JE SAIS PLUS TROP QUOI FAIRE .... HELP

Par laurent_b
laurent_b

Salut à tous

j'arrive tout juste chez moi là

il y a 1h30 j'ai été témoin d'un accident pour lequel j'ai bien failli y laisser ma peau moi aussi.

Sur la nationale 6 à hauteur de Brunoy (91), un peu après le radar, une voiture blanche circulant à droite s'est mise à piler puis a perdu le controle du véhicule. Elle s'est écarté sur la gauche, a tapé le muret central et a fait un tonneau.

Moi j'arrivais derrière mais je roulais sur la voie de gauche, en tapant le muret la voiture s'est retourné dans ma direction ... par chance j'ai réussi à l'éviter en faisant un évitement par la droite .... j'ai eu la trouille de ma vie

Je suis allé tout de suite à la station service pour faire appeler les secours.

Je tremblais de partout.

un truc de fou

Le gars de la station service a appelé et moi j'ai attendu à la station que les flics passent.

Ne les voyant pas arriver, j'ai fait demi tour pour revenir sur les lieux de l'accident afin de donner mes coordonnées et me porter comme principal témoin.

Quand je suis arrivé sur les lieux de l'accident, un mec, je ne sais pas s'il était lui aussi dans la voiture ou s'il était témoin, mais je pense qu'il était lui aussi dans la voiture (y'avait d'autres voitures devant celle qui s'est retournée .... et quelques voitures derrière moi .... mais plus éloignées) m'a carrément agressé

Le gars me dit que je leur ai fait une queue de poisson en les doublant par la droite et que j'ai fait peur à la nana qui conduisait .... c'est pour ça qu'elle a pillé et perdu le controle du véhicule !

C'est un truc de malade ... j'ai failli y passer .... il a failli avoir sur-accident (si j'avais été en voiture c'est clair que je n'aurai pas pu faire cet évitement) et maintenant on me reproche d'avoir provoqué l'accident!

Visiblement la fiche n'a rien de grave Elle est choquée par l'accident et a reçu quelques éclats de verre ... déjà ça au moins ça m'a rassuré

Je fais appeler les secours ... je reviens pour donner mes coordonnées .... et ça me retombe dessus.

Quoiqu'il en soit ... des témoins affirment qu'une moto a fait une queue de poisson en la passant par la droite et c'est pour ça qu'elle a perdu le contrôle du véhicules

je n'ai pas vu ces témoins ... car moi le temps de me calmer, d'attendre les flics à la station ... puis de faire demi-tour ... il s'est bien passé au moins 40 min ... et les témoins étaient partis.

De plus selon moi je ne me rappelle pas avoir été doublé par une moto avant que ça arrive ....

Si les témoins confondent un évitement pour pas m'emplafoner la voiture et une queue de poisson .... il est clair que j'ai pas envie de mourrir pour faire plaisir à des témoins qui voient n'importe quoi.

1 - j'ai failli y passer

2 - je suis surement le premier avoir prévenu les secours

3 - ne voyant pas les flics arrivés .... je suis revenu pour connaitre l'état de santé du ou des personnes impliquées et donner mes coordonnées en tant que témoin principal

4 - je pense avoir fait là mon devoir civique

..... et tout ça pour que ça me retombe peut-être dessus.

Que dois-je faire ?

SEVERE MAIS JUSTE
Membre officiel du club des dresseurs de gourdasses

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.

Par lutinette
lutinette

est ce qu'il y a eu constat? est ce les flics sont arrivés? tu ne nous dis pas comment ca c'est fini si il y a eu depot de plaitne contre toi

tadammm moi c'est lutinette parfaite

Par fabgsr
fabgsr

deja une queue de poisson fo que tu double la voiture par la gauche et que tu te rabatte de suite
ca depends aussi ce qu a dit la nana qui conduisait, puis si aussi qq a pris ta plaque et que tu dis rien, la c delit de fuite.
a mon avis ca va s engager dans des procedures des expert vont passer et examiner les trces de freinage et tout le toutim ( quoi qu il n y a pas de blesse grave ou de mort)
si tout le monde raconte la version queue de poisson tu as du soucis a te faire.
mais vaut mieux aller voir les flics que plutot eux viennent te chercher.
tiens nous au courant

Par RAYMOND33
RAYMOND33

tu vois la fille et tu lui raconte tes actions tu vas bien voir comment elle ce comporte je ne pense pas qu'elle puisse raconter la même chose que les témoins fantome alors que tu as fait ton devoir de citoyen.Vu ta description je pense qu'elle a vu le radard au dernier moment et que le coup de frein n'a pas été métriser

Par ppda
ppda

salut la seul chose que l'on peu te soi disant reprocher c'est une conduite dangereuse . quand a la demoiselle c'est un défaut de maitrise du vehicule .
donc pas de souci pour toi meme avec temoin .

la moto est une passion

Par zorro
zorro

Il y a contradiction dans ce que tu dis et les témoignages. Si tu as fait un évitement pour éviter la voiture qui était devant toi, c'est que tu était DERRIERE elle lors de son accident. Mais les témoins disent que tu as fait une queue de poisson, ce qui signifie que tu étais DEVANT.

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par val78
val78

d'après ton récit tu n'as rien à te repprocher. Dans ce genre d'histoire il faut toujours un fautif. Les victimes essayent de te refiler la patate chaude. Une moto leur a peut être coupé la route. Donc logique pour eux, ils vont faire dérouiller le premier venu. Et puis ça se passe tellement vite qu'ils pensent peut être que c'est vraiment toi. Maintenant, si il y a vraiment d'autres témoins, il doivent pouvoir donner une déscription assez proche de la tienne pour que tu puisse être mis en cause. Mais ils ont dû voir une autre moto faire le coup puisque tu étais derrière.

si ça fuit c'est qu'y'en a encore!

Par laurent_b
laurent_b

bonsoir à tous et merci pour vos interventions

Pour Lutinette : non il n'y a pas eu de constat.
j'ai évité la voiture ... un peu comme j'ai pu. Tu imagines bien qu'à ce moment là on réfléchi pas ... mais la seconde après avoir évité la voiture, je n'ai eu qu'une seule idée ... prévenir les secours ... et la station service était à 800 m.
J'ai pensé bien faire en y allant et en attendant les flics là bas (puisque le pompiste m'a dit que dans des cas comme ça les flics finiraient par passer).
Ne les voyant pas venir ... et en plus j'étais inquiet de la santé des gens que j'ai vu se retourner devant moi ... j'ai décidé de faire demi-tour (c'est une nationale avec un terre-plein central, il a donc fallu faire un grand aller-retour pour retourner sur les lieux).
De plus je n'ai pas penser un seul instant partir sans communiquer mes coordonnées à la police.

Pour fabgsr : c'est aussi pour ça que je suis retourner sur le lieu de l'accident ... en tant que témoin direct.
Pour ce qui est de la fille ... je ne sais pas, moi je ne l'ai pas vu. Elle était dans l'ambulance quand je suis arrivé.
Un pompier m'a dit qu'elle était choquée et qu'elle avait quelques éclats de verre mais qu'elle allait bien. M'enfin moi j'aurai été à sa place j'aurai été choqué pareil ... parce qu'à la mienne j'ai bien mis 15/20 min avant d'arrêter de trembler et reprendre un peu mes esprits.

Pour la version de la queue de poisson, c'est le gars (je pense qu'il était dans la voiture lui aussi) qui m'a parlé de ça.
Pour ce qui est des véhicules qui étaient dernière moi (ils étaient assez loin quand même) ... s'ils ont interprété l'évitement comme une queue de poisson, là c'est grave.
Comment veux-tu faire une queue de poissson en étant derrière un autre véhicule
Pour info, j'étais sur la voie de gauche à environ 50 à 60 m je pense, et la voiture sur la voie de droite quand elle a commencer à partir en sucette et se diriger sur le terre plein central.
Au risque de ne pas faire plaisir au témoin, j'ai pas réfléchi et j'ai agi instinctivement pour éviter de m'emplafonner dans la voiture.
Accessoirement ni la voiture ni moi ne roulions vite ... j'étais à 110/115 et elle un peu moins

Pour Raymond : le radar n'a rien à voir car on l'avait passé depuis environ, je sais pas ... je dirai 300/400 m
je descend toujours autour de 100/105 pour pas avoir de pb ... comme ce sont des nouveaux radar qui captent assez loin je stabilise la vitesse un bon moment avant de réaccellerer ...et comme mon vieux ZX est à bout de souffle ... je suis loin de faire des accélérations de la mort .. de plus je suis pas un fan de vitesse sur la route ... ça fait bien longtemps que j'ai trouvé mon exutoire sur piste (même si je ne suis pas rapide non plus sur la piste). Je vieilli, j'ai trois gamin et j'ai passé un peu l'âge de faire le con sur la route.
Pour ce qui est de la version de la fille ... à vrai dire je ne sais même pas si elle a donné une version ou non ... moi je ne l'ai pas vu ni ne lui ai parlé.
En revanche, le garçon qui m'a parlé, lui m'a parlé de témoins ... et il peuvent très bien s'en servir.
Pour ma part ... je n'ai pas vu de motard me doubler, ni faire de queue de poisson à la voiture avant quelle fasse son embardée.
Elle a pillé .... ça a fait une grosse fumée blanche au niveau des pneus avant et elle s'est déporté un peu comme si elle guidonnait avec sa voiture (c'est la seule image comparative que j'ai à l'esprit).
Avant qu'elle fasse l'embardée, j'ai pensé qu'elle avait éclaté un pneu à cause de la fumée blanche ... puis à la demi-seconde après ... j'ai plus pensé à rien, j'ai agi.

Alors soit il y avait un autre motard qui lui a fait une crasse elle a eu peur et a perdu le controle de son véhicule ... auquel cas, motard si tu me lis, va te dénoncer parce que je n'ai pas envie de payer pour toi.
Soit elle a perdu le contrôle pour une raison que j'ignore ... et le fait d'avoir un témoignage qui dit qu'un motard lui a fait une queue de poisson sera bien pratique si jamais elle veut se faire payer les réparations de sa voiture et obtenir quelque compensation financière.
... je suis le seul motard qui est venu se signaler sur le lieu de l'accident

Pour ppda : ... en quoi ais-je eu une conduite dangereuse alors que l'accident s'est passé sous mes yeux et que j'ai fait un évitement pour ne pas avoir un motard décédé de plus à annoncer sur le site ?!

Pour Zorro : c'est ce que je me suis tué à dire au gars lorsqu'il m'accusait d'avoir fait une queue de poisson
J'ai vraiment eu l'impression de tomber dans un traquenard ... et cette impression ne me quitte toujours pas à cette heure.
Ca me tue de savoir que sur la foi d'un témoignage merdique je puisse être inquiété alors que je n'ai pas fait quelconque saloperie ni rien dans ce genre qui a provoqué cet accident

Pour Val78 : je l'ai écris un peu plus haut, mais moi je n'ai pas vu de moto ni devant la voiture, ni m'ayant passé un peu avant l'accident.
Je ne peux pas dire que je sois distrait, mais il ne me rappelle pas avoir vu un autre 2 roues.
J'espère bien que dans tous les témoins qui ont vu la scène, certains auront eu l'acuité de voir ce qui s'est passé en détail.

SEVERE MAIS JUSTE

Par ppda
ppda

ppda a dit :
salut la seul chose que l'on peu te soi disant reprocher c'est une conduite dangereuse . quand a la demoiselle c'est un défaut de maitrise du vehicule .

je me suis mal exprimer si tu regarde bien mon post j'ais ecrit soi disant et non que tu a hue une conduite dangereuse

la moto est une passion

Par rt31pat
rt31pat

As-tu été contacté officiellement en tant que témoin ou autre ? Si tel est le cas, dis le nous. J'ai un pote bien renseigné dans le assurances et ce genre de truc, je lui poserai la question si besoin.Tant que les flics ou les assurances ne te contactent pas, tu es tranquille.

Par laurent_b
laurent_b

ppda a dit :
ppda a dit :

je me suis mal exprimer si tu regarde bien mon post j'ais ecrit soi disant et non que tu a hue une conduite dangereuse

excuses moi ppda ... j'avais pas bien lu

SEVERE MAIS JUSTE

Par laurent_b
laurent_b

rt31pat a dit :
As-tu été contacté officiellement en tant que témoin ou autre ? Si tel est le cas, dis le nous. J'ai un pote bien renseigné dans le assurances et ce genre de truc, je lui poserai la question si besoin.Tant que les flics ou les assurances ne te contactent pas, tu es tranquille.

bien écoutes ... c'est arrivé hier vers 18h environ ... c'est encore un peu frais.
Je m'attends à être entendu par la police en tant que témoin, car ce n'est pas sur les lieux de l'accident qu'un policier peut faire un procès verbal.
A vrai dire j'attends ça avec impatience afin de savoir si la personne va mieux, et peut-être que j'en saurai un peu plus sur la suite que ça va donner tout ça ... et si au final on me mettra en cause.

J'ai passé une mauvaise nuit à repenser à tout ça ... et plus j'y pense, plus je suis convaincu qu'il n'y avait pas de motard devant elle qui lui a fait une queue de poisson.
Peut-être que les témoins n'ont vu de la scène que de mon évitement ... et de loin ça aurait pu ressembler à une queue de poisson.
Le bouc émissaire est tout trouvé ... tu as des témoins, tu as le motard, pourquoi se priver !

Je ne veux pas être discriminatoire, mais la voiture avait un A (j'ai vu ça quand je suis retourné sur les lieux), et en me repassant la scène, j'ai bien l'impression qu'elle a perdu le contrôle de sa voiture toute seule (un pneu qui éclate, un téléphone au volant, une clope qui tombe, une chamaillerie avec son copain, on peu imaginer plein de choses .....)
Si elle a fait une connerie et a perdu le contrôle de son véhicule, c'est tout de même bien pratique de trouver un pigeon pour ne pas reconnaitre sa responsabilité et se faire payer ses frais.

Plus j'y pense, plus je me dis que cette affaire va prendre cette direction.

SEVERE MAIS JUSTE

Par hondantv
hondantv

essaie d'ètre positif, ne vois pas que le coté négatif, ce n'est pas facile, mais tu as ta conscience pour toi, je sais que ça ne fait pas tout !
plein de courage à toi .

ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
mais fais leur ce que tu aimerais qu'on te fasse

Par steff7
steff7

je pense que c'est une excuse , car si tu dit quelle etait sur la file de droite,et toi sur le file de gauche .......ou est la queue de poisson ?
pourquoi piler puisque la voie est degager ?

je pense que tu n'a rien a craindre , je pense qu'elle a eut une hallu, et plutot que de dire la verite elle ta pris comme coupable c plus simple pour l'assurance, de nos jours s'est monaie courante, les gens ne prennent plus leurs responsabilites !

tiens nous au courrant, si tu as des suites

Par geminijess
geminijess

L'histoire de fou...

tiens nous au courant, qu'en est-il à l'heure actuelle?
ta version des faits a-t-elle été retenue par les flics?

bon courage en tt cas, biz

mimipouce bientôt en K6 !!
plus tu roules doucement moins t'arrives plus vite

Par laurent_b
laurent_b

je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau !

SEVERE MAIS JUSTE

Par TOMS
TOMS

Salut Laurent, je viens de lire ton histoire vite fait et bien sur ça m'énerve de te voir dans cette situation.

Si on regarde les choses calmement, tu "peux" être accusé d'avoir fait une queue de poisson ayant provoqué un accident.

Même si c'était le cas, tu n'aurais pas touché son véhicule et donc la demoiselle n'a pas maitrisé son véhicule et elle est responsable.

Ca c'est une chose, maintenant, tu risques d'être accusé à tort et ça c'est chiant...

On peut comprendre que les gens qui suivaient aient pu interprèter ta manoeuvre comme une percussion ou une queue de poisson.

Plus tu vas attendre plus les eventuels témoignages risques de se retourner contre toi, alors n'hésite pas, va trouver les flics pour éclaircir les choses tant qu'ils ne sont pas venus chez toi.

Ca amènera le doute sur les témoignages des autres et les auditions éventuelles des témoins seront moins chargées d'a-prioris contre toi.

Ils ont vu que tu ne t'arretais pas, alors ils ont peut etre trouvé dans ta présence sur les lieux et ton départcun moyen de se décharger de leur connerie.
Manque de bol, tu es revenu et tu les fous dans l'embarras si tu te dédouannes...

Fais témoigner le pompiste aussi qui pourra préciser que tu attendais les flics pour témoigner.

Maintenant, un mec t'a désigné, ça prouve pas que tous les autres témoignages sont contre toi et il y a peut etre des gens qui venaient en sens inverse et qui ont précisé n'avoir pas vu de motos faire de queue de poisson.

Te prends pas la tête, ça va s'arranger, mais attaque tout de suite pour te défendre...

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par laurent_b
laurent_b

salut TOMS

j'ai pensé à ça ce we ... mais pour faire témoigner quelqu'un il faut d'abord avoir eu un dépôt de plainte.
c'est pareil en ce qui concerne un déplacement chez les flics.

Pour l'instant je n'ai pas officiellement été mis en cause ... mais il y a toutes les chances pour que cela arrive

je vais réfléchir à ce que tu me dis là et vais voir avec la commission juridique de la FFMC ce qu'ils en pensent

SEVERE MAIS JUSTE

Par TOMS
TOMS

laurent_b a dit :
salut TOMS

j'ai pensé à ça ce we ... mais pour faire témoigner quelqu'un il faut d'abord avoir eu un dépôt de plainte.
c'est pareil en ce qui concerne un déplacement chez les flics.

Pour l'instant je n'ai pas officiellement été mis en cause ... mais il y a toutes les chances pour que cela arrive

je vais réfléchir à ce que tu me dis là et vais voir avec la commission juridique de la FFMC ce qu'ils en pensent

Faire témoigner le pompiste, c'est au cas où tu sois mis en cause évidement.

Toutefois tu peux aller déposer un témoignage en le citant pour désamorcer une éventuelle plainte contre toi.

Ca n'engage à rien d'aller en parler au peloton qui a réunis les éléments et leur demander conseil si tu es impliqué. Il te diront si tu as éventuellement été mise en cause.

Si c'est pas le cas, tu dormiras plus tranquille.

Maintenant, j'ai eu plusieurs dépots de plaintes à faire et je peux te dire que les flics en ont pas grand chose à cirer, même si tu t'es fait agresser....pour eux c'est plus un problème d'assurances et ils vont pas faire une enquète bien poussée pour une nana qui se retourne en bagnole.

Et encore une fois, si t'es accusé, il faudra prouver que tu as touché la voiture entrainant sa sortie de route!!!

Amitiés

Par TOMS
TOMS

...en allant voir les flics pour évoquer le blem et leur demander conseil, tu laisses une trace de ta bonne foi et ça peut faire toute la différence si tu dois aller jusqu'au tribunal (ce qui serait étonnant).

Relève bien les noms de tes interlocuteurs par contre, en essayant d'en avoir des gradés...

amitiés

Par sebil
sebil

je pense pareil, reste calme et précis dans ton témoignage donne les références du pompistes ....... tu est de bonne foie et tu a agi avec sérieux et responsablilité

bon courage

fred

sebilvert mad max

Par motomiss74
motomiss74

Bonjour,

On peut te conseiller des tas de choses, le fait est que chaque situation est différente, il suffit d'un élément pour que "les règles" change. Je te conseille d'appeler sma AU 09 62 56 59 39(solidarité motards accidentés), ils ne te raconteront aucune connerie, sont en relation et/ou pourront te mettre en relation avec des personne connaissant réellement la loie.... Et ce sont des personnes formidable, ce qui ne gache rien.

Bonnes ballades
Moi

Par laurent_b
laurent_b

merci à tous.

j'ai contacté à la fois mon assurance, mais aussi la commission juridique de la FFMC
Les deux m'ont donné le même conseil : ne rien faire et laisser venir.

Pour l'instant je n'ai eu aucune nouvelle de qui que ce soit ....

y'a plus qu'à croiser les doigts .... puis après tout je n'y suis pour rien, je n'ai pas à m'en faire.

SEVERE MAIS JUSTE

Par TOMS
TOMS

laurent_b a dit :
merci à tous.

j'ai contacté à la fois mon assurance, mais aussi la commission juridique de la FFMC

y'a plus qu'à croiser les doigts .... puis après tout je n'y suis pour rien, je n'ai pas à m'en faire.

J'te sens plus zen, d'un coup...!!!!

tant mieux, on analyse mieux les choses avec la tête froide!

tiens nous au courant...

Par sylvain51
sylvain51

en meme tps qui perd le control du vehicule c qd meme pas toi donc bon faut pas pousser non plus, je serais tres surpris que qq prenne contact avec toi.

Par ppda
ppda

TOMS a dit :
laurent_b a dit :
merci à tous.

J'te sens plus zen, d'un coup...!!!!

tant mieux, on analyse mieux les choses avec la tête froide!

tiens nous au courant...

+1 je te l'ais dit en mp

la moto est une passion

Dernier commentaire

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

je n'ai jamais vu une voiture se foutre en l'air parce qu'une moto lui aurait fait une queue de poisson.!!!
la victime dans ce cas serait plustôt le motard .
D'autant plus que la majorité des automobilistes regardent très peu dans les rétros et ne voient pa arriver les motos qui les dépassent!

Je ne pense plustôt que la voiture roulait trop vite et la conductrice a écrasée les freins en voyant ce foutu radar trop tard.
Comme c'est dit plus haut c'est un défaut de maitrise du véhicule.
Les témoins de cet accident sont surement bidons et tu as le type de la sation pour prouver ta bonne foi .

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Commenter « JE SAIS PLUS TROP QUOI FAIRE .... HELP»

rester connecté

m'inscrire perdu ?