tytteuf a dit :
V-due a dit :
tonio86 a dit :
Je suis d'accord avec toi. Les appels de phares m'ont sauvé la mise plus d'une foi et moi je suis du genre a faire des appels de phares en caisse pour prévenir les mecs d'en face. Par contre en bécane, j'ai jamais vu un seul motard me faire des appels. Tout le monde utilise le bras gauche et fais un mouvement de haut en bas qui signifie "mollo".Mais peut être que c'est répréensible pour défaut de maîtrise du véhicule??
Sans dec, j'ai relu tt le post et en fait on parlait de 2 choses différentes. Rachayou et moi on a voulu insister sur le côté un peu contradictoire de la LOI. Jamais on n'a contesté la LOI. On n'est pas au dessus.
Ca, c'est déjà bien plus malin...
Par contre, ce genre de trucs, c'est comme le sandwich, la turlutte, ou le téléphone (avant l'arrivée de l'article spécifique au téléphone) en conduisant (en bagnole bien sûr), ou encore le wheeling, le "debout sur les cale pieds", le stoppy, et toute autre figure de stunt (à part le burn), ça peut être réprimé par une infraction "fourre tout" qui s'appèle "Conduite dans une position ne permettant pas de manoeuvrer aisément"
Et comme la position ne permettant pas ne manoeuvrer aisément est laissée à l'appréciation de l'agent verbalisateur, tu peux te faire piner quand même...
je sais pas là, car au permis il te fond quand même passer sur la réserve ce qui implique quand même de lacher la main du guidon.
Certes, mais c'est une nécessité... Tu vas pas attendre de caler comme un idiot pour tourner ton robinet... Surtout que si ça t'arrive sur l'autoroute, v'là les emmerdes et les risques...
D'ailleurs,pour pallier à ce problème, les motos sont de plus en plus nombreuses à avoir le passage en réserve automatique avec la p'tite loupiotte qui s'allume sur le tableau de bord...
Maintenant, il faut savoir que, même si lâcher ton guidon peut constituer une infraction (je l'ai expliqué plus haut), je rappèle que, dans la définition même de l'infraction, on dit qu'il ne peut y avoir d'infraction en cas d'exercice d'un droit (un truc légal, hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit!), ou d'accomplissement d'un devoir. Or, si tu vois que t'es en train de vider ton plein, tu DOIS, pour assurer ta sécurité et celle des autres, passer en réserve. Donc tu DOIS lâcher ton guidon, à ce moment précis et le temps strictement nécessaire pour tourner ton robinet...
Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...