (91), un peu après le radar, une voiture blanche circulant à droite s'est mise à piler puis a perdu le controle du véhicule. Elle s'est écarté sur la gauche, a tapé le muret central et a fait un tonneau.
Moi j'arrivais derrière mais je roulais sur la voie de gauche, en tapant le muret la voiture s'est retourné dans ma direction ... par chance j'ai réussi à l'éviter en faisant un évitement par la droite .... j'ai eu la trouille de ma vie
Je suis allé tout de suite à la station service pour faire appeler les secours.
Je tremblais de partout.
un truc de fou
Le gars de la station service a appelé et moi j'ai attendu à la station que les flics passent.
Ne les voyant pas arriver, j'ai fait demi tour pour revenir sur les lieux de l'accident afin de donner mes coordonnées et me porter comme principal témoin.
Quand je suis arrivé sur les lieux de l'accident, un mec, je ne sais pas s'il était lui aussi dans la voiture ou s'il était témoin, mais je pense qu'il était lui aussi dans la voiture (y'avait d'autres voitures devant celle qui s'est retournée .... et quelques voitures derrière moi .... mais plus éloignées) m'a carrément agressé
Le gars me dit que je leur ai fait une queue de poisson en les doublant par la droite et que j'ai fait peur à la nana qui conduisait .... c'est pour ça qu'elle a pillé et perdu le controle du véhicule !
C'est un truc de malade ... j'ai failli y passer .... il a failli avoir sur-accident (si j'avais été en voiture c'est clair que je n'aurai pas pu faire cet évitement) et maintenant on me reproche d'avoir provoqué l'accident!
Visiblement la fiche n'a rien de grave Elle est choquée par l'accident et a reçu quelques éclats de verre ... déjà ça au moins ça m'a rassuré
Je fais appeler les secours ... je reviens pour donner mes coordonnées .... et ça me retombe dessus.
Quoiqu'il en soit ... des témoins affirment qu'une moto a fait une queue de poisson en la passant par la droite et c'est pour ça qu'elle a perdu le contrôle du véhicules
je n'ai pas vu ces témoins ... car moi le temps de me calmer, d'attendre les flics à la station ... puis de faire demi-tour ... il s'est bien passé au moins 40 min ... et les témoins étaient partis.
De plus selon moi je ne me rappelle pas avoir été doublé par une moto avant que ça arrive ....
Si les témoins confondent un évitement pour pas m'emplafoner la voiture et une queue de poisson .... il est clair que j'ai pas envie de mourrir pour faire plaisir à des témoins qui voient n'importe quoi.
1 - j'ai failli y passer
2 - je suis surement le premier avoir prévenu les secours
3 - ne voyant pas les flics arrivés .... je suis revenu pour connaitre l'état de santé du ou des personnes impliquées et donner mes coordonnées en tant que témoin principal
4 - je pense avoir fait là mon devoir civique
..... et tout ça pour que ça me retombe peut-être dessus.
Que dois-je faire ?
Les 26 commentaires de cette publication.
deja une queue de poisson fo que tu double la voiture par la gauche et que tu te rabatte de suite
ca depends aussi ce qu a dit la nana qui conduisait, puis si aussi qq a pris ta plaque et que tu dis rien, la c delit de fuite.
a mon avis ca va s engager dans des procedures des expert vont passer et examiner les trces de freinage et tout le toutim ( quoi qu il n y a pas de blesse grave ou de mort)
si tout le monde raconte la version queue de poisson tu as du soucis a te faire.
mais vaut mieux aller voir les flics que plutot eux viennent te chercher.
tiens nous au courant
tu vois la fille et tu lui raconte tes actions tu vas bien voir comment elle ce comporte je ne pense pas qu'elle puisse raconter la même chose que les témoins fantome alors que tu as fait ton devoir de citoyen.Vu ta description je pense qu'elle a vu le radard au dernier moment et que le coup de frein n'a pas été métriser
Il y a contradiction dans ce que tu dis et les témoignages. Si tu as fait un évitement pour éviter la voiture qui était devant toi, c'est que tu était DERRIERE elle lors de son accident. Mais les témoins disent que tu as fait une queue de poisson, ce qui signifie que tu étais DEVANT.
d'après ton récit tu n'as rien à te repprocher. Dans ce genre d'histoire il faut toujours un fautif. Les victimes essayent de te refiler la patate chaude. Une moto leur a peut être coupé la route. Donc logique pour eux, ils vont faire dérouiller le premier venu. Et puis ça se passe tellement vite qu'ils pensent peut être que c'est vraiment toi. Maintenant, si il y a vraiment d'autres témoins, il doivent pouvoir donner une déscription assez proche de la tienne pour que tu puisse être mis en cause. Mais ils ont dû voir une autre moto faire le coup puisque tu étais derrière.
bonsoir à tous et merci pour vos interventions
Pour Lutinette : non il n'y a pas eu de constat.
j'ai évité la voiture ... un peu comme j'ai pu. Tu imagines bien qu'à ce moment là on réfléchi pas ... mais la seconde après avoir évité la voiture, je n'ai eu qu'une seule idée ... prévenir les secours ... et la station service était à 800 m.
J'ai pensé bien faire en y allant et en attendant les flics là bas (puisque le pompiste m'a dit que dans des cas comme ça les flics finiraient par passer).
Ne les voyant pas venir ... et en plus j'étais inquiet de la santé des gens que j'ai vu se retourner devant moi ... j'ai décidé de faire demi-tour (c'est une nationale avec un terre-plein central, il a donc fallu faire un grand aller-retour pour retourner sur les lieux).
De plus je n'ai pas penser un seul instant partir sans communiquer mes coordonnées à la police.
Pour fabgsr : c'est aussi pour ça que je suis retourner sur le lieu de l'accident ... en tant que témoin direct.
Pour ce qui est de la fille ... je ne sais pas, moi je ne l'ai pas vu. Elle était dans l'ambulance quand je suis arrivé.
Un pompier m'a dit qu'elle était choquée et qu'elle avait quelques éclats de verre mais qu'elle allait bien. M'enfin moi j'aurai été à sa place j'aurai été choqué pareil ... parce qu'à la mienne j'ai bien mis 15/20 min avant d'arrêter de trembler et reprendre un peu mes esprits.
Pour la version de la queue de poisson, c'est le gars (je pense qu'il était dans la voiture lui aussi) qui m'a parlé de ça.
Pour ce qui est des véhicules qui étaient dernière moi (ils étaient assez loin quand même) ... s'ils ont interprété l'évitement comme une queue de poisson, là c'est grave.
Comment veux-tu faire une queue de poissson en étant derrière un autre véhicule
Pour info, j'étais sur la voie de gauche à environ 50 à 60 m je pense, et la voiture sur la voie de droite quand elle a commencer à partir en sucette et se diriger sur le terre plein central.
Au risque de ne pas faire plaisir au témoin, j'ai pas réfléchi et j'ai agi instinctivement pour éviter de m'emplafonner dans la voiture.
Accessoirement ni la voiture ni moi ne roulions vite ... j'étais à 110/115 et elle un peu moins
Pour Raymond : le radar n'a rien à voir car on l'avait passé depuis environ, je sais pas ... je dirai 300/400 m
je descend toujours autour de 100/105 pour pas avoir de pb ... comme ce sont des nouveaux radar qui captent assez loin je stabilise la vitesse un bon moment avant de réaccellerer ...et comme mon vieux ZX est à bout de souffle ... je suis loin de faire des accélérations de la mort .. de plus je suis pas un fan de vitesse sur la route ... ça fait bien longtemps que j'ai trouvé mon exutoire sur piste (même si je ne suis pas rapide non plus sur la piste). Je vieilli, j'ai trois gamin et j'ai passé un peu l'âge de faire le con sur la route.
Pour ce qui est de la version de la fille ... à vrai dire je ne sais même pas si elle a donné une version ou non ... moi je ne l'ai pas vu ni ne lui ai parlé.
En revanche, le garçon qui m'a parlé, lui m'a parlé de témoins ... et il peuvent très bien s'en servir.
Pour ma part ... je n'ai pas vu de motard me doubler, ni faire de queue de poisson à la voiture avant quelle fasse son embardée.
Elle a pillé .... ça a fait une grosse fumée blanche au niveau des pneus avant et elle s'est déporté un peu comme si elle guidonnait avec sa voiture (c'est la seule image comparative que j'ai à l'esprit).
Avant qu'elle fasse l'embardée, j'ai pensé qu'elle avait éclaté un pneu à cause de la fumée blanche ... puis à la demi-seconde après ... j'ai plus pensé à rien, j'ai agi.
Alors soit il y avait un autre motard qui lui a fait une crasse elle a eu peur et a perdu le controle de son véhicule ... auquel cas, motard si tu me lis, va te dénoncer parce que je n'ai pas envie de payer pour toi.
Soit elle a perdu le contrôle pour une raison que j'ignore ... et le fait d'avoir un témoignage qui dit qu'un motard lui a fait une queue de poisson sera bien pratique si jamais elle veut se faire payer les réparations de sa voiture et obtenir quelque compensation financière.
... je suis le seul motard qui est venu se signaler sur le lieu de l'accident
Pour ppda : ... en quoi ais-je eu une conduite dangereuse alors que l'accident s'est passé sous mes yeux et que j'ai fait un évitement pour ne pas avoir un motard décédé de plus à annoncer sur le site ?!
Pour Zorro : c'est ce que je me suis tué à dire au gars lorsqu'il m'accusait d'avoir fait une queue de poisson
J'ai vraiment eu l'impression de tomber dans un traquenard ... et cette impression ne me quitte toujours pas à cette heure.
Ca me tue de savoir que sur la foi d'un témoignage merdique je puisse être inquiété alors que je n'ai pas fait quelconque saloperie ni rien dans ce genre qui a provoqué cet accident
Pour Val78 : je l'ai écris un peu plus haut, mais moi je n'ai pas vu de moto ni devant la voiture, ni m'ayant passé un peu avant l'accident.
Je ne peux pas dire que je sois distrait, mais il ne me rappelle pas avoir vu un autre 2 roues.
J'espère bien que dans tous les témoins qui ont vu la scène, certains auront eu l'acuité de voir ce qui s'est passé en détail.
ppda a dit :
salut la seul chose que l'on peu te soi disant reprocher c'est une conduite dangereuse . quand a la demoiselle c'est un défaut de maitrise du vehicule .
donc pas de souci pour toi meme avec temoin .
ppda a dit :
ppda a dit :
salut la seul chose que l'on peu te soi disant reprocher c'est une conduite dangereuse . quand a la demoiselle c'est un défaut de maitrise du vehicule .
donc pas de souci pour toi meme avec temoin .
je me suis mal exprimer si tu regarde bien mon post j'ais ecrit soi disant et non que tu a hue une conduite dangereuse
rt31pat a dit :
As-tu été contacté officiellement en tant que témoin ou autre ? Si tel est le cas, dis le nous. J'ai un pote bien renseigné dans le assurances et ce genre de truc, je lui poserai la question si besoin.Tant que les flics ou les assurances ne te contactent pas, tu es tranquille.
je pense que c'est une excuse , car si tu dit quelle etait sur la file de droite,et toi sur le file de gauche .......ou est la queue de poisson ?
pourquoi piler puisque la voie est degager ?
je pense que tu n'a rien a craindre , je pense qu'elle a eut une hallu, et plutot que de dire la verite elle ta pris comme coupable c plus simple pour l'assurance, de nos jours s'est monaie courante, les gens ne prennent plus leurs responsabilites !
tiens nous au courrant, si tu as des suites
Salut Laurent, je viens de lire ton histoire vite fait et bien sur ça m'énerve de te voir dans cette situation.
Si on regarde les choses calmement, tu "peux" être accusé d'avoir fait une queue de poisson ayant provoqué un accident.
Même si c'était le cas, tu n'aurais pas touché son véhicule et donc la demoiselle n'a pas maitrisé son véhicule et elle est responsable.
Ca c'est une chose, maintenant, tu risques d'être accusé à tort et ça c'est chiant...
On peut comprendre que les gens qui suivaient aient pu interprèter ta manoeuvre comme une percussion ou une queue de poisson.
Plus tu vas attendre plus les eventuels témoignages risques de se retourner contre toi, alors n'hésite pas, va trouver les flics pour éclaircir les choses tant qu'ils ne sont pas venus chez toi.
Ca amènera le doute sur les témoignages des autres et les auditions éventuelles des témoins seront moins chargées d'a-prioris contre toi.
Ils ont vu que tu ne t'arretais pas, alors ils ont peut etre trouvé dans ta présence sur les lieux et ton départcun moyen de se décharger de leur connerie.
Manque de bol, tu es revenu et tu les fous dans l'embarras si tu te dédouannes...
Fais témoigner le pompiste aussi qui pourra préciser que tu attendais les flics pour témoigner.
Maintenant, un mec t'a désigné, ça prouve pas que tous les autres témoignages sont contre toi et il y a peut etre des gens qui venaient en sens inverse et qui ont précisé n'avoir pas vu de motos faire de queue de poisson.
Te prends pas la tête, ça va s'arranger, mais attaque tout de suite pour te défendre...
salut TOMS
j'ai pensé à ça ce we ... mais pour faire témoigner quelqu'un il faut d'abord avoir eu un dépôt de plainte.
c'est pareil en ce qui concerne un déplacement chez les flics.
Pour l'instant je n'ai pas officiellement été mis en cause ... mais il y a toutes les chances pour que cela arrive
je vais réfléchir à ce que tu me dis là et vais voir avec la commission juridique de la FFMC ce qu'ils en pensent
laurent_b a dit :
salut TOMS
j'ai pensé à ça ce we ... mais pour faire témoigner quelqu'un il faut d'abord avoir eu un dépôt de plainte.
c'est pareil en ce qui concerne un déplacement chez les flics.
Pour l'instant je n'ai pas officiellement été mis en cause ... mais il y a toutes les chances pour que cela arrive
je vais réfléchir à ce que tu me dis là et vais voir avec la commission juridique de la FFMC ce qu'ils en pensent
...en allant voir les flics pour évoquer le blem et leur demander conseil, tu laisses une trace de ta bonne foi et ça peut faire toute la différence si tu dois aller jusqu'au tribunal (ce qui serait étonnant).
Relève bien les noms de tes interlocuteurs par contre, en essayant d'en avoir des gradés...
amitiés
Bonjour,
On peut te conseiller des tas de choses, le fait est que chaque situation est différente, il suffit d'un élément pour que "les règles" change. Je te conseille d'appeler sma AU 09 62 56 59 39(solidarité motards accidentés), ils ne te raconteront aucune connerie, sont en relation et/ou pourront te mettre en relation avec des personne connaissant réellement la loie.... Et ce sont des personnes formidable, ce qui ne gache rien.
merci à tous.
j'ai contacté à la fois mon assurance, mais aussi la commission juridique de la FFMC
Les deux m'ont donné le même conseil : ne rien faire et laisser venir.
Pour l'instant je n'ai eu aucune nouvelle de qui que ce soit ....
y'a plus qu'à croiser les doigts .... puis après tout je n'y suis pour rien, je n'ai pas à m'en faire.
laurent_b a dit :
merci à tous.
j'ai contacté à la fois mon assurance, mais aussi la commission juridique de la FFMC
Les deux m'ont donné le même conseil : ne rien faire et laisser venir.
Pour l'instant je n'ai eu aucune nouvelle de qui que ce soit ....
y'a plus qu'à croiser les doigts .... puis après tout je n'y suis pour rien, je n'ai pas à m'en faire.
TOMS a dit :
laurent_b a dit :
merci à tous.
j'ai contacté à la fois mon assurance, mais aussi la commission juridique de la FFMC
Les deux m'ont donné le même conseil : ne rien faire et laisser venir.
Pour l'instant je n'ai eu aucune nouvelle de qui que ce soit ....
y'a plus qu'à croiser les doigts .... puis après tout je n'y suis pour rien, je n'ai pas à m'en faire.
J'te sens plus zen, d'un coup...!!!!
tant mieux, on analyse mieux les choses avec la tête froide!
tiens nous au courant...
je n'ai jamais vu une voiture se foutre en l'air parce qu'une moto lui aurait fait une queue de poisson.!!!
la victime dans ce cas serait plustôt le motard .
D'autant plus que la majorité des automobilistes regardent très peu dans les rétros et ne voient pa arriver les motos qui les dépassent!
Je ne pense plustôt que la voiture roulait trop vite et la conductrice a écrasée les freins en voyant ce foutu radar trop tard.
Comme c'est dit plus haut c'est un défaut de maitrise du véhicule.
Les témoins de cet accident sont surement bidons et tu as le type de la sation pour prouver ta bonne foi .