j'ai trouvé ça sur un forum, vous en pensez quoi de la chauffe des slick et d'en acheter d'occase ?
merci
«Bonjour à tous, voici quelques infos sur le power race et les slicks :
Ayant de nombreux amis qui font des courses en promosport et courses d'endurance, et moi-meme ayant fait quelques courses sur un Gsxr 1000 voici quelques précieuses infos :
1 / Le power race est un pneu pour circuit ( du meme style qu'un pirelli supercorsa )utilisable sur route bien sur, et pour les meilleurs, fait gagner presque une seconce au tour sur un circuit par rapport à un supercorsa ( bien que le supercorsa étant déjà de la bombe atomique, mais le seul problème c'est que les prix de ces pneus ont explosé : pour un pneu arrière en 180, comptez 230euros environ !!! au lieu de 180 euros pour un power race....)donc le power race, c'est du tout bon !!!
2 / Le slick est un pneu qui ne tient pas plus de 4 ou 5 chauffes ( soit une journée circuit, meme moins... ) je m'explique : vous faites votre session de 20mn, vous vous arretez 30mn, le pneu refroidi, puis vous partez pour votre 2è session de roulage, le pneu remonte en température: ca fait déjà deux chauffes. Mais au bout de 4 ou 5 chauffes, ça glisse grave, et le problème c'est que tout juste on commence à comprendre l'adhérence phénoménale qu'offre un slick, mais qu'en fin de journée, ou le lendemain, ça glisse plus qu'avant, et du coup, on s'est plus trop ou on en est avec les réglages de la moto, on se prend la tete, mais en fait tout vient des pneus...J'ai roulé avec magali langloi à magny cours, championnne de france de vitesse sur R1 2004 et sponsorisée par PIRELLI, et bien, elle avait fait 3 roulages le dimanche après-midi avec un train de slick neuf, et le lendemain matin, après avoir fait un roulage avec ce meme train de pneus, la moto glissait, et elle était à 1seconde de ses temps....résultat, hop ! un nouveau train de slicks !!!
En conclusion, les slicks sont vraiment trop sensibles pour des pilotes amateur que nous sommes, et ça demande un budget considérable, alors que tous les pneus typés piste ( power race, supercorsa, rennsport... ) sont beaucoup moins sensibles à ce phénoméne de chauffe répétée, et du coup, vous garderez un grip plus constant, et vraiment progresser dans les réglages de votre machine et dans votre pilotage....et surtout, n'achetez pas de pneus d'occasion !!!!! vous ne savez pas depuis combien de temps ces pneus n'ont pas roulé ( car un pneu séche avec le temps et perd son pouvoir d'adhérence )et combien de chauffe ils ont fait !!
Voilà, en espérant que j'ai pu aider quelques personnes....A bon entendeur.... »
et en reponse:
«Je suis d'accord avec toi tortue , mais pas sur tout .
Sachant que le metzeler rennsport et le slick de même marque c'est exactement la même gomme et la même carcasse .
Idem pour le pirelli supercorsa et le pirelli slick .
Il n' a ques les rainures qui les différencient car bien sur le slick est lisse .
Pirelli et metzeler sont également les mêmes pneux ( dessins légèrement différent entre le supercorsa et le rennsport )fabriqués par la même boite mais distribué sous forme de 2 marques différentes ( metzeler et pirelli ).
Donc en ce qui concerne le problème de chauffe c'est exactement pareil pour les rainurés et les slicks des 2 marques citées ci dessus .
De toute façon , quand on commence à rouler vite ce problème de chauffe se ressent , et de toute façon on sort les meilleurs chronos avec des balles neuves .
Mais un gars qui roule en 1.45 à Ledenon par exemple , il ressentira rien à ces chauffes consécutives et il glissera pas .
Par contre celui qui roule largement en dessous de 40 , il glissera pas mal .»
merci d'avance.
Les 25 commentaires de cette publication.
ce n'est pas seulement vrai pour les slicks, meme une power race ou supercorsa se comporte de la meme facon. Il est claire qu'apres 4 ou 5 chauffe le pneu perd de ses performance, a 10 chauffe il est mort...
Par contre tout depend du rythme auquel tu roule, car un pneu qui a chauffer 1 fois n'a deja plus du tout le meme grip a la deuxieme utilisation.
je suis d'accord pour les pneux slics en dessus de 40 a ledenon tu peus rouler en rechapper si tu veus mais tous les pilotes n'ont pas forcement des gros budjet je suis sur que parmis nous des mecs roule tres fort avec des pneux d'occaz des pilotes qui seront eux arretter par manque de bugjet ou des deplacements trop cheres ou ca arrive souvent le mec roule tres fort avec des pneux de merde il se prend une bonne gamelle
et celui la si il a pas de tune tu ne le reveirra jamais
Je voudrai juste préciser que mlle magali langlois n'est pô championne de france de vitesse ( c'est juste muscat qui y est !)mais "participante" au championnat de france OPEN de vitesse....
et pis en plus je connais quelques très bon pilotes ( 1'27 à ledenon ) qui, avec les pneus chauffés plusieurs fois arrivent à rouler en dessous des 30, c'est pas le nombres de chauffe qui est important c'est le nombre de tours ( ex : 1 pneu qui a chauffé 10 fois et n'ayant réalisé que 50 tours de piste glissera bcp moins qu'1 pneu qui a fait 2 chauffes mais qui a + de 100 tours de piste )
thedoctoress46 a dit :
Je voudrai juste préciser que mlle magali langlois n'est pô championne de france de vitesse ( c'est juste muscat qui y est !)mais "participante" au championnat de france OPEN de vitesse....
et pis en plus je connais quelques très bon pilotes ( 1'27 à ledenon ) qui, avec les pneus chauffés plusieurs fois arrivent à rouler en dessous des 30, c'est pas le nombres de chauffe qui est important c'est le nombre de tours ( ex : 1 pneu qui a chauffé 10 fois et n'ayant réalisé que 50 tours de piste glissera bcp moins qu'1 pneu qui a fait 2 chauffes mais qui a + de 100 tours de piste )
boob a dit :
thedoctoress46 a dit :
Je voudrai juste préciser que mlle magali langlois n'est pô championne de france de vitesse ( c'est juste muscat qui y est !)mais "participante" au championnat de france OPEN de vitesse....
et pis en plus je connais quelques très bon pilotes ( 1'27 à ledenon ) qui, avec les pneus chauffés plusieurs fois arrivent à rouler en dessous des 30, c'est pas le nombres de chauffe qui est important c'est le nombre de tours ( ex : 1 pneu qui a chauffé 10 fois et n'ayant réalisé que 50 tours de piste glissera bcp moins qu'1 pneu qui a fait 2 chauffes mais qui a + de 100 tours de piste )
oui je suis d'accord avec toi, mais quand lui il parle de nombre de chauffe, c'est le nombre de session de 20 à 30 min et sans couvertures chauffantes apparement.
thedoctoress46 a dit :
boob a dit :
thedoctoress46 a dit :
Je voudrai juste préciser que mlle magali langlois n'est pô championne de france de vitesse ( c'est juste muscat qui y est !)mais "participante" au championnat de france OPEN de vitesse....
et pis en plus je connais quelques très bon pilotes ( 1'27 à ledenon ) qui, avec les pneus chauffés plusieurs fois arrivent à rouler en dessous des 30, c'est pas le nombres de chauffe qui est important c'est le nombre de tours ( ex : 1 pneu qui a chauffé 10 fois et n'ayant réalisé que 50 tours de piste glissera bcp moins qu'1 pneu qui a fait 2 chauffes mais qui a + de 100 tours de piste )
oui je suis d'accord avec toi, mais quand lui il parle de nombre de chauffe, c'est le nombre de session de 20 à 30 min et sans couvertures chauffantes apparement.
y en a qui commencent déjà leurs tours de chauffe en 1'38 avec des pneus usités... enfin bref, quand le pneu est usé faut changer
salut ,perso,je roule en slick michelin (1246 et 1847),je les monte neuf et les use jusqu'a ce qu'ils soient rinçés.pour la glisse,ils commencent à le faire en fin de vie,soit moins d'un millimetre sur les repères,et ils ont plus de 10 chauffes,et à ledenon je suis en 1,32-1,33.il n'y a qu'a dijon ou le pneu ar à tenu 4 serie de 20mn et était usé completement.c'est le début de glisse qui m'indique que mes pneus sont mort,et je passe deux ar pour un av,vous en pensez quoi
Cette année j'ai fait 3 journées de roulage (au total 26 sessions !) avec le même train de gommard : des michelin slicks qui étaient déjà d'occassion ! je n'ai pas de couvertures chauffantes donc on peut considérer qu'ils ont plus d'une trentaine de chauffe à leurs actifs !!!
Et bien ça roule bien : bonn feeling et pas de glisse et j'ai même claqué mes meilleurs chrono pendant les dernières sessions ! Pour info je roule en 1'38'' à Bresse...
Je vous rassure je vais quand même les changer pour la saison prochaine
Piway73 a dit :
Cette année j'ai fait 3 journées de roulage (au total 26 sessions !) avec le même train de gommard : des michelin slicks qui étaient déjà d'occassion ! je n'ai pas de couvertures chauffantes donc on peut considérer qu'ils ont plus d'une trentaine de chauffe à leurs actifs !!!
Et bien ça roule bien : bonn feeling et pas de glisse et j'ai même claqué mes meilleurs chrono pendant les dernières sessions ! Pour info je roule en 1'38' à Bresse...
Je vous rassure je vais quand même les changer pour la saison prochaine
mes meilleur pendules sont toujours tombé en fin de journée avec les pneu qui ont chauffé et refroidi toute la journée
je sens tres bien que quand j met une paire de chaussette neuve sa va mieu,meme beaucoup mieu, mais qui est capable d utiliser 100% du grip de ces pneu neuf sur les 30 premiere minute de sa vie...
neuf ou avec des bornes j roule dans les memes chrono moi, ya juste que quand ils sont neuf a chaque sortie d virage j me dis que sa aurai pu passer un poil plus fort..
mais usé sa pardonne un peu moins quand meme..
alors du coup un train de slick pirelli usé a 30 % pour 100 euro c'est correcte ou pas ?
je fais une connerie si j'achete ou alors les pneu restes tres correcte ?
avec un 750 gsxr de 1996 je suis a 1.58 au mans avec l'ancien tracé (oui je sais je me traine et pourtant j'ai l'impression d'etre a faond ).
le grip et la temperature de la piste ainsi qu'un pilotage "coulé" ont un coefficient beaucoup + important avec des pneus "multi-chauffe"
ex:
a bresse ou y'a un grip "d'outre tombe" par 20° au bout de 5 tours avec tu peus attaque comme un goret(amorto bien reglé).
a magny cours (lisse et use) par 15° t'es en travers de partout avec 1 pneu qu'a plusieurs grosses chauffes...
au vigeant 30°(use et bossele) c'est aussi tres delicat!
a ledenon le grip est tres bon est l'on peu s'y permettre quelques fantaisies avec des vieux pneus (si pas trop de vent et une bonne temp de piste)
andys777s a dit :
Piway73 a dit :
Cette année j'ai fait 3 journées de roulage (au total 26 sessions !) avec le même train de gommard : des michelin slicks qui étaient déjà d'occassion ! je n'ai pas de couvertures chauffantes donc on peut considérer qu'ils ont plus d'une trentaine de chauffe à leurs actifs !!!
Et bien ça roule bien : bonn feeling et pas de glisse et j'ai même claqué mes meilleurs chrono pendant les dernières sessions ! Pour info je roule en 1'38' à Bresse...
Je vous rassure je vais quand même les changer pour la saison prochaine
ta peut etre fait que 3 journées, mais quand t'en fait ca rigole pas,23 sessions en 3 journées....ca fait du 9 sessions par journée...
Piway73 a dit :
andys777s a dit :
Piway73 a dit :
Cette année j'ai fait 3 journées de roulage (au total 26 sessions !) avec le même train de gommard : des michelin slicks qui étaient déjà d'occassion ! je n'ai pas de couvertures chauffantes donc on peut considérer qu'ils ont plus d'une trentaine de chauffe à leurs actifs !!!
Et bien ça roule bien : bonn feeling et pas de glisse et j'ai même claqué mes meilleurs chrono pendant les dernières sessions ! Pour info je roule en 1'38' à Bresse...
Je vous rassure je vais quand même les changer pour la saison prochaine
ta peut etre fait que 3 journées, mais quand t'en fait ca rigole pas,23 sessions en 3 journées....ca fait du 9 sessions par journée...
Ben ouais 2 journées de 6 sessions à Bresse et la emoto day avec 11 sessions à Magny Cours F1...le compte est bon ça fait 23
boutdumonde a dit :
alors du coup un train de slick pirelli usé a 30 % pour 100 euro c'est correcte ou pas ?
je fais une connerie si j'achete ou alors les pneu restes tres correcte ?
avec un 750 gsxr de 1996 je suis a 1.58 au mans avec l'ancien tracé (oui je sais je me traine et pourtant j'ai l'impression d'etre a faond ).
andys777s a dit :
En ce moment en regardant ds la rubrique annonces, ya des supercorsa a 199 euros...ca vaut grave le coup
chriszx6rr a dit :
andys777s a dit :
En ce moment en regardant ds la rubrique annonces, ya des supercorsa a 199 euros...ca vaut grave le coup
et encore un poil mieu (perso) des racetek slic a 222euro
a bresse meme par 5° au bout de 3tours tu peu envoyer grave..meme sans mettre de chauffante
et par 30° (sisi sa arrive ) sans chauffante a la fin du 1er tour c est déja OK
chriszx6rr a dit :
andys777s a dit :
En ce moment en regardant ds la rubrique annonces, ya des supercorsa a 199 euros...ca vaut grave le coup
et encore un poil mieu (perso) des racetek slic a 222euro
a bresse meme par 5° au bout de 3tours tu peu envoyer grave..meme sans mettre de chauffante
et par 30° (sisi sa arrive ) sans chauffante a la fin du 1er tour c est déja OK
<quote><author>PascalZX6R</author> <quote><author>chriszx6rr</author> <quote><author>andys777s</author>
j'hésite entre les 2, est ce que des racetek permettent d'ouvrir un peu plus tôt que des supercorsa? (1000 gex K1)
A mon niveau, c'est que dans la tête (1'09"80 à Carole), mais peut-être ça peut te permettre d'qser un peu plus. Je suis peut-être un peu trop prudent (jamais chuté après 3 ans de piste et 3000 km).</quote>
Et pour relancer le débat, 180 ou 190? (pour l'instant, je n'ais roulé qu'avec du 180). Je pense qu'à mon niveau, le 180 doit être rendre la moto plus facile et je suis certainement loin de l'utiliser à 100%. Mais autant se reposer la question avant de passer commande